Mordorure : définition de mordorure


Mordorure : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Mordorure, subst. fém.a) Couleur mordorée. Sur la mordorure d'un fond de cuir brun, ramagé de fleurs d'or, dit cuir de Cordoue (...), la Sainte Vierge se détache portant son divin Bambino (Journ. offic.,13 mars 1874, p.1950, col. 1 ds Littré Suppl. 1877).Un tableau de Le Sidaner est (...) une progression de gammes (...) de gris résultant de tonalités ardentes, de blancs à la fois radiants et sourds, de mordorures verdissantes où se fige une clarté morte (Mauclair,De Watteau à Whistler,1905, p.250).[P. méton.] Il fallait revoir le parc qui croulait sous ses frondaisons mourantes, qui s'effondrait sous les mordorures ardentes de l'automne (La Varende,Trois. jour,1947, p.344).b) Reflets dorés, chatoyants. La nuance de sa robe s'éclairait, s'animait de fugaces mordorures, comme si la caresse du soleil eût laissé là de grosses gouttes de lumière (Genevoix,Dern. harde,1938, p.154).

Mordorure : définition du Wiktionnaire

Nom commun

mordorure \mɔʁ.dɔ.ʁyʁ\ féminin

  1. Couleur mordorée.
    • Distinct des peaux sèches des hommes de cette région, son profil babylonien, par son hâle, par sa mordorure, fait un contrepoint à la lumière du jour. — (Leila Barakat, Pourquoi pleure l’Euphrate...?, Éditions L’Harmattan, 1995)
    • Nulle part la céramique n’a donné un pareil éclat ou plutôt jeté une flamme de mordorure aussi intense; on se croirait sous le rayonnement et dans le prisme d’un soleil couchant. — (Émile de Molènes, L’Espagne du quatrième centenaire de la découverte du Nouveau-Monde, Librairies-imprimeries réunies, 1894)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mordorure : définition du Littré (1872-1877)

MORDORURE (mor-do-ru-r') s. f.
  • Couleur mordorée.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MORDORURE. Ajoutez : Sur la mordorure d'un fond de cuir brun, ramagé de fleurs d'or, dit cuir de Cordoue,… la sainte Vierge se détache portant son divin Bambino, Journ. offic. 13 mars 1874, p. 1950, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mordorure »

Étymologie de mordorure - Wiktionnaire

Composé de mordoré et du suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mordorure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mordorure mɔrdɔryr play_arrow

Citations contenant le mot « mordorure »

  • Rivé au personnage de Nina, le film partage aussi bien son indétermination que la temporalité flottante dans laquelle elle évolue. Il dresse ainsi le portrait d’une jeunesse hors des cursus sociaux (la relation amoureuse mixte), sans horizon (pas d’études, pas de travail), délaissée par les adultes (la mère transparente de Nina, le père absent de Morad), mais entretenant du même coup un rapport privilégié au présent, à l’instant. Rien ici de fondamentalement novateur, certes, mais un véritable regard, sachant restituer les topographies rurales et les solitudes escarpées, tout en verticalité, et s’abandonner parfois à l’imaginaire (les visions nocturnes de Nina – astres et dinosaures –, qui renvoient à un monde primitif et pulsionnel). La précision des cadres, la vivacité des couleurs, la mordorure des lumières couchantes et rasantes aiguisent les perceptions, contribuent à rendre la fiction palpable, fourmillante de sensations. Le Monde.fr, « Les Météorites » dresse le portrait d’une jeunesse hors des cursus sociaux qui entretient un rapport privilégié au présent

Images d'illustration du mot « mordorure »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mordorure »

Langue Traduction
Corse morded
Basque kosk
Japonais 一口
Russe укусить
Portugais mordida
Arabe عضة
Chinois
Allemand beißen
Italien mordere
Espagnol mordedura
Anglais bite
Source : Google Translate API

Synonymes de « mordorure »

Source : synonymes de mordorure sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires