La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morphinique »

Morphinique

[mɔrfɛ̃ik]
Ecouter

Définitions de « morphinique »

Morphinique - Adjectif

  • Qui appartient, se rapporte à la morphine ou en contient.

    Et le soir, les os rompus, les muscles noués, vous sombriez dans une apathie morphinique qui lentement vous conduisait vers un sommeil comateux.
    — Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez

Morphinique - Nom commun

  • Relatif à la morphine ou qui en contient; qui possède des propriétés similaires à celles de la morphine.

    Dans son dernier article, le Dr Rivière explore l'efficacité de diverses alternatives morphiniques pour la gestion de la douleur post-opératoire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Dérivés morphiniques (touit-perl 1976)
    L’industrie pharmaceutique produit quant à elle des dérivés morphiniques à partir de la thébaïne ou de la codéine (deux autres molécules issues du pavot): respectivement l’oxycodone (commercialisé sous les noms de Percocet ou OxyContin) et l’hydrocodone (le célèbre Vicodin qui rend accro le Dr House dans la série éponyme, ou le Norco). Ces opiacés sont de puissants antidouleur «de palier 3», le niveau le plus élevé défini par l’Organisation mondiale de la santé. Aux États-Unis, leur consommation a explosé au début des années 2000 avec l’assouplissement très marqué des règles de prescription (et un lobbying intense de l’industrie pharmaceutique).
    Les dérivés de l’opium, des molécules antidouleur au potentiel addictif très fort 

Étymologie de « morphinique »

Dérivé de morphine.

Usage du mot « morphinique »

Évolution historique de l’usage du mot « morphinique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « morphinique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « morphinique »

  • Ainsi, aux Amériques, s’est ouvert le torrent de la prescription des morphiniques, à cause des laboratoires poussés par l’argent, des politiques recherchant le calme des citoyens, des médecins ne voulant plus se poser le problème de la souffrance globale et unique de chaque patient. Le résultat : 72 000 décès par an, causés par un mauvais usage de ces formidables médicaments, sur des hommes et des femmes trompés.
    le mouvement — [Tribune] Les opioïdes - La morphine : je t'aime moi non plus - le mouvement
  • C'est quoi, un médicament morphinique ? « Les morphiniques, ce sont des médicaments qui ont la même action que la morphine sans forcément en contenir » explique Éric Rambeaux. On peut par exemple citer la codéine – souvent utilisée contre la toux mais qui a aussi un effet antidouleur, souvent commercialisée sous la forme de comprimés et de sirops – et... l'héroïne, un dérivé de synthèse malheureusement bien connu.
    Femme Actuelle — Morphine et morphiniques : zoom sur les anti-douleurs les plus puissants : Femme Actuelle Le MAG
  • Peu après, un affairiste profite de la faiblesse morphinique de John Pemberton pour racheter la marque avec le comptable, pour 2500 dollars. Il la revendra 25 millions en 1919. Au moins, ça pétille.
    La morphine, un sommeil sombre et pétillant - Le Temps

Traductions du mot « morphinique »

Langue Traduction
Anglais morphine
Espagnol morfina
Italien morfina
Allemand morphium
Chinois 吗啡
Arabe مورفين
Portugais morfina
Russe морфий
Japonais モルヒネ
Basque morfina
Corse morfina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.