La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monotypie »

Monotypie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin monotypie monotypies

Définitions de « monotypie »

Trésor de la Langue Française informatisé

Monotypie, subst. fém.[Correspond à supra I B] Uniformité de caractéristiques d'une série de bateaux. L'autre avantage d'un Laser [type de dériveur] est sa monotypie: tous les exemplaires de la série sont rigoureusement identiques (L'Express, 24 janv. 1977, p.101, col. 2).

Wiktionnaire

Nom commun - français

monotypie \mo.no.ti.pi\ féminin

  1. Procédé de composition au plomb utilisant une monotype.
    • Dans le domaine de la composition, l’Imprimerie est en mesure de pratiquer tous les procédés actuels en usage : typographie manuelle, linotypie, monotypie, photocomposition simple ou programmée. — (bulletin de l’Imprimerie nationale, 1975)
    • Les techniques industrielles de composition (la linotypie, la monotypie), la photocomposition, la PAO ( publication assistée par ordinateur ), de même que les procédés modernes d’impression ( l’offset tout particulièrement ), ne peuvent en aucun cas rivaliser avec la typographie. — (Armand Israël, Brigitte Waridel, Livres d'art: histoire et techniques, Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « monotypie »

Dérivé de monotype avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monotypie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monotypie mɔ̃ɔtipi

Fréquence d'apparition du mot « monotypie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « monotypie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « monotypie »

  • Un travail de titan qui nécessite de solides compétences techniques sans doute, mais aussi un sens aigu de la diplomatie en milieu nautique. Deux qualités très utiles à Luc Joëssel, le nouveau responsable de la gamme Performance du chantier Bénéteau – issu de la voilerie North. Quand nous le rencontrons lors de notre essai du Figaro 3, il rentre tout juste d’une réunion cruciale au Havre sur l’achèvement de la nouvelle jauge et des règles de monotypie. Passionnant !
    Essai du Figaro 3, un monotype d'une nouvelle ère - Voile & Moteur
  • Si les premières régates de voiliers étaient courues sur des bateaux différents, la monotypie s'est vite installée comme la forme de jeu la plus équitable. L'olympisme l'a d'ailleurs choisi pour ses épreuves. Mais la monotypie en course est aussi un levier économique, capable de faire baisser les prix grâce à la construction de masse (Optimist et 470).
    Bateaux.com — Programme de nav' : le monotype de course pour des régates à armes égales
  • Mais la richesse de cette classe reste la monotypie stricte sur un bateau accessible. C'est le fondement de la classe qui renouvelle donc ses règles de jauge… sans rien changer. Les seules modifications sont ajoutées pour éviter les trous exploités par quelques fins régatiers. Finies, les "mauvaises" interprétations.
    Bateaux.com — Une nouvelle jauge 2020 pour le Surprise, monotype de régate

Traductions du mot « monotypie »

Langue Traduction
Anglais monotype
Espagnol monotipia
Italien monotipo
Allemand monotyp
Chinois 单型
Arabe أحادي
Portugais monótipo
Russe монотипия
Japonais モノタイプ
Basque monotipoa
Corse monotipu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot monotypie au Scrabble ?

Nombre de points du mot monotypie au scrabble : 16 points

Monotypie

Retour au sommaire ➦