La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monologique »

Monologique

[mɔ̃ɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « monologique »

Monologique - Adjectif

  • Qui concerne le monologue ou s'y apparente.

    Contrairement au dialogue qui est l'échange d'idées, le discours monologique du politicien n'a laissé aucune place à l'interaction.
    (Citation fictive)

Étymologie de « monologique »

Dérivé du mot monologue avec le suffixe -ique. Voir aussi dialogue et dialogique.

Usage du mot « monologique »

Évolution historique de l’usage du mot « monologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « monologique »

Citations contenant le mot « monologique »

  • Si dans la vie,  le flux monologique épuise souvent son auditeur, sur la scène du théâtre, en revanche, il ouvre le spectateur à l’infini d’une pensée mise à nue. La fascination est alors assurée.  C’est elle qui nous tient face à l’acteur André Marcon, incroyable interprète du Faiseur de théâtre, texte de Thomas Bernhard que met en scène Christophe Perton au Théâtre Dejazet à Paris.   
    France Culture — André Marcon, le taiseux, la logorrhée et Thomas Bernhard
  • Pour générer un dialogue dès le début, une des tâches des intervieweurs est de « répondre » à ce que le patient ou les autres participants ont dit. Cependant, les réponses prennent généralement la forme de questions supplémentaires basées sur une précédente énonciation du patient. « Du point de vue bakhtinien, chaque énoncé requiert une réponse, il y a une esthétique (un assemblage d'énoncés et de réponses) au dialogue, qui le rend dialogique, plutôt que monologique (qui serait un orateur sans un auditeur contributeur) » (27)
    Club de Mediapart — Open Dialogue: en Finlande, un autre dialogue s’est ouvert en Psychiatrie | Le Club de Mediapart
  • Nous ne pouvons nous définir d’une manière monologique, seul au milieu de la forêt comme les enfants sauvages représentés par Mowgli dans Le livre de la jungle écrit par Rudyard Kipling, livre qui est à la base des Scouts Louveteaux. Devenu un jeune adulte, Mowgli se voit poussé par son mentor Baloo vers la société représentée par une jeune fille de son âge. Il a besoin des autres pour devenir un adulte.
    TopoLocal — Communiquer avec les morts, oui c’est possible ! - TopoLocal

Traductions du mot « monologique »

Langue Traduction
Anglais monological
Espagnol monológico
Italien monologica
Allemand monologisch
Chinois 单项的
Arabe أحادي
Portugais monológico
Russe монологическая
Japonais モノロジカル
Basque monologikoen
Corse monologicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.