La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monôme »

Monôme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin monôme monômes

Définitions de « monôme »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONÔME, subst. masc.

A. − MATH. ,,Expression algébrique où les seules opérations à effectuer sur les lettres sont des multiplications ou des élévations à une puissance`` (Uv.-Chapman 1956).
B. − Arg. des grandes écoles. Cortège en file indienne (les mains généralement sur les épaules de la personne qui précède) organisé par les étudiants en certaines circonstances, notamment après les examens. Arriver par monômes. Les élèves royalistes et antisémites montaient en monôme vers la place Clichy, et Albert M. haranguait le peuple d'entre les jambes de bronze du général Moncey (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p.62):
. Il avait pâli de même, un jour, boulevard Saint-Michel, en voyant passer un monôme d'étudiants. Ils avaient tous des lavallières jaune serin (un symbole?) et marchaient en se tenant par les épaules, et en braillant quelque chose, derrière une pancarte... Montherl.,J. filles,1936, p.1062.
En monôme. En se suivant les uns les autres. [Les prophètes] parcouraient le pays en grandes bandes, «en corde», en monome, comme on dirait dans l'argot parisien (Renan,Hist. peuple Isr.,t.1, 1887, p.379).
Prononc. et Orth.: [mɔno:m], [mo-]. Att. ds Ac. dep. 1835. Renan, loc. cit.: monome. Étymol. et Hist. 1. 1691 alg. monome (Ozanam, p.63); 2. 1878 arg. monôme (Rigaud, Dict. jargon paris., p.146). Issu par haplologie de *mononome, formé des élém. mon(o)-* et -nôme* (cf. FEW t.7, p.177b; Cottez, s.v. -nôme). Au sens 2, formé par calembour sur seul-homme (gr. μ ο ́ ν ο ς «seul»), même sens, att. en 1836, issu de l'expr. marcher comme un seul homme (Moch, X-Lex., 1910, p.42; Esn.). Fréq. abs. littér.: 15.

Wiktionnaire

Nom commun - français

monôme \mɔ.nom\ masculin

  1. (Mathématiques) Expression algébrique qui ne contient que des facteurs (le coefficient des facteurs indéterminés peut ou ne pas faire partie du monôme selon les cas).
    • Si l'on en croit Sinân Ibn al-Fath, plusieurs mathématiciens avant lui avaient été amenés à considérer des monômes de degré supérieur à 2 et à les nommer, mais il dit être le premier à en avoir rédigé un exposé systématique et à s'en être servi pour étendre le domaine des équations résolubles par radicaux. — (Ahmed Djebbar, L'algèbre arabe: genèse d'un art, Vuibert, 2005, page 53)
  2. (Argot polytechnicien) (Argot des Gadz’Arts) (Par extension) File ininterrompue d’étudiants se livrant à des manifestations sur la voie publique.
    • Pour protester contre ces poursuites, les élèves de l'école des Beaux-Arts décident un monôme qui se réunira le samedi 1er juillet, place de la Sorbonne, et ira conspuer le trop vertueux sénateur. C'est une vieille et peu dangereuse tradition que la police tolère […]. — (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.351)
  3. (Ironique) Cortège, en file indienne.
    • Elle allait juste descendre, porteuse des précieux papiers, lorsqu’elle avait entendu dans l’escalier le monôme de ses cousines… — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 87.)
    • La révolution des "bolchos" ? Une entreprise de réfection de la voirie, l'érection de dos-d'âne sur la chaussée, un envahissement de l'espace mural, des monômes ratés, des grèves, des occupations, des occupations et encore des occupations. C'est de l'ordre de l'ersatz, du mauvais plagiat, de la lointaine copie. — (Georges Buisson, L'Ennemi, Grasset, 2019, p.113)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MONÔME. n. m.
T. d'Algèbre. Expression algébrique qui ne contient l'indication d'aucune addition ou soustraction. Plusieurs monômes ajoutés ou retranchés forment un polynôme. Il se dit, par extension, d'une File ininterrompue d'étudiants se livrant à des manifestations sur la voie publique.

Littré (1872-1877)

MONÔME (mo-nô-m') s. m.
  • Terme d'algèbre. Quantité algébrique entre les parties de laquelle il n'y a pas de signe d'addition ou de soustraction interposé. ab est un monôme.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « monôme »

(1691) Contraction de mono- et du latin nomen « nom, terme ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Contraction pour mononome, de mono…, et νόμος, division.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « monôme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monôme mɔ̃om

Fréquence d'apparition du mot « monôme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « monôme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « monôme »

  • A cent jours du Bac, des lycéens sétois se sont retrouvés en centre-ville ce vendredi 3 avril au matin pour le monôme. Bagarres d'oeufs, de farine, de ketchup, d'huile et autres "joyeusetés" se sont déroulées dans les rues piétonnes et sur la place du Pouffre.
    midilibre.fr — Sète : le monôme dans les rues de la ville - midilibre.fr
  • La procession s’est retrouvée sur le terrain d’athlétisme, comme d’autres, à une autre époque, se retrouvaient dans un champ pour se livrer un duel à mort. Ici, point de barbarie ni de cruauté, mais une bataille de mousse, farine (et autres substances qui collent et qui tachent) en bonne et due forme. Ça y est : le monôme est lancé. En tout cas pour sa partie festive et visible pour les citoyens pontissaliens. Parce qu’en fait, les réjouissances ont commencé depuis lundi au lycée Xavier-Marmier. Et le programme fut là aussi copieux.
    Edition Haut-Doubs | Défilé des lycéens de Xavier-Marmier : un Monôme comme on l’aime
  • Les escouades-PC, brandissant les slogans de la bienpensance sous les applaudissements prudents du Système incertain de l’issue du monôme, s’emportent de zèle et foncent vers le tabula rasa des révolutionnaires du monde entier. Ils ne voient pas l’enchaînement de cause à effet, alors que le Système ne le réalise pas encore, puisque les structures du Système qui compte nous domestiquer façon-IA, sont posées sur la table, et donc promise à être emportées, balayées, etc.
    Dedefensa.org — Dedefensa.org | Journal dde.crisis de Philippe Grasset | Zombification-PC  par le haut
  • Le plus souvent bon enfant, ces monômes donnent, parfois, lieu à des débordements. Ils peuvent se produire sur la voie publique, mais aussi dans les lycées en cas d’intrusion. Ce fut notamment le cas en 2015. À l’époque les responsables de l’Institut Saint-Thomas-de-Villeneuve avaient ainsi porté plainte après des dégradations faites par des jeunes venus de l’extérieur. Un autre monôme avait donné lieu à des détériorations au saint des Galeries St-Germain.
    Yvelines. Monôme à Saint-Germain-en-Laye : lycéens et policiers jouent au chat et à la souris | 78actu
  • Quand les élèves du lycée Paul-Valéry déboulent en ville pour le monôme, leur joyeux défilé fait sourire certains. D'autres trouvent la tradition un peu trop potache.
    midilibre.fr — Farine et oeufs : vendredi, le monôme a servi son menu ordinaire - midilibre.fr

Traductions du mot « monôme »

Langue Traduction
Anglais monomial
Espagnol monomio
Italien monomio
Allemand monom
Chinois 单项式
Arabe أحادي
Portugais monômio
Russe одночлен
Japonais 単項式
Basque monomial
Corse monomiale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot monôme au Scrabble ?

Nombre de points du mot monôme au scrabble : 9 points

Monôme

Retour au sommaire ➦