La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monolithisme »

Monolithisme

[monolitism]
Ecouter

Définitions de « monolithisme »

Monolithisme - Nom commun

  • (Figuré) Qualité ce qui est uniforme, invariable et solide dans une doctrine ou une idéologie, sans nuance ni variation.

    Pour Nietzsche, il n’y a donc pas de vérité absolue si bien que le monolithisme de la métaphysique (cf. Le Crépuscule des idoles) est nié.
  • (Architecture) Mode de construction utilisant principalement un monolithe ou un nombre restreint de blocs massifs.

    Dans son ouvrage remarquable, l'architecte a démontré un usage élevé du monolithisme, offrant une esthétique séduisante par le biais d'un seul bloc massif de pierre sculpté avec précision.
    (Citation fictive)

Étymologie de « monolithisme »

Du mot monolithe avec le suffixe -isme.

Usage du mot « monolithisme »

Évolution historique de l’usage du mot « monolithisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monolithisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « monolithisme »

  • Pour autant, la non-concordance des anticipations qui convergent pourtant sur le choix commun d’être actionnaire d’une société, donc une conviction partagée au final, ne signifie pas qu’il faille hiérarchiser ceux qui sont légitimes, parce que patients, et ceux qui le seraient moins, parce que moins patients. C’est là toute la difficulté de la gouvernance d’une société cotée, il faut satisfaire tout le monde, à court comme à long terme, car l’ouverture du capital c’est le contraire du monolithisme.
    Les Echos — Opinion | Le contre-pouvoir actionnarial, outil de création de valeur | Les Echos
  • En  quelque  sorte,  l’Algérie  vivait  sa  période  de  régression  païenne  en politique. Le monolithisme gestionnaire des frères Bouteflika accoucha d’un fétichisme pour les accessoires du pouvoir.La scène politique algérienne, et le terme scène prend là sa pleine connotation théâtrale, ne pouvait vivre et s’animer d’action sans la présence d’acteurs professionnels. 
    http://www.liberte-algerie.com/ — Le multipartisme, où en est-il trente ans après ?: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Ainsi, le catholicisme romain. Sa dimension "catholique" (soit universelle), regroupe plus de deux tiers des baptisés en une communion. Son clergé est une image du Bon Pasteur qui marche au milieu de son peuple. Son enseignement moral balise les sentiers d’Évangile, de la vie intime à la gestion de la cité. Sans l’Esprit, ces trésors se pervertissent. L’universalité de l’Église se mue en monolithisme. Un cléricalisme condescendant devient source d’abus de pouvoir (en ce compris de la part de certains fidèles laïcs en responsabilité). La morale se travestit en puritanisme et confond liberté intérieure avec servilité.
    LaLibre.be — Églises chrétiennes : vivre d’Esprit ou d’imposture… - La Libre
  • Les aficionados du spectacle retrouveront donc exactement ce qu’ils ont vu sur scène, avec le bénéfice de gros plans sur les protagonistes de cette comédie musicale qui a pour particularité d’être entièrement chantée, sans dialogues parlés (ceux-ci sont « rapés ») – ce qui instille une impression de monotonie et de monolithisme.
    Le Monde.fr — « Hamilton », de Broadway à l’écran
  • Ça ne m’a pas surpris ! C’est à la fois affligeant et révélateur. Notre pays se dit moderne, et, finalement, les compétences d’un homme disparaissent derrière la façon qu’il a de parler le français. C’est affligeant. Mais c’est aussi révélateur du monolithisme de notre pays : il faut qu’on soit tous pareils, qu’on parle tous de la même façon… J’appelle ça la sphère d’expression publique uniformisée. En politique, dans les médias, au cinéma, il y a une façon de parler unique. Pourtant, ce n’est pas révélateur de ce qu’est le public.
    Le Telegramme — Christophe Euzet : « Le mec avec l’accent du Sud, il est sympa, il boit du Ricard au milieu des cigales… » - Castex à Matignon et remaniement - Le Télégramme
  • En 1991, personne ne pariait un sou vaillant pour prédire qu’Alpha Oumar Konaré pouvait réussir à implanter la démocratie au Mali après plus d’un quart de siècle de monolithisme politique.
    Les humeurs de Facoh : Le canard aveugle - Bamada.net

Traductions du mot « monolithisme »

Langue Traduction
Anglais monolithism
Espagnol monolitismo
Italien monolitismo
Allemand monolithismus
Chinois 整体主义
Arabe التوحيد
Portugais monolitismo
Russe монолитность
Japonais 一枚岩
Basque monolithism
Corse monoliticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.