La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mordre la main qui nourrit »

Mordre la main qui nourrit

Définitions de « mordre la main qui nourrit »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

mordre la main qui nourrit \Prononciation ?\ (se conjugue → voir la conjugaison de mordre)

  1. (Familier) Trahir celui ou ceux qui ont aidé.
    • De telle sorte qu'à proprement parler, le caractère belge se compose d'une vraie caricature sociale, sorte de type , unique dans l'espèce, et que personnifierait à merveille un perroquet enragé portant besicles , à instinct proditoire d'ingratitude, toujours prêt à mordre la main qui le nourrit, juché gravement sur une marotte , et un poignard en sautoir, […]. — (Georges Libri-Bagnano, cité dans Les Flandres, et la révolution belge, par Adolphe Bartels, Bruxelles : chez J. de Wallens, 1834, p. 363)
    • Qu'un organisateur le choie, lui offre les meilleures places, l'invite à dîner, le loge dans un hôtel somptueux, cela n'aura aucune influence sur son expertise. Au contraire, il n'aime pas être soudoyé. Et met un point d'honneur à mordre la main qui le nourrit. — (Olivier Bellamy, Dictionnaire amoureux du piano, Plon, 2014)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mordre la main qui nourrit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mordre la main qui nourrit mɔrdr la mein ki nuri

Citations contenant le mot « mordre la main qui nourrit »

  • Pris dans l’étau d’une droite alarmiste ancrée dans la France, rappelant qu’il ne faut pas « mordre la main qui nourrit » ; et une gauche parfois extrême, tentée par l’autonomie/indépendance, ne laissant pratiquement exister d’expression politique programmatique que celle de l’identité culturelle, le débat institutionnel réunionnais s’est figé sur ce fameux amendement Virapoullé. Ce point de pur droit est devenu un argument purement politique, laissant craindre un débat sans fin.
    Clicanoo | Premier de l'actualité à La Réunion et dans l'Océan Indien — Autonomie : quand on tourne en rond sur un point de droit…
  • Un petit bout de friandise, et les deux bergers qui nous lèchent les doigts, en prenant garde de ne pas mordre la main qui nourrit. Honnêtement, difficile d’imaginer que ces deux toutous-là sont les "chiens tueurs" honnis par une partie des villageois. Et pourtant, ce sont bien eux qui sont désignés.
    Nice-Matin — Deux "chiens dangereux" accusés de semer la terreur dans ce village, leur propriétaire s'offusque - Nice-Matin

Combien de points fait le mot mordre la main qui nourrit au Scrabble ?

Nombre de points du mot mordre la main qui nourrit au scrabble : 36 points

Mordre la main qui nourrit

Retour au sommaire ➦