La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monoproduction »

Monoproduction

Définitions de « monoproduction »

Trésor de la Langue Française informatisé

monoproduction , subst. fém.Dans presque tous les pays touchés ce processus s'est traduit par le développement d'un ou plusieurs secteurs de monoproduction agricole ou minière, d'exportation, qui ont étouffé ou marginalisé toutes les autres activités (Réalités, sept. 1973, p.30, col.1).

Phonétique du mot « monoproduction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monoproduction mɔ̃ɔprɔdyksjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « monoproduction » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « monoproduction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « monoproduction »

  • Dans ce contexte, l’industrie laitière française s’efforce de valoriser son avance technologique, en exportant son savoir-faire sur un marché mondial de poudres « high-tech », et en implantant ses usines au plus près des foyers de consommation. Deux modèles d’exploitations françaises coexistent : un modèle familial extensif basé sur l’agroécologie fournissant des marchés de proximité, et un modèle de monoproduction laitière alliant automatisation, intrants et salariat pour une production destinée à l’industrie.
    La France Agricole — Prospective : Quatre scénarios pour la filière laitière française
  • Lorsque la richesse d'un pays repose exclusivement sur ses ventes de pétrole, la croissance économique est instable sur le long terme. Le prix du pétrole, qui subit à la hausse ou à la baisse les variations des marchés financiers, rend dépendant les recettes budgétaires des pays producteurs d'or noir. Lorsque le prix du pétrole diminue, comme c'est le cas depuis octobre 2018, le budget des pays exportateurs diminue proportionnellement. C'est le piège de la monoproduction. L'absence d'autres leviers économiques, sur lesquels se reposer, expose dangereusement ces pays au bon vouloir des prix du marché.
    Le Figaro.fr — Le Venezuela ou la «malédiction du pétrole»
  • Les agents du site de la Grande Pièce, mobilisés en monoproduction sur les chaînes de traitement, ont pour le moment la capacité de traiter près de 2.000 colis à l’heure. 
    www.lepopulaire.fr — La Poste présente sa nouvelle activité dédiée au traitement des colis avenue de la Grande-Pièce à Limoges - Limoges (87000)
  • En 2017, le militant FO avait publiquement interrogé la pertinence des choix de l’équipementier dans un article publié dans la presse locale, jugeant dangereuse pour l’avenir du site la monoproduction et appelant à une diversification.
    Force Ouvrière — BorgWarner : FO mobilisée pour éviter la fermeture - Force Ouvrière

Traductions du mot « monoproduction »

Langue Traduction
Anglais monoproduction
Espagnol monoproducción
Italien monoproduzione
Allemand monoproduktion
Chinois 单产
Arabe monoproduction
Portugais monoprodução
Russe monoproduction
Japonais モノプロダクション
Basque monoproduction
Corse monoproduzione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot monoproduction au Scrabble ?

Nombre de points du mot monoproduction au scrabble : 21 points

Monoproduction

Retour au sommaire ➦