La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morphée »

Morphée

[mɔrfe]
Ecouter

Définitions de « morphée »

Morphée - Nom commun

  • Maladie dermatologique caractérisée par l'apparition de plaques scléreuses, rondes ou ovales, généralement blanches et cerclées d'un halo rougeâtre.

    Dans le dernier numéro de la revue médicale, l'article principal évoque la morphée, cette affection cutanée silencieuse et sournoise qui marque la peau par des plaques blanches encerclées d'un halo rougeâtre, tel un tableau abstrait sur l'épiderme.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Un morphéique (nouv lar ill, lar 20e)

Étymologie de « morphée »

De l'italien morfea, lui-même issu du grec ancien Μορφεὺς, Morpheus, de μορφεύειν, morpheuein (donner des formes variées, en référence aux formes diverses des songes) et μορφὴ, morphe (forme).

Usage du mot « morphée »

Évolution historique de l’usage du mot « morphée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « morphée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « morphée »

  • Actuellement, Morphée s’est largement développé et propose désormais trois nouvelles solutions déconnectées, et 300 000 personnes sont déjà clientes. Fort de son succès, Morphée est désormais décliné depuis 2020, en Mon Petit morphée, réservée aux enfants dès 3 ans, et le petit dernier, Morphée Zen, une sorte de galet relaxant, 100% déconnecté.
    Entreprendre — Morphée, la startup qui veut vous redonner le sommeil
  • Ainsi, tous les petits matins, mon coude calé sur le comptoir d'un bar sans nom, j'appréciais ma solitude en musique d'ambiance. Ensuite, je rentrais chez moi complètement déchiré et me terminais à la bière avant de sombrer dans les bras de Morphée.
    Philippe Isard — Dialogues de morts
  • Il est totalement dans les bras de Morphée, c'en est presque obscène. Je suis jaloux d'un tel abandon. Il se réveille en sursaut.
    Tonino Benacquista — La maldonne des sleepings
  • — Je crois qu'elle met de l’argent de côté pour suivre une formation professionnelle.— Elle ferait pourtant une bonne épouse...Sur cette parole qui aurait indigné une suffragette, elle retomba de nouveau dans les bras de Morphée.
    Betty Neels — Amoureuse d'un grand patron
  • Malgré les somnifères, il me devenait très difficile de tomber dans les bras de Morphée à la suite de son appel quotidien de 23 heures.
    Jean-Yves Boyer — Survivre au traumatisme: Témoignage d’une reconstruction
  • Quand cet excellent homme est mort, le mois dernier, Natacha a vécu une semaine d'insomnie. Je l'ai guérie avec un enregistrement du Beau Danube. Aux premières notes, elle tombe dans les bras de Morphée. C'est radical.
    Michel Déon — Taisez-vous… j'entends venir un ange

Traductions du mot « morphée »

Langue Traduction
Anglais morphea
Espagnol morfea
Italien morfea
Allemand morphea
Chinois morph
Arabe القشيعة
Portugais morféia
Russe morphea
Japonais モルフィア
Basque morphea
Corse morfea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.