La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monosomie »

Monosomie

[mɔ̃ɔsɔmi]
Ecouter

Définitions de « monosomie »

Monosomie - Nom commun

  • (Génétique) Condition caractérisée par l'absence d'un chromosome d'une paire dans une cellule ou un organisme diploïde.

    La monosomie, cette anomalie génétique où un chromosome manque à l'appel dans la paire, crée un déséquilibre profond au cœur même de la cellule.
    (Citation fictive)

Monosomie - Définition de France Terme

  • Absence d'un des deux chromosomes d'une paire dans une cellule ou un organisme diploïde.

    Notes : La monosomie est une anomalie chromosomique.

Étymologie de « monosomie »

Composé de mono-, -some et -ie.

Usage du mot « monosomie »

Évolution historique de l’usage du mot « monosomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monosomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « monosomie »

  • Si l'anomalie touche un chromosome, on parle d'anomalie chromosomique. Il peut y avoir un chromosome (ou une partie d'un chromosome) supplémentaire sur une paire (comme en cas de trisomie) ou un chromosome en moins (monosomie). 
    Maladies génétiques : liste, transmission, diagnostic
  • La quête de Mélanie, c'est aussi celle de Geneviève Dion, dont la fille Naomie est atteinte de trisomie partielle 14 et de monosomie partielle 9. C'est celle, aussi, de Marilyne Picard, mère de Dylane, atteinte de microdélétion 1q43q44, une autre maladie orpheline rare.
    La Presse — Soutenir les parents d'enfants gravement malades
  • Les anomalies de nombre : des paires de chromosomes en plus, triploïdies (3 fois 23 chromosomes), tétraploïdies (4 fois 23), souvent responsables des oeufs clairs. Des chromosomes en plus, trisomies (47 chromosomes) ou en moins, monosomies (45 chromosomes).Les anomalies de nombre sont dues au hasard et ne risquent donc pas de récidiver.
    Topsante.com — Grossesse: quels sont les signes de fausse couche? - Top Santé
  • Au terme d’un an d’examens divers et variés, le verdict tombe : Clara souffre d’une maladie génétique qui ne porte pas encore de nom car très rare, une monosomie télomérique 1P36 3.3 associée à une trisomie 9P46. Incollable sur la question, Emmanuel, le papa, précise : « Un morceau du chromosome n°1 est manquant et a été remplacé par un morceau en triple du chromosome n° 9. »
    Crissey | « Clara ne peut qu’évoluer »

Traductions du mot « monosomie »

Langue Traduction
Anglais monosomy
Espagnol monosomía
Italien monosomia
Allemand monosomie
Chinois 单体性
Arabe أحادي
Portugais monossomia
Russe моносомии
Japonais モノソミー
Basque monosomy
Corse monosomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.