La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mort-terrain »

Mort-terrain

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mort-terrain morts-terrains

Définitions de « mort-terrain »

Wiktionnaire

Nom commun - français

mort-terrain \mɔʁ.te.ʁɛ̃\ masculin

  1. (Industrie minière) Terrain qui ne contient aucune matière utile et qui augmente l’épaisseur de la couche à percer.
    • Les conditions de l’exploitation [de la houille] sont rendues plus onéreuses par ce fait, qu’en France les dépôts se trouvent enfouis sous des épaisseurs considérables de morts-terrains. — (Radau, Revue des Deux-Mondes, 1er octobre 1875, p. 674)
    • L'exploitation comporte trois phases successives (ou parfois simultanées) : la découverture, ou enlèvement des morts-terrains, l’extraction proprement dite, qui consiste en l'arrachement des blocs hors de la masse et, enfin, le halage et l’ébauchage de ces blocs. — (Rolande Gadille, L'industrie française de la pierre marbrière, Cahier de géographie de Besançon, n° 17, Annales Littéraires de l'Université de Besançon, vol. 97, Paris : Les Belles Lettres, 1968, page 30)
    • Dans les régions d’affleurement (flanc de côteau), où l’épaisseur des morts-terrains n’est pas très considérable, l’exploitation se fait avantageusement a ciel ouvert, après l'enlèvement de ces derniers.— (Napoléon de Tédesco, Le Ciment : son emploi et ses applications nouvelles en France et à l’étranger : journal mensuel, 1er janvier 1930)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MORT-TERRAIN (mor-tè-rin) s. m.
  • Terme d'exploitation des mines. Terrain qui ne contient aucune matière utile et qui augmente l'épaisseur de la couche à percer. Les conditions de l'exploitation [de la houille] sont rendues plus onéreuses par ce fait, qu'en France les dépôts se trouvent enfouis sous des épaisseurs considérables de morts-terrains, Radau, Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1875, p. 674. Cela s'explique par la plus grande profondeur des puits, le charbon étant recouvert par une plus grande épaisseur de morts-terrains…, Ducarre, Rapport 2180 à l'Assemblée nationale, p. 56.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mort-terrain »

(Date à préciser) Composé de mort et de terrain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mort-terrain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mort-terrain mɔrtɛrɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « mort-terrain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot mort-terrain au Scrabble ?

Nombre de points du mot mort-terrain au scrabble : 13 points

Mort-terrain

Retour au sommaire ➦