La langue française

Montparnassien, montparnassienne

Sommaire

  • Définitions du mot montparnassien, montparnassienne
  • Phonétique de « montparnassien »
  • Citations contenant le mot « montparnassien »
  • Traductions du mot « montparnassien »

Définitions du mot montparnassien, montparnassienne

Trésor de la Langue Française informatisé

MONTPARNASSIEN, -IENNE, adj. et subst.

A. − Adj. et subst. Habitant, artiste, écrivain de Montparnasse à l'époque où ce quartier représentait un des centres de la vie culturelle et artistique en France. Henriette faisait le modèle, des ménages, couchait chez l'un et chez l'autre, et devint, on ne sait trop comment, une des attractions de Montparnasse (...). Mais la carrière de cette célébrité montparnassienne, toute locale, prit fin le jour où elle rencontra Alexis (Triolet,Prem. accroc,1945, p.101).Si j'insiste sur le costume c'est à cause de ceux qu'on mettait à Montparnasse et qui devinrent légendaires. En vérité, il ne s'agissait ni de se négliger, ni de surprendre. Les Montparnassiens avaient, à Paris, salopettes, chandails, chemises, sandales du bord de la mer (Cocteau,Poés. crit. I,1959, p.257).
B. − Adj. Qui est inspiré par (ou qui fait partie de) la vie culturelle à Montparnasse à cette époque. Jamais l'oeuvre de Modigliani fut moins montparnassienne que vers sa fin, temps où sa vie le fut le plus, puisque Montparnasse le tua (Ch.-A. Cingria, Œuvres complètes,Lausanne, éd. de l'Âge d'homme, t.4, 1933, p.126).Les Juifs, venus de l'Est européen, apportèrent dans la bigarrure montparnassienne un extraordinaire ragoût de moeurs, d'affectivité, de spiritualité (Cassou,Arts plast. contemp.,1960, p.147).
REM.
Montparno, subst.,fam., synon. (supra A).[Kiki échange] des gaillardises avec quelques vieux montparnos (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p.136).[En parlant d'un artiste peintre] Sans même besoin qu'elle se déclare et se stylise, cette naïveté on la rencontre, comme un air de franchise naturelle et immédiate, sous le pinceau de tous les Montparnos (Cassou,Arts plast. contemp.,1960p.150).Gen Paul aurait dû être rangé avec les peintres de Montmartre de préférence, selon le système Ghez, car il ne fut jamais montparno (Les Lettres Françaises,8 janv. 1969, p.32, col.1).
Prononc.: [mɔ ̃paʀnasjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1933 adj. (Ch.-A. Cingria, loc. cit.); 1945 subst. (Triolet, loc. cit.). Dér. de Montparnasse, nom d'un quartier de Paris, foyer de la vie artistique; suff. -ien*. Bbg. Quem. DDL t.15.

Phonétique du mot « montparnassien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
montparnassien mɔ̃tparnasjɛ̃

Citations contenant le mot « montparnassien »

  • Par ce matin d'octobre 2003, il y a peu de monde autour de Notre-Dame-de-la-Paix à Reims. Une maigre délégation japonaise, quelques voitures, deux ou trois officiels français... Pourtant, les cendres qui entrent ce jour dans cette étrange chapelle sont celles d'un personnage hors normes : un artiste aux mille visages, un peintre venu d'Asie ayant embrassé l'art européen, du Moyen Age à la modernité, un passionné de champagne et d'apocalypse. Le champagne, Léonard Foujita l'a toujours aimé : de ses extravagances « montparnassiennes » en passant par sa conversion au catholicisme (sous le parrainage de René Lalou, PDG des champagnes Mumm) jusqu'à la terre champenoise où il va désormais reposer. Les apocalypses (du grec « révélation », rappelons-le) ont également rythmé son existence. Pour le meilleur et pour le pire. Apocalypse artistique lorsqu'il découvre le bouillonnement de l'art moderne dans le Paris de 1913 ; apocalypse nucléaire (il est au Japon lorsque les bombes américaines dévastent Hiroshima et Nagasaki) ; apocalypse religieuse lorsqu'il est emporté par une illumination mystique dans la basilique Saint-Remi de Reims, en 1959, prélude à sa conversion au catholicisme. Le Figaro.fr, Le peintre des apocalypses
  • Emmanuel Macron y a fêté sa présence en tête au premier tour de l’élection présidentielle. Certains – à tort – y ont vu la réédition du « coup du Fouquets » signé Sarkozy lors de son élection de 2007. Grave erreur: le Rotonde est un lieu plus modeste, sinon carrément populaire, que son confrère bling bling des Champs-Elysées. Sous la houlette d’une famille auvergnate – les Tafanel -, cette brasserie montparnassienne propose tout un registre de plats classiques avec d’évidentes inclinaisons carnassières en direct du Cantal. Pas de coup d’éclat, pour ce lieu sage, jadis décoré en rouge par Slavik, qui propose des formules à moins de 40 € et qui bénéficia un temps d’un bib rouge chez Michelin. Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Les chuchotis du lundi : Patou le magnifique, Nice change sa Réserve, Chatomat c’est fini, le dernier bon coup de Lanher, Rotonde star modeste, Veyrat vers la 3e étoile, Léard n’ira pas aux Belles Rives | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat

Traductions du mot « montparnassien »

Langue Traduction
Anglais montparnassien
Espagnol montparnassien
Italien montparnassien
Allemand montparnassien
Chinois 蒙帕纳森
Arabe مونبارناسيان
Portugais montparnassien
Russe montparnassien
Japonais montparnassien
Basque montparnassien
Corse montparnassien
Source : Google Translate API
Partager