La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morphique »

Morphique

[mɔrfik]
Ecouter

Définitions de « morphique »

Morphique - Adjectif

  • (Chimie) Relatif aux sels ayant la morphine comme base.

    Le caractère morphique de ces composés crée une affinité avec la morphine, ce qui entraîne souvent un potentiel d'addiction élevé.
    (Citation fictive)

Étymologie de « morphique »

Composé sur le radical de morphine avec le suffixe -ique. (Siècle à préciser)

Usage du mot « morphique »

Évolution historique de l’usage du mot « morphique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « morphique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « morphique »

Citations contenant le mot « morphique »

  • L’agence a donc conçu un mobilier morphique qui s’inspire des formes de la nature : les courbes tendues des vagues, l’ondulation des montagnes sont incarnées dans des étagères asymétriques aux formes arrondies et au design qui va à l'essentiel. Le client se déplace dans un corner fermé, là où tous les concurrents sont ouverts, et à l’agencement immersif tout en bois, créant ainsi une rupture visuelle dans une galerie commerciale. il évolue entre des “modules” aux formes organiques et se retrouve plongé dans le terrain de jeu des riders.
    https://www.e-marketing.fr/ — Oxbow lance un nouveau concept de corner avec BETC Design
  • Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié nos articles sur les projets smart-city d’Engie et sur le programme d'accélération des PME dédié à la ville intelligente lancé par Pacte PME. Notre couverture des Assises de la cyber-sécurité, qui se sont tenues à Monaco du 9 au 12 octobre, vous a également intéressés. Enfin, les résultats de l’étude de Yole Développement sur l’avenir du traitement de l’information neuro-morphique a visiblement retenu votre attention.
    industrie-techno.com — Smart-city, cyber-sécurité, neuro-morphique… les meilleures innovations de la semaine
  • L'étudiant en quête de généralisation ne peut ignorer l'épimorphisme, cette pierre angulaire du paysage morphique moderne.
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • De même, selon R. Sheldrake, il serait plus facile de réussir un exercice de mots croisés dans un journal en fin de journée parce que les réussites collectives du matin résonneraient à travers le champ morphique culturel !
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Avez-vous parfois l’impression d’être observé ? - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Son père (Rupert Sheldrake, l'écrivain scientifique controversé connu pour avoir proposé le concept de « résonance morphique ») a expliqué pourquoi. Découvrant le phénomène de décomposition, Merlin se mit à aimer la mycologie.
    Futuro Prossimo — L'avenir est fongique: parce que la «mégascience» de la mycologie se développe
  • Ces choix se présentent une fois que vous avez collecté les trois pierres du Néant des événements de Baldur’s Gate 3. Ces artefacts aideront votre groupe à atteindre l’une des dernières zones du jeu, la piscine morphique au nord des ruines d’Undercity. Assurez-vous que votre groupe a traité Orin the Red, Lord Gortash et Ketheric Thorm avant de réfléchir aux moyens de sauver Orpheus.
    Jolie Bobine : actus cinéma — Comment libérer Orphée dans Baldur's Gate 3 | Jolie Bobine

Traductions du mot « morphique »

Langue Traduction
Anglais morphic
Espagnol mórfico
Italien morfica
Allemand morphisch
Chinois 形态的
Arabe شكلي
Portugais mórfico
Russe морфическая
Japonais モーフィック
Basque dezakegu
Corse morfico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.