La langue française

Monotype

Sommaire

  • Définitions du mot monotype
  • Étymologie de « monotype »
  • Phonétique de « monotype »
  • Citations contenant le mot « monotype »
  • Traductions du mot « monotype »

Définitions du mot « monotype »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONOTYPE, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. − ZOOL., BOT. [En parlant d'un groupe taxinomique, le plus souvent du genre] Qui ne contient qu'un seul élément; p. ext., qui contient des éléments de morphologie très voisine. Beaucoup de familles se sont imposées comme unités naturelles depuis longtemps (Ombellifères, Crucifères, Graminées, Orchidées, etc.), tellement elles sont homogènes. Ces familles sont dites monotypes (M. Chadefaud, L. Emberger,Traité de bot., Paris, Masson, t.2, 1960, p.32).La publication du nom d'un genre nouveau monotype fondé sur une espèce nouvelle est valide (...) si l'auteur fournit une description combinée du genre et de l'espèce (...) ou une diagnose (Code internat. de la nomenclature bot., Utrecht, 1966, p.103).
B. − MAR. [En parlant d'un bateau de régate ou de croisière] Qui fait partie d'une série aux caractéristiques uniformes. Une série monotype, c'est-à-dire une série où les pièces, les détails du bateau, sa coque, son poids, sa voilure, doivent être strictement identiques (Jeux et sports, 1967, p.1549).
Emploi subst. Le Dragon et le Star deux monotypes à quille pour trois et deux équipiers, demeurent au programme (Jeux et sports, 1967, p.1553).
II. − Subst. masc., BEAUX-ARTS. Procédé d'impression où une peinture sur cuivre, sur verre ou sur matière plastique est reportée par pression sur papier, ce qui ne permet d'obtenir qu'un seul exemplaire; épreuve qui en résulte. Un monotype n'est qu'une peinture sur cuivre ou toute autre matière, faite avec des couleurs grasses (mais sans aucune superposition (...)), dont on tire une épreuve comme on le ferait d'une estampe. Ce procédé est employé surtout pour les effets étranges qu'il permet d'obtenir (Arts et litt., 1935, p.28-16).Les Mimes de courtisanes illustrés de monotypes de Degas (Civilis. écr.,1939, p.30-02).
III. − Subst. fém., IMPR. Machine à composer formée d'un clavier, permettant de perforer sur une bande de papier les codes correspondant aux signes de la copie, et d'une fondeuse-composeuse qui déchiffre cette bande et la transforme en lignes justifiées, composées de caractères mobiles, assemblés dans l'ordre du texte. La composition mécanique s'effectue au moyen de machines qui sont dites linotypes lorsqu'elles fournissent des lignes-blocs, ou monotypes lorsqu'elles donnent des lignes constituées de caractères séparés (Gouriou,Mémento typogr., 1961, p.4).La linotype n'était pas le dernier mot du progrès puisque [apparut], en 1900, la monotype, due à Tolbert-Lanston, qui fond les caractères un par un (P. Rousseau,Hist. techn. et invent., 1967, p.310).
REM. 1.
Monotypie, subst. fém.[Correspond à supra I B] Uniformité de caractéristiques d'une série de bateaux. L'autre avantage d'un Laser [type de dériveur] est sa monotypie: tous les exemplaires de la série sont rigoureusement identiques (L'Express, 24 janv. 1977, p.101, col. 2).
2.
Monotypique, adj.,synon. de monotype (supra I A; Séguy 1967).Une espèce constituée de populations que l'on peut reconnaître de façon distincte, notamment quand elle est divisée en sous-espèces, est appelée polytypique; une espèce relativement uniforme dans son ensemble est appelée monotypique (Encyclop. sc. et techn., Paris, Lidis, t.3, 1974, p.364, s.v. espèce).
3.
Monotypiste, subst.[Correspond à supra III] Personne travaillant sur une monotype. Import[ante] imprimerie offset et typo de Mulhouse recherche compositeur[,] monotypiste[,] linotypiste[,] qualifiés (L'Est Républicain, 26 févr. 1966, p.9, col. 8).
Prononc.: [mɔnotip]. Étymol. et Hist. I. 1. 1800 adj. (Boiste: Monotype, à un seul type); 1840 hist. nat. (Ac. Compl. 1842); 2. 1935 subst. masc. «procédé d'impression artistique» (Arts et litt., p.28-16); 3. 1952 mar. (Gruss). II. 1903 impr. (Nouv. Lar. ill.). I formé des élém. mon(o)-* et -type, gr. -τ υ π ο ς, de τ υ ́ π ο ς «marque, caractère gravé». Au sens 2, l'angl. monotype est att. dep. 1882 ds NED. II empr. à l'angl.-amér. Monotype, nom déposé par Lanston pour sa machine à imprimer, cf. l'attest. de 1893 ds NED Suppl.2, de même formation que I.

Wiktionnaire

Nom commun 1

monotype \mo.no.tip\ masculin

  1. (Navigation) Voilier conçu pour que les concurrents aient des chances égales lors de régates.
    • La création des monotypes officiels dans les voiliers de régate a permis de faire courir ensemble des bateaux construits sur les mêmes plans et dont les succès en courses étaient dus de ce fait seulement aux qualités des équipages.
  2. (Arts) Produit de l'estampage d'un support qui non poreux, en métal, plexiglas, etc., recouvert à l'encre typographique ou aqualaque, à la peinture à l'huile, à la gouache, etc.
    • Le monotype ne peut être numéroté, car, comme son nom l'indique, son tirage est unique.

Nom commun 2

monotype \mo.no.tip\ féminin

  1. (Typographie) Machine de composition d'imprimerie, chainon entre la typographie manuelle et la photocomposition.
    • La monotype a été rapidement dépassée en tant que technique d'impression par les progrès de la photocomposition, mais, dans certains ateliers, elle a survécu jusqu'à l'époque de la PAO.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MONOTYPE (mo-no-ti-p') adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Genres monotypes, genres dont les espèces ont entre elles des rapports qui en font un groupe bien distinct.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « monotype »

Mono…, et type.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De type avec le préfixe mono-.
(Nom 2) Antonomase de Monotype, marque déposée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’anglais monotype.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monotype »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monotype mɔ̃ɔtip

Citations contenant le mot « monotype »

  • Le Requin est un voilier monotype de 9,60 m dessiné par le finlandais Gunnar L.Stenbäck en 1930. À cette époque-là, il s'appelle le HAJ et a la vocation d'être le 6M du pauvre… Il faut dire que dans les années 30, la plaisance est réservée aux riches propriétaires et est très chère. Construit dans la périphérie d'Helsinki, il est rapidement remarqué par le français Jean Savoye, grande ponte de la navigation en Seine-Maritime, membre du Club House de Duclair. Bateaux.com, L'A.F.P.R, l'association de propriétaires qui fait vivre le Requin depuis 90 ans
  • L’Opel Corsa-e sera lancée dans la compétition monotype ADAC Opel e-Rally Cup à un prix qui devrait se situer sous la barre des 50 000 € pour les teams privés. Automobile Propre, L'Opel Corsa-e de rallye commence son entraînement
  • L’espace location est ouvert. En plus des supports habituels, on peut louer du semi-rigide. Il y a aussi les baptêmes en foil sur Flying Phantom (catamaran monotype capable de planer au-dessus de l’eau, NDLR), et en Diam 24 (le bateau du Tour de France à la voile). Le Telegramme, À Saint-Philibert, l’école de voile Océane maintient le cap - Saint-Philibert - Le Télégramme
  • Après une traversée de l'Atlantique en solitaire sur un écume de mer qu'il a entièrement retapé et une participation à la clipper World Race en tant que second sur un monotype de 70 pieds, Hugo (The Sailing Frenchman) a décidé de se lancer dans un projet de Mini-Transat. Bateaux.com, Entrainement Mini à bord du semi-rigide du coach pour Hugo
  • Le Requin voit le jour en 1930 sous le crayon de l'architecte finlandais Gunnar L.Stenbäck. Baptisé le HAJ (requin en suédois), ce voilier monotype de 9,60 m a la vocation de démocratiser la plaisance. En effet, dans les années 30, la voile se pratique essentiellement sur des bateaux à quille dans le cadre de jauges internationales relativement bien établies : 6 M, 8 M, 6,50 M, 8,50 M. Mais ces bateaux sont couteux et réservés aux yachtmen. Bateaux.com, Le Requin, un voilier légendaire depuis 90 ans
  • Si le L30 n'a pas une stabilité de forme impressionnante, grâce au rapport de lest on peut tout de même lofer assez haut et quand il part au lof, on le récupère plutôt facilement. Même si le reaching ne sera pas forcément le point fort de ce bateau, en monotype on a tous le même support et ce qui compte est d'en tirer le maximum. Bateaux.com, Le L30, un bon monotype de course au large ? L'avis des pros

Traductions du mot « monotype »

Langue Traduction
Anglais monotype
Espagnol monotipia
Italien monotipo
Allemand monotyp
Chinois 单型
Arabe أحادي
Portugais monótipo
Russe монотип
Japonais モノタイプ
Basque monotype
Corse monotip
Source : Google Translate API
Partager