La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morène »

Morène

[mɔrɛn]
Ecouter

Définitions de « morène »

Morène - Nom commun

  • (Hydrocharis morsus-ranae) Plante aquatique vivace de la famille des Hydrocharidacées, caractérisée par ses stolons flottants qui permettent la formation de nouvelles plantes.

    La classe des Palmiers, par exemple, se compose de six ordres et elle offre asile notamment aux Cycas, à la Morène (Hydrocharis) et aux Orchidées.
    — Hendrik Cornelius, Dirk de Wit

Étymologie de « morène »

Du latin morsus ranae (« douleur (ou morsure) de grenouille »).

Usage du mot « morène »

Évolution historique de l’usage du mot « morène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « morène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « morène »

  • Les espèces de grande taille comme le populage des marais, le jonc fleuri, l’alisme, le typha nain ou la mimule conviennent pour le pourtour. Viennent se joindre à elles des plantes flottantes comme la jacinthe d’eau ou la morène des grenouilles, qui s’en sortent sans panier ajouré.
    Le Telegramme — Aménagement. Un mini-bassin sur la terrasse - Jardin - Le Télégramme
  • Manger. Pour Roger, le bonheur est dans l’assiette ! Il aime aussi nager et jouer dans l’eau. Il aime chercher un objet dans l’eau. Il peut passer des heures à ramasser la morène dans l’eau.
    Le Journal de Montréal — Le chien Roger enjoué malgré la maladie | JDM
  • Semis direct : la terre du jardin est griffée là où vous souhaitez que la morène pousse puis les graines sont semées à la volée. Elle germe généralement en 3 semaines.
    auJardin.info — Molène noire, Verbascum nigrum : planter, cultiver, multiplier
  • L’Hydrocharis, que l'on appelle aussi Morène ou Grenouillette, parce que l'on a cru pendant longtemps que cette plante servait de nourriture aux grenouilles, appartient à la même famille que la valisnérie. C'est une plante très-commune en France.
    Jules Trousset — Grande Encyclopédie illustrée d’économie domestique et rurale
  • La morène (Hydrocharis morsus-ranae) dite grenouillette, petit nénuphar, morène des grenouilles ou encore hydrocharis des grenouilles, est une plante vivace aquatique originaire d'Europe, d'Asie de l'ouest et d'Afrique du nord, qui dispose d'une bonne rusticité (-17°C).
    Binette & Jardin — Morène (Hydrocharis morsus-ranae), comme un petit nénuphar

Traductions du mot « morène »

Langue Traduction
Anglais morene
Espagnol morene
Italien morene
Allemand morene
Chinois 莫雷内
Arabe مورين
Portugais morene
Russe morene
Japonais モレーン
Basque morene
Corse morene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.