Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monoxyde de carbone »
Monoxyde de carbone
[mɔ̃ɔksid dœ karbɔn]
Définitions de « monoxyde de carbone »
Monoxyde de carbone - Locution nominale
- Monoxyde de carbone — définition française (sens 1, locution nominale)
-
(Chimie) (Indénombrable) Forme la plus réduite de la combinaison entre le carbone et l’oxygène ; de formule chimique CO.
«Ce serait dommage pour l'activité de la pêche blanche qu'il y ait un décès lié au monoxyde de carbone», a poursuivi M. Tremblay.
Étymologie de « monoxyde de carbone »
Usage du mot « monoxyde de carbone »
Évolution historique de l’usage du mot « monoxyde de carbone » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « monoxyde de carbone » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « monoxyde de carbone »
-
Ce procédé est actuellement principalement utilisé lors de la synthèse de l’ammoniac pour éliminer le monoxyde et le dioxyde de carbone en les valorisant. La méthanation permet également de valoriser du « syngas », mélange d’hydrogène, de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone que l’on obtient notamment par gazéification du charbon.
Connaissance des Énergies — Définition de la méthanation : procédé, applications, différence avec la méthanisation -
Par ailleurs le monoxyde de carbone provoque une irritation chronique des parois artérielles. Cette complication augmente le risque d’infarctus, d’accident pulmonaire ou cérébral si une artère importante est touchée. « Mais chez un fumeur passif, les concentrations dans l’air ambiant sont si faibles qu’à ma connaissance, aucun accident cardiovasculaire lié au cannabisme passif n’a – à ce jour – été déploré », tempère le Pr Bonnet.
ladepeche.fr — Le « cannabisme passif » enfume les cœurs - ladepeche.fr -
Des succès importants ont été remportés en ce qui concerne le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone ainsi que les métaux lourds comme le plomb, le cadmium et le zinc, autant de polluants dont les concentrations mesurées sont en général très inférieures aux valeurs limites d’immission.
L’objectif de bonne qualité de l’air n’est pas encore atteint en Suisse -
Le chlorophytum est un végétal aux pouvoirs dépolluants extraordinaires. Ses feuilles ont la capacité d’absorber les polluants en très grande quantité. Cette plante lutte contre le toluène (présent dans les solvants), le monoxyde de carbone ou encore le benzène. À caser dans une salle d'eau ou en cuisine.
Plantes dépolluantes : les cinq plantes dépolluantes les plus efficaces - Elle Décoration -
« Dans un premier temps, nous avons testé ces trois plantes, car ce sont les plus répandues chez les particuliers, explique Joëlle Colosio, chef du service d’évaluation de la qualité de l’air à l'Ademe. De même, nous avons choisi les trois substances chimiques les plus fréquemment relâchées par les produits, meubles et autres aménagements de la vie quotidienne : le formaldéhyde, le benzène et le monoxyde de carbone », poursuit la physico-chimiste.
Denis Sergent — Ces plantes qui nettoient l’air de nos maisons -
Le pneumatophore contient un mélange de monoxyde de carbone et d’air, lui conférant sa capacité de flottabilité. Sa partie supérieure, semblable à une voile, est utilisée par la Physalie pour se déplacer en se laissant porter par le vent. En cas de danger, elle peut éjecter l’air contenu dans son pneumatophore par un pore, lui permettant de s’immerger brièvement.
Media24.fr — Les Physalies : Invasion mystérieuse sur nos plages Françaises -
La technologie de reformage à sec du méthane (DRM) représente une stratégie prometteuse pour réduire l’effet de serre. En utilisant simultanément deux gaz à effet de serre, le méthane (CH4) et le dioxyde de carbone (CO2), pour produire de l’hydrogène (H2) et du monoxyde de carbone (CO), cette technologie offre une nouvelle voie pour lutter contre le changement climatique. Cependant, des défis restent à relever et des recherches plus approfondies sont nécessaires pour optimiser cette technologie.
Enerzine — Transformer les GES en ressources : le pari du reformage à sec du méthane - Enerzine -
Dans la foulée, il a aussi été condamné à démolir la serre biothermique qu'il avait érigée il y a quinze ans et qui lui permet, selon le Département de l'énergie, d'économiser chaque année 2,3 tonnes de rejet de monoxyde de carbone dans l'atmosphère.
Tribune de Genève — dimanche 22 février 2009