La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monokini »

Monokini

[mɔ̃ɔkɛ̃i]
Ecouter

Définitions de « monokini »

Monokini - Nom commun

  • (Habillement) Sous-vêtement de bain féminin sans haut, laissant les seins découverts.

    Le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets de rappeler aux maires qu’il ne leur appartenait pas d’autoriser le port du monokini. Ce maillot de bain, précise M. Frey, constitue un outrage public à la pudeur qui relève de l’article 330 du code pénal.
    — Le Monde, 25 juillet 1964

Étymologie de « monokini »

Mot inventé en 1962 en référence au bikini. Il est composé du préfixe mono- et du suffixe -kini. Créé par le styliste californien Rudi Gernreich, le terme désigne initialement un maillot composé d'une partie basse et de bretelles. Par la suite, il désignera toutes les tenues de bain de femme composées uniquement d'un slip ou maillot de bain.

Usage du mot « monokini »

Évolution historique de l’usage du mot « monokini » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monokini » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « monokini »

Citations contenant le mot « monokini »

  • Cette honte est partagé par près d’un quart des Françaises qui ont peur d’être jugées comme des femmes indécentes si elles choisissaient le monokini4. Mais la notion d’indécence en la matière n’est que pure construction sociale.
    Vivre ensemble — Cachez ce sein que je ne saurais voir – Vivre ensemble
  • Cette année-là, le monokini l’emportait donc sur le képi. La liberté de se mouvoir, poitrine dénudée, tétons à l’air libre, résistait aux arrêtés municipaux et aux raideurs familiales. Notre pays s’émancipait des réflexes calotins en découvrant le haut. Quelle autre admirable nation pouvait tolérer une telle inflexion sociétale, le sein républicain et ravageur s’offrait à la patrie reconnaissante. Depuis cette période bénie, la France a renoncé, année après année, septennat après quinquennat, à ses valeurs fondatrices.
    Causeur — Cet été, j’enlève le haut! - Causeur
  • Les amendes burkini sont du même montant que celles pour le port d’un monokini. Un hasard qui en dit long sur les préférences fiscales françaises.
    Contrepoints — Le burkini, même amende que le monokini ! | Contrepoints
  • Les vacances d'hier : quand le monokini était l'attraction des plages françaises pic.twitter.com/u9smuoVinI
    Barbanews.com — Vacances d’été : les destinations à choisir pour les congés si un confinement est validé !
  • En 2017, les Françaises remettent le haut. Pudeur? Prise de conscience des dangers du soleil? Contre-tendance? En trente ans, le nombre de Françaises osant les seins nus à la plage a en tout cas diminué de moitié. Selon une étude réalisée par l'Ifop pour PlaisX auprès de 8000 femmes (dont 1000 Françaises) en Europe et outre-Atlantique et publiée mi-août, la pratique du monokini perd du terrain auprès des jeunes générations. «Depuis le tournant des années 2000, on observe une remontée des valeurs traditionalistes et d'une pudeur plus affirmée, commente le sociologue Jean-Claude Kaufmann*. De mille manières très différentes, les femmes se rhabillent davantage: le burkini s'inscrit dans le même mouvement que la fin des seins nus.»
    Le Figaro.fr — Sur les plages, le monokini n'a plus la cote

Traductions du mot « monokini »

Langue Traduction
Anglais monokini
Espagnol monokini
Italien monokini
Allemand monokini
Chinois 单核细胞
Arabe مونوكيني
Portugais monokini
Russe монокини
Japonais モノキニ
Basque monokini
Corse monokini
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.