La langue française

Monogerme

Définitions du mot « monogerme »

Trésor de la Langue Française informatisé

monogerme, [En parlant d'une graine isolée] Qui est obtenu par segmentation des glomérules, en particulier pour la culture de la betterave (d'apr. Lar. encyclop. Suppl. 1968).

Wiktionnaire

Adjectif

monogerme \mɔ.no.ʒɛʁm\ masculin et féminin identiques

  1. (Agriculture) Qualifie une semence de plante qui ne contient qu'une seule graine. — Note : Il s'agit surtout de la semence de betterave.
    • Sa réussite dépend bien plus que pour la semence polygerme du principe suivant : « Pour bien réussir le semis de la semence monogerme, il faut tout prévoir et ne rien laisser au hasard. » — (27e Congrès d'hiver : Compte Rendu (Winter Congress: Report), International Institute for Sugar Beet Research, 1964, p.201)
    • Il en résulte que les maisons de sélection ont entrepris des recherches en vue d'obtenir des variétés à glomérules monogermes, contrairement aux betteraves à graines plurigermes, actuellement utilisées. — (26e Congrès d'hiver : Compte Rendu (Winter Congress: Report), International Institute for Sugar Beet Research, 1963, p.15)
    • Mais dans les milieux grainiers de la betterave sucrière, on s'énerve à qui mieux mieux en vue de produire la graine monogerme génétique. Celle-ci existe aux États-Unis et en U.R.S.S. — (Journal de la Société centrale d'agriculture de Belgique, 1965, vol.112, page 7)
    • Pour cela il existe deux possibilités : le façonnage des graines plurigermes en graines monogermes mécaniques ou semences de précision et d'autre part les semences monogermes génétiques. — (L'Élevage, 1974, n°31-35, page 39)
  2. (Par extension) Qualifie cette plante elle-même. — Note : Il s'agit surtout de la betterave.
    • La question de la main-d'œuvre les préoccupant en premiers lieu, ils cherchent à créer une betterave monogerme. Dès que celle-ci aura été fixée héréditairement, on aura ainsi éliminé le facteur principal : le démariage des plants. — (Le Progrès agricole et viticole, 1920, vol.74, page 87)
    • Il y a aussi l'inconvénient du "démariage", une betterave monogerme serait infiniment précieuse. — (Roger de Vilmorin & Auguste Meunissier, La sélection chez la betterave à sucre, dans Congres International de Sélectionneurs de Plantes (Pays-Bas, 22-27 juin 1936), Leiden : E.-J. Brill, 1936, p.75)
    • Quant à la betterave monogerme, elle aurait pu devenir une solution, tant ses aptitudes fourragères sont certaines (probablement, produit-elle ici, en bonne année, plus de 12.000 UF/ha) et la profondeur de son enracinement lui permet de résister fort bien aux années de sécheresse, […]. — (Jean Boichard, L'élevage bovin, ses structures et ses produits en Franche-Comté, Presses Univ. Franche-Comté, 1977, page 77)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « monogerme »

(Vers 1920) Mot dérivé de germe avec le préfixe mono-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monogerme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monogerme mɔ̃ɔʒɛrm

Citations contenant le mot « monogerme »

  • Par ailleurs, la Direction régionale de l’agriculture a fait savoir que cette campagne a été caractérisée par le doublement de la superficie emblavée en betterave à sucre, la généralisation de la semence monogerme pour la première fois dans le périmètre du Loukkos, la généralisation de la mécanisation du semis, la digitalisation et la planification de toutes les opérations de la conduite, de la récolte et de la commercialisation, outre l’encadrement technique et la surveillance phytosanitaire. Le Desk, Une production exceptionnelle de la betterave à sucre prévue dans le périmètre du Loukkos - Le Desk
  • Les semences activées représentent déjà « une part significative et croissante du marché des semences de betteraves fourragères », indique l’association pour le développement de la betterave fourragère monogerme. La France Agricole, Betteraves Fourragères : Les semences activées gagnent du terrain
  • La campagne sucrière au Loukkos se caractérise cette année par le doublement de la superficie emblavée en betterave à sucre ainsi que par la généralisation pour la première fois de la semence monogerme dans le périmètre. Elle se distingue également par la généralisation de la mécanisation du semis, la digitalisation et la planification de toutes les opérations de la conduite, de la récolte et de la commercialisation, ainsi que par l’encadrement technique et la surveillance phytosanitaire. De même, le périmètre du Loukkos offre des conditions favorables pour la culture de la betterave à sucre. AgriMaroc.ma, Loukkos: Une production remarquable de betterave à sucre est attendue
  • Les rendements par hectare sont passés de 5 tonnes en 2006 à 12 tonnes en 2017. Comment se porte les autres indicateurs pour la filière de sucre dont Cosumar est l’agrégateur ?Dans le cadre du contrat-programme, mis en place par le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et la Fédération interprofessionnelle marocaine du sucre (Fimasucre) sur les périodes 2008-2013 et 2013-2020, nous avons pour objectifs la mise à niveau et le développement de la filière sucrière marocaine. Dans ce contexte, plusieurs actions ont été mises en place pour atteindre ces objectifs, à savoir, l’accroissement des performances agricoles et industrielles, la promotion des projets d’agrégation, le renforcement de la R&D, en plus de la concertation et la coordination entre les parties prenantes dans le cadre de l’agrégation. L’évolution des principaux indicateurs de la filière a permis, pour la semence monogerme, de passer de 4% en 2008 à 100% en 2017, en termes de taux d’utilisation de la semence monogerme dans les zones irriguées. S’agissant du semis mécanique de la betterave à sucre, il a atteint 100% en 2017 contre 55% en 2008, alors que la mécanisation des opérations du traitement mécanique a enregistré une importante progression allant de 32% en 2008 à 73% en 2017. En ce qui concerne la mécanisation du binage, elle est passée de 32% en 2008 à 71% en 2017, tandis que la récolte mécanique de la betterave à sucre a évolué de 4% en 2008 à 50% en 2017. Quant à la canne à sucre, la récolte mécanique a atteint 47% en 2017. L’ensemble de ces actions a permis d’enregistrer des performances importantes. Le rendement sucre de la betterave à sucre a connu une nette amélioration, passant de 7,5 t/ha en 2008 à 12 t/ha en 2016, avec plus de 14 t/ha à Doukkala en 2016. Quant au taux de couverture des besoins nationaux en sucre, il a atteint 50% en 2016 avec l’objectif d’atteindre 56% à l’horizon 2020. LesEco.ma, La stratégie payante de Cosumar - LesEco.ma

Traductions du mot « monogerme »

Langue Traduction
Anglais monogerm
Espagnol monogermo
Italien monogermi
Allemand monogerm
Chinois 病菌
Arabe أحادي الجرم
Portugais monogerma
Russe monogerm
Japonais 単胚葉
Basque monogerm
Corse monogerm
Source : Google Translate API

Synonymes de « monogerme »

Source : synonymes de monogerme sur lebonsynonyme.fr

Monogerme

Retour au sommaire ➦

Partager