La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mosan »

Mosan

[mozɑ̃]
Ecouter

Définitions de « mosan »

Mosan - Adjectif

  • Relatif à la Meuse ou à sa région environnante.

    La cité mosane prospère tant et si bien qu'en 1905, elle réussit à chiper à Bruxelles la célébration du 75e anniversaire de l'indépendance, tout en affirmant sa différence, sa « wallonitude ».
    — Christine Renardy, Liège et l'Exposition universelle de 1905

Expressions liées

  • Art mosan (art qui s'est développé au Moyen Âge dans la moyenne vallée de la Meuse et qui se caractérisait notamment du xieau xiiiesiècle par les techniques de gravure et de sculpture sur ivoire ou sur métal.)
    La plus ancienne des sept merveilles de Belgique date du XIIe siècle et a longtemps été prise comme un modèle de l’art mosan. Aujourd’hui, on n’en est plus aussi sûr.
    — Le Soir, Les sept merveilles de Belgique (6/7): les fonts baptismaux de Saint-Barthélemy à Liège - Le Soir
  • Les plateaux mosans

Étymologie de « mosan »

Du latin Mosa (« Meuse ») avec le suffixe -an.

Usage du mot « mosan »

Évolution historique de l’usage du mot « mosan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mosan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mosan »

  • Au moment où Jean-Yves Mercenier décide de procéder au quatrième et dernier changement du match, une pluie d’applaudissements s’abat depuis les tribunes. Et le public mosan ne s’y trompe pas en félicitant Julian Bisconti, ratisseur infatigable dimanche après-midi face à Beaufays. Aussi bien présent dans la surface adverse pour signer l’ouverture du score en renard des surfaces que pour prêter main-forte à sa défense, le match du médian de 29 ans est un modèle du genre.
    lavenir.net — Bisconti, le couteau suisse mosan - L'Avenir
  • Le village de Soiron, l’un des trente et un plus beaux de Wallonie, est attaché à la commune de Pepinster, située dans la province de Liège. Ses rues et ruelles sans nom sont bordées de nombreuses bâtisses préservées dans le style local mosan des XVIIe et XVIIIe siècles.
    parismatch.be — Plus beaux villages de Wallonie : Soiron, l’harmonie douce du style mosan
  • Il reste une vingtaine de minutes à jouer dans une rencontre qui tarde à trouver son vainqueur. Kambuania Dilanda est lancé en profondeur dans l’axe du but, il prend la défense hutoise de vitesse et se présente devant Marly qui capte l’envoi de l’attaquant. Le gardien dégage le ballon qui arrive à Loyaerts, au centre du terrain, qui lance immédiatement vers la droite un ballon qui semble trop long, mais Mibenge, qui venait de monter au jeu, s’en empare et réussit à tromper la vigilance de Medard. C’est cette action-réaction qui détermine le sort du match, le but pouvait tomber d’un côté comme de l’autre, il est tombé du côté mosan.
    sudinfo.be — D3BACFF: grâce à son banc, le RFC Huy va chercher sa première victoire contre Givry
  • (Belga) Visé a décroché sa première victoire en BeNe League de handball (messieurs) samedi lors de la 4e journée de compétition. Le club mosan est allé s'imposer 22-31 sur le terrain des Néerlandais de Tachos, à Waalwijk.
    RTL Info — BENE-League - Première victoire pour Visé, première défaite pour Bocholt - RTL Info

Traductions du mot « mosan »

Langue Traduction
Anglais mosan
Espagnol mosan
Italien mosan
Allemand mosan
Chinois 莫桑
Arabe موسان
Portugais mosan
Russe mosan
Japonais モサン
Basque mosan
Corse mosan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.