La langue française

Mosan

Définitions du mot « mosan »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOSAN, -ANE, adj.

Qui appartient, qui est propre à la Meuse ou à sa région.
A. − [Qualifie une chose concr.] Les plateaux mosans (Lar. 20e-Lar. Lang. fr.).
B. − [Qualifie une chose abstr.] Art mosan. Art qui s'est développé au Moyen Âge dans la moyenne vallée de la Meuse et qui se caractérisait notamment du xieau xiiiesiècle par les techniques de gravure et de sculpture sur ivoire ou sur métal. Art et Histoire. (...) Demain, 10 h 45, Musée des Arts décoratifs: Les chefs-d'oeuvre de l'art mosan (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p.2, col.1).
Prononc.: [mɔzɑ ̃], fém. [-an]. Étymol. et Hist. 1888 (L. de Fisenne, L'art Mosan du XII au XVIes. [titre], cf. U. Chevalier, Repertoire des sources hist. du M.-Â., topo-bibliographie, t.2, s.v. Meuse2). Dér. à l'aide du suff. -an* du lat. Mosa, nom d'une rivière de la Gaule belgique, la Meuse.

mosan (Meuse),-

Wiktionnaire

Adjectif

mosan \mo.zɑ̃\ masculin

  1. De la Meuse, du bassin de la Meuse.
    • La cité mosane prospère tant et si bien qu'en 1905, elle réussit à chiper à Bruxelles la célébration du 75e anniversaire de l'indépendance, tout en affirmant sa différence, sa « wallonitude ». — (Christine Renardy, Liège et l'Exposition universelle de 1905, page 18, 2005)
    • L'art mosan est né sur une Lotharingie réduite, après la dislocation de l'Empire carolingien, au bassin de la Meuse et de la Moselle. — (Encyclopedia Universalis)
    • Le 8 Juillet 2002, 26 institutions se sont regroupées au sein du Pôle mosan d'enseignement supérieur et universitaire. — (Site de l'Enseignement de la Province de Liège)
    • Par ailleurs, l'appartenance à la région mosane atténue en quelque sorte cette diversité. Car il est évident que la région mosane a réussi, malgré les aléas de l'histoire, les mutations de frontières territoriales et linguistiques, à s'affirmer comme entité historique et culturelle. — (Site des Fourons; Belgique)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mosan »

(1888) Du latin Mosa (« Meuse ») avec le suffixe -an.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mosan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mosan mozɑ̃

Traductions du mot « mosan »

Langue Traduction
Anglais mosan
Espagnol mosan
Italien mosan
Allemand mosan
Chinois 莫桑
Arabe موسان
Portugais mosan
Russe mosan
Japonais モサン
Basque mosan
Corse mosan
Source : Google Translate API

Mosan

Retour au sommaire ➦

Partager