La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monophyodonte »

Monophyodonte

Définitions de « monophyodonte »

Définition - La langue française

Le terme « monophyodonte » est utilisé pour décrire un type particulier de dentition chez certaines espèces animales. Il se caractérise par la présence d'une seule série de dents, contrairement à d'autres espèces qui peuvent en avoir plusieurs.

Cette particularité dentaire peut être observée chez certains mammifères et reptiles, notamment les monotrèmes comme l'échidné ou l'ornithorynque. La formation unique des dents permet aux animaux monophyodontes de mener une vie adaptée à leur alimentation spécifique et à leur habitat naturel.

En somme, le mot « monophyodonte » qualifie un animal possédant une seule génération de dents au cours de sa vie, avec des adaptations morphologiques liées à son mode de vie et son régime alimentaire.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « monophyodonte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monophyodonte mɔ̃ɔfjɔdɔ̃t

Évolution historique de l’usage du mot « monophyodonte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « monophyodonte »

  • On peut ainsi classer les vertébrés en trois catégories : les "monophyodontes", les "diphyodontes" et les "polyphyodontes". Les premiers n'ont qu'une série dentaire. Il s'agit des cétacés odontocètes, autrement dit les orques, les dauphins, les bélugas ou encore les cachalots. On pourrait penser qu'ils naissent avec leurs dentition permanente et qu'ils sont dépourvus de dents de lait. C'est tout le contraire : ils possèdent bel et bien des dents de lait mais elles ne tombent jamais. Leur seconde série est en réalité atrophiée. Ces mammifères marins sont par ailleurs "homodontes", c'est-à-dire que leurs dents sont toutes identiques.
    Sciences et Avenir — Question de la semaine : les animaux peuvent-ils avoir des dents de lait ? - Sciences et Avenir
  • Ces cétacés sont des monophyodontes : ils ne vivent qu'une seule poussée dentaire au cours de leur vie. Leur dentition est donc particulièrement précieuse. Et comme le précise le Docteur Visser qui a participé à l'étude : "Les orques ont un système nerveux similaire au nôtre. Ces blessures doivent donc être extrêmement douloureuses". Alors que dans la nature, ils se servent de leurs dents pour mordre leurs proies - ce qui peut causer une usure légère des dents - en captivité, ces cétacés ne sont nourris qu'avec des animaux morts. Les problèmes dentaires ont donc, dans ce cas, d'autres explications.
    Sciences et Avenir — Les orques placées dans des bassins s'y cassent les dents, littéralement - Sciences et Avenir
  • Le fait d'être monophyodonte peut être considéré comme un avantage évolutif pour certaines espèces, permettant une meilleure efficacité dans la capture et la consommation de nourriture.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un animal monophyodonte est un être fascinant, car il n'a qu'une formation dentaire pour accomplir toutes ses fonctions alimentaires.
    Jean-Baptiste Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les études montrent que les animaux monophyodontes s'adaptent mieux à leur environnement en raison de la simplicité de leur structure dentaire.
    Marie-Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « monophyodonte »

Langue Traduction
Anglais monophyodont
Espagnol monofodonte
Italien monophyodont
Allemand monophyodont
Chinois 单植物
Arabe monophyodont
Portugais monofiodonte
Russe monophyodont
Japonais モノフィオドン
Basque monophyodont
Corse monofiodonte
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot monophyodonte au Scrabble ?

Nombre de points du mot monophyodonte au scrabble : 24 points

Monophyodonte

Retour au sommaire ➦