La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morcif »

Morcif

[mɔrsif]
Ecouter

Définitions de « morcif »

Morcif - Nom commun

  • (Argot) Morceau, utilisé dans divers contextes pour désigner une partie ou un fragment de quelque chose.

    Une meute et à juger par les aboiements rauques et graves, il devait y avoir dans l’affaire de sacrés morcifs. Je m'y connaissais en la matière. — Williams Exbrayat, Chiennes fidèles

Usage du mot « morcif »

Évolution historique de l’usage du mot « morcif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « morcif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « morcif »

  • Je vais vous faire un aveu de mon désespoir : j’ai regardé la voute céleste ce soir pour essayer d’y trouver un signe … (on en est là). Et bien QUE FIF !!! .. Tout juste un morcif de lune en croissant qui jouait au drapeau turc dans un coin du ciel, sinon Circulez ! Y a rien à voir !!!
    Peuple-Vert.fr - Foot - ASSE - Actualité — "Et si on commençait à parler sérieusement de Ligue 2 ?" ⋆ Peuple-Vert.fr - Foot - ASSE - Actualité
  • Il avait craint que je ne crache tout le morcif pour essayer de sauver ma tête et qu'on ordonne une nouvelle autopsie du corps de son frère ; autopsie qui aurait peut-être fait découvrir le pot aux roses.
    Frédéric Dard — Kaput : Un tueur

Traductions du mot « morcif »

Langue Traduction
Anglais morcif
Espagnol morcif
Italien morcif
Allemand morcif
Chinois 莫尔西夫
Arabe مرصيف
Portugais morcif
Russe morcif
Japonais モルシフ
Basque morcif
Corse morcifique
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.