La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monoplan »

Monoplan

[mɔnɔplɑ̃]
Ecouter

Définitions de « monoplan »

Monoplan - Nom commun

  • (Aéronautique) Aéronef doté d'un unique plan de sustentation horizontal.

    Vers le sud, à cent mètres environ au-dessus des eaux, chevauchant, telles des Valkyries, les étranges montures dont la mécanique européenne avait été l’inspiratrice, les Japonais s’avançaient sur leurs monoplans rouges.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Étymologie de « monoplan »

Dérivé du mot français plan avec l'ajout du préfixe mono-.

Usage du mot « monoplan »

Évolution historique de l’usage du mot « monoplan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monoplan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « monoplan »

  • Alain Mascret pensait que l’avion était piloté par Hubert Latham lors de sa deuxième tentative, le 27 juillet 1909. Pourtant, si l’on examine le monoplan il ne s’agit pas de l’Antoinette VII. L’identité de ce pilote reste donc inconnue, ce qui ne gâche en rien l’originalité de ces deux photos qui gardent leur mystère.
    LA VDN — Un monoplan évoluant au-dessus de la plage de Calais
  • […] ; il se rendit auprès du monoplan brisé, subtilisa la trousse et la cacha dans une cépée.
    H. G. Wells — La Guerre dans les airs
  • Le Savoïa S-55 est un bicoque, monoplan à ailes surbaissées de 25 mètres d'envergure, empannage en porte-à-faux sans fuselage. Deux moteurs en tendeur lui donnent une vitesse de 160 à 180 kilomètres […].
    La Revue maritime — n°103 à 108
  • Le seul et unique vol où l’aile s’est détachée a été effectué le 16 juillet 1941 et a prouvé que la séparation pouvait être faite sans aucun problème. L’aile supérieure a basculé, soulevée par sa propre portance, est tombée en mer et a coulé. Au cours des essais, le pilote signala que la vitesse maximale dans la configuration biplan était en fait plus basse que la vitesse de décrochage de la configuration monoplan. Naturellement, au moment du détachement de l’aile, le monoplan décrocha immédiatement et chuta « de quelques 200 pieds ».
    L’aile détachable en vol… – aeroVFR
  • C'est un appareil de construction entièrement métallique, bimoteur, bipoutre, monoplan (Un monoplan est un avion ayant une seule paire d'ailes comme plan de sustentation. Depuis la fin des années 1930, tous les avions classiques sont...) à aile haute, spécifiquement conçu pour la pénétration et la chasse nocturnes, utilisé par l'USAAF pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Techno-Science.net — 🔎 Northrop P-61 Black Widow - Définition et Explications
  • Morane-Saulnier MS.130 :“Un monoplan d'entraînement particulièrement innovant”
    avionslegendaires.net — Morane-Saulnier MS.130 - avionslegendaires.net
  • Depuis plusieurs années, l’aérodrome de Saint-Laurent-Médoc abritait un des derniers exemplaires encore en état de voler du Fairchild PT19 américain. Il s’agit d’un avion monoplan qui servait,...
    SudOuest.fr — Saint-Laurent-Médoc : le « berceau des héros », un avion monoplan mythique, a quitté l’aérodrome
  • Ayant voulu décoller, le lundi, malgré la pluie, il fracassa son monoplan contre un mur, le mettant hors d’état de voler. Les nombreux spectateurs qui s’étaient rendus au champ de manœuvre de Pommeil, se retirèrent, déçus en regrettant de ne pas avoir été remboursés. Le Messager de la Creuse déplora que l’on n’ait pas fait voler les avions la veille, alors qu’il faisait beau.
    www.lamontagne.fr — Les meetings aériens virent au fiasco dans les années 1910 en Creuse - Guéret (23000)

Traductions du mot « monoplan »

Langue Traduction
Anglais monoplane
Espagnol monoplano
Italien monoplano
Allemand eindecker
Chinois 单翼飞机
Arabe أحادية السطح
Portugais monoplano
Russe моноплан
Japonais 単葉
Basque monoplane
Corse monoplane
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.