Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mordexin »
Mordexin
[mɔrdœksɛ̃]
Définitions de « mordexin »
Mordexin - Nom commun
-
(Désuet) Terme nosologique désignant une forme de choléra, caractérisée par des vomissements bilieux incessants, une diarrhée similaire, accompagnés d'une fièvre aiguë, de délire et de douleurs intenses. Fréquent en Chine, à Goa et au Brésil.
MORDEXIN, s. m. (Médecine.) c’est un mot chinois qui a passé en Médecine, par lequel on désigne une espece de cholera morbus qui est fréquente à la Chine, à Goa, & dans le Brésil, où on l’appelle mordechi. Cette maladie se déclare brusquement par des vomissemens continuels bilieux, par des diarrhées de même nature, auxquels le joignent une fievre aiguë, sois immodérée, délire, douleur de tête, inquiétudes,&c.
Étymologie de « mordexin »
Du portugais mordexim, issu du marathe ou du konkânî, puis adopté dans les colonies portugaises du Brésil et de la Chine (Macao).Usage du mot « mordexin »
Évolution historique de l’usage du mot « mordexin » depuis 1800
Citations contenant le mot « mordexin »
-
Dans les villages reculés de la Chine, le mordexin est une ombre silencieuse qui s'invite à la table des familles, semant effroi et désolation.
Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Lorsque le mordexin frappe, il ne laisse derrière lui que des corps affaiblis par la fièvre et les vomissements incessants, rappel cruel de notre vulnérabilité face aux maladies.
Clara Béranger — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les anciens écrits médicaux mentionnaient déjà le mordexin comme un fléau redoutable, mais ils n'évoquaient pas l'espoir fragile qu'apporte chaque rémission.
Julien Lefevre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle