La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « montbéliardais »

Montbéliardais

[mɔ̃tbeljardɛ]
Ecouter

Définitions de « montbéliardais »

Montbéliardais - Adjectif

  • Qui se rapporte à Montbéliard ou à ses habitants.

    Dans les rues pittoresques de Montbéliard, l'accent montbéliardais résonne, portant la fierté et les traditions de ses habitants.
    (Citation fictive)

Étymologie de « montbéliardais »

De la ville de Montbéliard.

Usage du mot « montbéliardais »

Évolution historique de l’usage du mot « montbéliardais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « montbéliardais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « montbéliardais »

  • Malgré ses distinctions, l’illustre mathématicien montbéliardais restait très « modeste ». « C’était même un homme un peu complexé, reprend Marc Chaperon. Au fond, il doutait beaucoup plus de lui-même que beaucoup d’autres scientifiques de moindre envergure. Peut-être parce qu’il s’était aventuré là où personne n’était allé, et la solitude ne vous encourage pas beaucoup, et peut vous rendre malheureux. »
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Des chiffres et des lettres, comment René Thom, fils de droguistes à Montbéliard, est devenu un illustre mathématicien
  • « On n’y échappe pas », répond simplement l’adjoint montbéliardais à l’éducation Alexandre Gauthier, quand on demande d’évoquer avec lui la question du gaspillage dans les cantines scolaires. Pourtant, l’organisation actuelle de la cantine permet d’ajuster « les commandes de repas la veille [N.D.L.R. : jusqu’à 11 h] pour le lendemain ». Ce qui permet en général de bien limiter les pertes.
    Montbéliard. Jusqu’à 100 repas jetés chaque jour dans les cantines pendant les pics d’épidémie
  • Autre observation, effectuée par les agents de l’état civil montbéliardais, « il y a des gens d’un certain âge qui viennent s’inscrire pour voter pour la première fois », explique Philippe Duvernoy.
    Présidentielle 2022. Derniers jours pour s’inscrire sur les listes électorales : un regain d’intérêt à Montbéliard
  • Du côté de Caen, Angers, Rennes ou Nantes, Orelsan a retourné la salle. Le public montbéliardais ne devrait pas échapper au tsunami.
    Montbéliard. Orelsan à l’Axone mercredi : pourquoi ce concert s’annonce inoubliable
  • Quand l’amour tourne à l’obsession, quel cauchemar ! Une Montbéliardaise de 24 ans en a fait la douloureuse expérience.
    Montbéliard. Menacée de mort sur son lieu de travail par un prétendant qu'elle avait éconduit
  • L’aventure de l’humoriste montbéliardais, suivi par de très nombreuses personnes à travers la France, a prouvé que le défi pouvait être relevé. Un certain nombre d’enseignes commerciales ont suivi la dynamique, en offrant, ici un téléphone portable, là l’instrument de musique de prédilection d’Alain ou encore l’électroménager indispensable à toute installation.
    Montbéliard. L'humoriste Marouane Sista rêve d’une téléréalité pour trouver un logement aux SDF

Traductions du mot « montbéliardais »

Langue Traduction
Anglais montbeliardese
Espagnol montbelardese
Italien montbeliardese
Allemand montbéliardese
Chinois 蒙贝利亚德斯
Arabe montbeliardese
Portugais montbeliardese
Russe монбельярдский
Japonais モンベリアルデス
Basque montbeliardese
Corse montbéliarde
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.