La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morbaque »

Morbaque

[mɔrbak]
Ecouter

Définitions de « morbaque »

Morbaque - Nom commun

  • (Argot) Insecte parasite externe, Pediculus pubis, affectant la région pubienne.

    Dans le milieu médical, le 'morbaque', un argot décrivant le Pediculus pubis, s'avère être un parasite externe, une menace insidieuse pour la région pubienne.
    (Citation fictive)

Étymologie de « morbaque »

Du XXe siècle, dérivé argotique de morpion.

Usage du mot « morbaque »

Évolution historique de l’usage du mot « morbaque » depuis 1800

Citations contenant le mot « morbaque »

  • Adepte d'un ultralibéralisme des plus pragmatique, le choix du « morbaque » ne doit rien au hasard puisqu'en effet la punaise de lit et le morpion se tutoient régulièrement et fréquentent les mêmes endroits, souvent au même moment, leur proximité géographique ainsi que leur appétence respective les destinent à agir de façon coordonnée ; Emmanuel Macron fait d'une pierre deux coups, il évite les doublons dit-on en langage technique, un langage un tantinet abscons, c'est vrai. Dit autrement il optimise, il mutualise les moyens, c'est de l'écologie appliquée.
    Club de Mediapart — Le gouvernement lance un plan contre les punaises de lit, des ministres tremblent ! | Le Club de Mediapart
  • mon petit bobo préféré dans son rôle habituel de morbaque, au commentaire qu’il estime médiocre il ne peut s’empêcher d’ajouter ses remarques à la con.
    AgoraVox — Adèle Haenel, nouveau symbole de la lutte contre les agressions sexuelles et le harcèlement ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « morbaque »

Langue Traduction
Anglais morbid
Espagnol mórbido
Italien morboso
Allemand morbid
Chinois 病态的
Arabe مهووس
Portugais mórbido
Russe патологический
Japonais 病的
Basque morbid
Corse morbidi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.