La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monolingue »

Monolingue

[mɔnɔlɛ̃g]
Ecouter

Définitions de « monolingue »

Monolingue - Adjectif

  • Se dit d'une personne ou d'une entité qui utilise exclusivement une seule langue.

    Né dans l’est du Tennessee, le Cherokee Sequoyah (v. 1770-1843) est monolingue et illettré.
    — Jean Sellier, Une histoire des langues et des peuples qui les parlent

Monolingue - Nom commun

  • n. Personne ne parlant ou n'utilisant qu'une seule langue.

    Dans la même étude, on présentait aussi à des nourrissons monolingues et bilingues des phrases de leur langue maternelle (soit l’espagnol, soit le catalan) et des phrases en anglais (langue totalement inconnue pour eux). Alors qu’on observait chez les monolingues le tableau de résultats attendu, avec des temps d’orientation plus rapides pour la langue familière que pour la langue non familière, on observait chez les bilingues le tableau exactement inverse : ils s’orientaient plus vite vers la langue non familière que vers la langue familière.
    — Núria Sebastián-Gallés et Laura Bosch, Devenir et être bilingue

Expressions liées

  • Dictionnaire monolingue
    De manière fort pertinente dans cette étude, Albert Valdman trace une perspective méthodologique centrale qu’il est utile de rappeler pour mieux éclairer la démarche lexicographique car elle est destinée à orienter la constitution d’un futur dictionnaire monolingue créole : « Au fur et à mesure que le CH [créole haïtien] est appelé à la rédaction d’une large gamme de textes, en particulier dans les domaines techniques, et à son emploi dans les cycles scolaires supérieurs, il se dotera d’un métalangage capable de traiter de concepts de plus en plus abstraits.
    — Rezo Nòdwès - Le journal citoyen haïtien !, Les défis contemporains de la traduction et de la lexicographie créole en Haïti - Rezo Nòdwès

Étymologie de « monolingue »

Du latin lingua (« langue ») avec le préfixe mono-.

Usage du mot « monolingue »

Évolution historique de l’usage du mot « monolingue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monolingue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « monolingue »

Citations contenant le mot « monolingue »

  • Couple mixte, famille expatriée ou immigrée, famille plurilingue ou monolingue, de nos jours, il est devenu assez fréquent d'entendre des enfants s'exprimer dans une langue étrangère dès le plus jeune âge. En France, 4,5 millions de personnes ont une langue maternelle autre que le français . Un enfant qui a la chance d'avoir un environnement où plusieurs langues sont parlées devient bilingue par la force des choses.
    Le Huffington Post — Pourquoi choisir une nounou bilingue? | Le Huffington Post LIFE
  • "Il est clair que si on est monolingue dans cette ville, on est pénalisé. Et si on est monolingue francophone, on est doublement pénalisé. C'est une injustice qu'il nous faut combattre", reconnaît Cédric Némitz, conseiller municipal en charge de la formation. Il souligne toutefois que "dans certains domaines, le bilinguisme est obligatoire. On doit pouvoir se débrouiller dans l'autre langue. Pour les jeunes qui entrent dans le monde du travail, cet enjeu est décisif."
    rts.ch — A Bienne, toujours plus de Romands, mais des inégalités qui subsistent - rts.ch - Berne
  • Si malgré tout l’on tient absolument à imposer cette certification en considérant qu’un spécialiste monolingue est nécessairement mauvais, faut-il vraiment faire le choix de la seule langue anglaise ? Pourquoi un·e étudiant· parlant couramment portugais, allemand, basque, gallois ou chinois serait-il moins légitime à décrocher son diplôme qu’un·e étudiant·e certifié·e en anglais ?
    7seizh.info — Oui au plurilinguisme, non à l'anglais obligatoire! (pétition) - 7seizh.info
  • Ce jeudi après-midi, Manuel Bock, inspecteur académique pour la circonscription de Morlaix, a reçu une délégation de six personnes de Plounéour-Ménez conduite par le maire Sébastien Marie. Ces derniers étaient venus faire savoir à l’inspecteur que transformer en élémentaire un demi-poste de monolingue en un demi-poste bilingue n’était pas envisageable et qu’il ne s’agissait , selon eux, que d’une fermeture déguisée d’un poste monolingue. C’était, désormais, tout un établissement scolaire, une commune et un conseil municipal qui était « vent debout » face à la proposition qui ne passait pas.
    Le Telegramme — L’inspection académique fait marche arrière - Plounéour-Ménez - Le Télégramme
  • La France est certainement le meilleur exemple d’un pays monolingue : une République, un État, une langue. Cela n’a pas toujours été ainsi, rappelle Pennel : langue d’oc (occitan), langue d’oil, alsacien, flamand, breton, basque, corse, catalan, langues qui ont aussi développé leur propre littérature et donné lieu à des emprunts dans la langue française. Ainsi, balai et baragouiner viendraient du breton, auberge et abeille, du provençal, etc. 
    Le Journal de Montréal — Le français en péril ? | Le Journal de Montréal
  • Agraire, isolationniste et monolingue, le nouveau chef de l’Economie agite les réseaux d’entrepreneurs. Certains y voient pourtant un choix stratégique qui permettrait de pacifier le front agricole pour se consacrer à l’innovation
    Le Temps — Les start-up s’inquiètent de l’arrivée de Guy Parmelin - Le Temps
  • L’école publique Éric-Tabarly de Loperhet a obtenu l’ouverture d’une classe supplémentaire, en filière monolingue. L’annonce a été validée par l’Inspection académique, ce jeudi après-midi, à Quimper. La mobilisation, lundi dernier, de l’association des parents d’élèves (APE), en présence de 70 familles, a donc été entendue. « Nous ne pouvons, évidemment, qu’être satisfaits de la décision » indique Julie Mourgaya, présidente de l’APE.
    Le Telegramme — École publique. Ouverture d’une classe monolingue - Loperhet - Le Télégramme
  • Les parents d’élèves ont eu beau expliquer que « c’était le choix de la proximité et que ces projets sont menés par l’office public de la langue bretonne. En février, un premier échange informel avec les enseignants a montré que cette classe bilingue allait perturber un peu plus la filière monolingue déjà fragilisée.
    Le Telegramme — Le projet de classe bilingue a du plomb dans l’aile - Vieux-Marché - Le Télégramme

Traductions du mot « monolingue »

Langue Traduction
Anglais monolingual
Espagnol monolingüe
Italien monolingue
Allemand einsprachig
Chinois 单语
Arabe أحادي اللغة
Portugais monolíngue
Russe одноязычный
Japonais 単言語
Basque elebakarra
Corse monolingue
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.