La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monomorphe »

Monomorphe

[mɔ̃ɔmɔrf]
Ecouter

Définitions de « monomorphe »

Monomorphe - Adjectif

  • (Biologie, Éthologie) Se dit d'une espèce présentant une uniformité dans sa morphologie ou son comportement, sans distinction de sexe, caste ou rôle comportemental.

    Monomorphisme : Uniformité dans la morphologie et/ou [sic] le comportement d’une espèce. On appelle monomorphes les espèces qui ne connaissent ni → dimorphisme sexuel, ni → castes, ni → rôles comportementaux (→ polymorphisme).
    — Klaus Immelmann, Dictionnaire de l’éthologie
  • (Mathématiques) Qualifie une structure faisant preuve d'homomorphisme et dont les relations peuvent être caractérisées par un degré élevé de régularité.

    Une chaîne ou plus généralement une multirelation enchaînable (libre-interprétable par une chaîne : voir exerc. 3) est monomorphe. Cependant il existe des relations monomorphes sans être enchaînables : le cycle sur trois éléments a, b, c défini par R(a, b) = R(b, c) = R(c, a) = +, les autres valeurs étant –.
    — Roland Fraïssé, Cours de logique mathématique

Étymologie de « monomorphe »

Dérivé du préfixe mono-, avec le suffixe -morphe, littéralement « uniforme ». Le sens mathématique apparaît en 1965.

Usage du mot « monomorphe »

Évolution historique de l’usage du mot « monomorphe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monomorphe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « monomorphe »

  • Les scientifiques expliquent le principe de ce nouveau traitement dans une étude dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Immunology. Il repose sur la reconnaissance par les cellules immunitaires d’une protéine monomorphe, MR1, présente sur les cellules cancéreuses. Cette protéine ne varie pas d’un individu à un autre. Elle traduit un métabolisme altéré caractéristique des cellules cancéreuses.
    L'Economiste Maghrébin — Recherche médicale : Un traitement universel du cancer pour bientôt ?
  • Si toutes les conditions s’y prêtent, l’onde électrique se met à tourner sur elle-même très rapidement, empruntant toujours le même circuit, d’où le terme de réentrée, dont le sens apparaît évident. On parle alors de tachycardie ventriculaire monomorphe (une seule forme d’onde), sa forme la plus fréquente.
    L’actualité — Les graves arythmies ventriculaires (2/4) | L’actualité
  • L’idée est de diversifier les profils des étudiants, qui sont jusqu’à présent très monomorphes (des diplômés d’un bac scientifique mention bien ou très bien et issus de catégories sociales supérieures). Ceci étant, apporte-t-on, au bout d’un an de licence, une réelle diversification? Quand on fait une licence en trois ans et qu’on revient vers des études de santé, c’est très enrichissant. Mais s’il s’agit simplement d’un écart latéral pour revenir ensuite vers la même direction, ce ne sera pas réellement de la diversification.
    Le Figaro Etudiant — Didier Gosset, doyen de la faculté de médecine de Lille: «Les études de santé vont s’ouvrir à de nouveaux profils» - Le Figaro Etudiant

Traductions du mot « monomorphe »

Langue Traduction
Anglais monomorphic
Espagnol monomorfo
Italien monomorphic
Allemand monomorph
Chinois 单态的
Arabe أحادي الشكل
Portugais monomórfico
Russe мономорфный
Japonais 単相
Basque monomorphic
Corse monomorfica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.