La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mononucléaire »

Mononucléaire

[mɔ̃ɔ̃ykleɛr]
Ecouter

Définitions de « mononucléaire »

Mononucléaire - Adjectif

  • (Médecine) Qui présente un unique noyau cellulaire.

    Le diagnostic s'est rapidement confirmé, révélant la présence de cellules mononucléaires, dont chaque spécimen ne présentait qu'un unique noyau cellulaire.
    (Citation fictive)
  • (Sociologie) Constitué exclusivement des parents et de leurs enfants, sans inclure les autres membres de la famille élargie.

    Dans une société de plus en plus mobile, le modèle familial mononucléaire - uniquement composé des parents et de leurs enfants - semble devenir la norme.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Leucocyte mononucléaire

Étymologie de « mononucléaire »

Du terme nucléaire avec le préfixe mono-.

Usage du mot « mononucléaire »

Évolution historique de l’usage du mot « mononucléaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mononucléaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mononucléaire »

  • La mononucléose en elle-même n'est pas une maladie négligeable. Elle donne une forte fièvre, suivie d'une angine caractéristique et de gonflement des ganglions. La formule sanguine est très altérée, avec une énorme prolifération d'une variété de globules blancs, les mononucléaires. Il ne s'agit pas d'une leucémie pour autant : l'affection est généralement bénigne, mais elle laisse très fatigué, quelquefois pour plusieurs mois. C'est, avec l'hépatite à virus, une des maladies les plus asthéniantes. 
    LExpress.fr — Le virus du baiser - L'Express
  • La transmission est au coeur des fonctions de la famille. Les grands-parents y jouent un rôle essentiel. À leur insu parfois, ils transmettent une culture, une vision du monde, une manière de faire et d'être, des centres d'intérêt, qui enrichissent l'enfant. Ils ouvrent à un ailleurs et élargissent dans la confiance l'horizon de la seule famille mononucléaire.
    La Vie.fr — Marie-Andrée Blanc : “Les enfants ont besoin des grands-parents”
  • Dimanche, c’est donc en confinement, seuls ou entourés de leur famille mononucléaire que les Marocains se retrouvent à fêter, non sans un pincement au cœur, autour d’un verre thé à la menthe et de gâteaux aux amandes, ce Aid où le minimum d’efforts sera fait pour certains, tandis que d’autres tenteront de faire bonne figure en maintenant un semblant d’ambiance.
    Hespress Français — Aid El Fitr: Confinement et Coronavirus au programme de milliers de musulmans | Hespress Français
  • L’étude est menée sur un ensemble de données unique, comprenant notamment des échantillons de cœur provenant de transplantations cardiaques répétées. En exploitant des techniques de pointe de séquençage d’ARN mononucléaire (snRNA-seq), les chercheurs ont pu approfondir et mieux cerner le microenvironnement inflammatoire du myocarde en cas d’allogreffe cardiaque pédiatrique.
    santé log — TRANSPLANTATION CARDIAQUE chez l’ENFANT : Mieux comprendre son rejet | santé log

Traductions du mot « mononucléaire »

Langue Traduction
Anglais mononuclear
Espagnol mononuclear
Italien mononucleare
Allemand einkernig
Chinois 单核
Arabe أحادي النواة
Portugais mononuclear
Russe мононуклеарных
Japonais 単核
Basque nukleo
Corse mononucleare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.