La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « montagnette »

Montagnette

[mɔ̃tanjɛt]
Ecouter

Définitions de « montagnette »

Montagnette - Nom commun

  • (Familier) Montagne de faible élévation.

    Malgré sa taille modeste, la montagnette domine le paysage, offre un panorama spectaculaire et fait partie intégrante de la richesse naturelle de la région.
    (Citation fictive)
  • (Alpes, Construction) Habitation temporaire de montagne, plus aménagée qu'un chalet, avec des installations pour le bétail.

    Ainsi va le troupeau, de remue en remue. Après un séjour d’un mois à la montagnette juste le temps de faire quelques tommes pour les besoins du ménage, on donne le signal de l’emmontagnée, vers le 10 juin. Bêtes et hommes entament la longue marche vers les hauts alpages, proches des neiges éternelles qui narguent les blancs nuages. À la Saint-Michel (29 septembre), on prend doucement le chemin du retour, en s’accordant une étape généreuse à la montagnette, où le troupeau consomme la réserve de foin engrangée sur place au long de l’été.[…]Remue : déplacement des troupeaux,...
  • (Figuré) Amas ou accumulation réduite d'objets ou matières.

    Je suis alors obligé par ma seule force psychique de dématérialiser cette montagnette de bois rouge...

Étymologie de « montagnette »

Diminutif de montagne.

Usage du mot « montagnette »

Évolution historique de l’usage du mot « montagnette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « montagnette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « montagnette »

Citations contenant le mot « montagnette »

  • Dans le cadre des travaux de réhabilitation du canal de Pierrelatte, dont l’avenir sera désormais, non pas de servir à l’irrigation des terres agricoles mais, de devenir un bassin de rétention, avec rejet dans l’Aygues, des eaux de ruissellements lors d’épisodes pluvieux intenses. Au niveau de la déchetterie intercommunale de Piolenc, le lit du canal a été comblé de centaines de mètres cubes de terre ou gravats divers dont certains en fibrociment. Après curage et désamiantage une montagnette a vu le jour sur la rive droite du canal.
    Economie | Piolenc : le canal de Pierrelatte va devenir un bassin de rétention
  • L’hôpital de jour de la Montagnette dépend du centre hospitalier Le Mas Careiron d’Uzès. Le docteur Fouque, pédopsychiatre, et Mme Bourdanove, cadre de l’unité, gèrent le service. Deux infirmières, trois éducateurs, une psychologue, une psychomotricienne, une assistante sociale, une secrétaire et un agent de service viennent compléter l’équipe pluridisciplinaire.
    midilibre.fr — Le Lions club Beaucaire Tarascon vient en aide à l’hôpital de jour - midilibre.fr
  • Aux portes d’Arles, en lisière du delta camarguais et du massif des Alpilles, la destination Arles Crau Camargue Montagnette dévoile une mosaïque de territoires et de paysages uniques au tourisme de nature.
    France Bleu — Destination Provence : Arles Crau Camargue Montagnette côté nature
  • Afin de célébrer cette nouvelle ère de renaissance pour la Montagnette, la ville organise le 6 août prochain « La montagnette en fête ». Dix jours avant de clôturer la cagnotte, la mairie de Barbentane fait feu de tout bois. Une soirée festive pour profiter de plus de 4h de spectacle, sous les pins, avec Anne Roumanoff au cœur des festivités.
    www.lamarseillaise.fr — Incendie de la Montagnette : les dons atteignent des sommets

Traductions du mot « montagnette »

Langue Traduction
Anglais montagnette
Espagnol montagnette
Italien montagnette
Allemand montagnette
Chinois 蒙塔涅特
Arabe مونتاجنيت
Portugais montagnette
Russe montagnette
Japonais montagnette
Basque montagnette
Corse montagnette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.