La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monomatière »

Monomatière

Définitions de « monomatière »

Wiktionnaire

Adjectif - français

monomatière \mɔ.nɔ.ma.tjɛʁ\

  1. (Technique) Composé d’une seule matière.
    • Les politiques multipliant les promesses de subventions pour remédier au fléau des bâtiments passoires énergétiques, Lafarge a identifié une opportunité pour de nouveaux isolants monomatière, donc entièrement recyclables. — (Myrtille Delamarche, Lafarge fait mousser le béton avec Airium, dans L’Usine nouvelle n° 3516, usinenouvelle.com, 16 mai 2017)
    • Il est composé de bouteilles plastiques et de déchets marins recyclés. Associé à des boutons, fils à coudre et étiquettes de la même matière, ce travail de recherche « monomatière » a permis de concevoir un jeans 100% recyclable. — (Loïs Elziere, À Marseille, des jeans fabriqués en plastique marin recyclé et 100 % recyclables, madeinmarseille.net, 25 septembre 2019)
    • Cette conception de bande transporteuse monomatière combine tous les avantages d’une bande transporteuse classique et plus encore. En effet, dans ce type de bande, il n’y a aucune présence de tissu. — (Bande monomatière & entraînement positif, maas-bt.com, 2017, consulté le 18 décembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « monomatière »

Mot dérivé de matière, avec le préfixe mono-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monomatière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monomatière mɔ̃ɔmatjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « monomatière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « monomatière »

  • Emballages et conditionnement : L’innovation de FPC-Packaging est double : immatérielle (démystification du transport et de la consommation du vin) et matérielle (critères de développement durable et d’économie circulaire requis par l’organisation de notre société européenne). Les 3 éléments distincts revalorisables sont : 1.Coquille en cellulose recyclée moulée : La fibre de cellulose est moulée selon les procédés classiques existants. C’est un matériau qui actuellement est produit avec 100% de fibres recyclées. C’est 30% moins cher que la fibre naturelle vierge. La résistance mécanique n’est nullement altérée par rapports aux chocs. La coque apporte la barrière UV et thermique. 2.Poche souple en polyéthylène barrière : Elle permet d’assurer la conservation du vin tout en étant compatible avec les filières de recyclage. La barrière oxygène requise pour éviter l’oxydation du vin est apportée par le PE-evoh-PE. 3.Bouchon à pas de vis « standard » : Le bouchon de la BIO’teille a été conçu en monomatière pour être utilisé pour le remplissage sur machine automatique avec un pas de vis permettant d’adapter d’autre types de bouchons service. La Bio’teille est une réponse sociétale car elle constitue une alternative durable dans la manière de consommer le vin (nomadisme). *Sa coque en fibre moulée « Soft grip » est en matériau recyclé, recyclable et biodégradable. Elle apporte la barrière UV requise au vin, isotherme et incassable. *Sa poche souple en mono-matériau recyclable permet de conserver le vin. Sa flexibilité permet, lors du remplissage sur machine, de visser le bouchon en laissant le minimum d’air. *Son bouchon est constitué d’une embase de la même matière que la poche. Sa forme permet le clipsage sur machine automatique tout en restant traditionnel. Son pas de vis standard lui permet d’adapter des bouchons services pour d’autres applications. Agro Media, CFIA 2022 : Découvrez les quatre lauréats des Trophées de l'Innovation - Agro Media

Monomatière

Retour au sommaire ➦

Partager