La langue française

Monogéniste

Sommaire

  • Définitions du mot monogéniste
  • Étymologie de « monogéniste »
  • Phonétique de « monogéniste »
  • Citations contenant le mot « monogéniste »
  • Traductions du mot « monogéniste »

Définitions du mot monogéniste

Trésor de la Langue Française informatisé

Monogéniste, subst. masc.Partisan du monogénisme. V. ex. supra monogénisme.Emploi adj. Qui se réfère au monogénisme. Quel préhistorien serait assez hardi pour expliquer par une théorie monogéniste les mains rouges des cavernes australiennes et les mains rouges des grottes pyrénéennes (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist. celt. et gallo-rom., t.1, 1914, p.303).[mɔnɔ ʒenist]. 1reattest. 1865 adj. et subst. (Littré-Robin); de monogène, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Adjectif

monogéniste \mɔ.nɔ.ɡe.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui relève du monogénisme.
    • Les théories monogénistes.

Nom commun

monogéniste \mɔ.nɔ.ɡe.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan du monogénisme.
    • Sur les moindres détails, les uns et les autres diffèrent. S’agit-il, je suppose, de migrations, les monogénistes s’évertuent à prouver que l’homme a pu franchir les montagnes et les mers, et vaincu tous les obstacles pour se répandre de son berceau si mystérieux dans l’Asie centrale jusque dans les endroits les plus reculés du globe ; tandis que les polygénistes restent indifférents sur ce point. S’agit-il d’acclimatement, les monogénistes prétendent que l’homme se convient partout, s’adapte partout, tandis que les polygénistes soutiennent qu’il est fait pour certains pays et qu’il ne s’implante dans d’autres que par exception, et après avoir payé un lourd tribut. S’agit-il des compressions exercées sur la tête pour satisfaire à certaines coutumes, les monogénistes purs disent que les résultats finissent par en devenir héréditaires et les polygénistes assureront le contraire. S’agit-il des proportions du corps, les monogénistes cherchent un type idéal, les polygénistes en admettent plusieurs, etc. — (Histoire de l’Anthropologie de 1800 à 1839 : monogénistes, polygénistes et transformistes, in Revue internationale des sciences, tome premier, n° 1, Octave Doin, Éditeur, Paris, 1878)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MONOGÉNISTE (mo-no-gé-ni-st') s. m.
  • Partisan du monogénisme.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « monogéniste »

 Dérivé de monogénie avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monogéniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monogéniste mɔ̃ɔʒenist

Citations contenant le mot « monogéniste »

  • Les doctrines polygénistes et autres théories de la race, telles qu’elles apparurent à partir de la fin du 18e siècle dans leur version « scientifique » (c’est-à-dire qui .étaient prises et se prenaient dur comme fer pour des sciences), furent popularisées notamment par des gens qui se réclamaient de l’évolutionnisme – mais abusivement, puisque Darwin était monogéniste – et semblaient travailler d’arrache-pied, en tout aveuglement bien sûr, à détruire ce principe d’une seule origine commune à tout le genre humain. Cela va des anthropologues et ethnologues qui organisèrent les « zoos humains » à partir de 1870 jusqu’à Vacher de Lapouge (vers 1920-1930) et sa pseudoscience l’anthroposociologie, que le malheureux combinait à une sorte de culte néo-païen du soleil… L’actualité, Le Front national et les jeunes: irrésistible attraction? | L’actualité

Traductions du mot « monogéniste »

Langue Traduction
Anglais monogenist
Espagnol monogenista
Italien monogenist
Allemand monogenist
Chinois 一元论者
Arabe أحادي الجينات
Portugais monogenista
Russe monogenist
Japonais 一元論者
Basque monogenist
Corse monogenistu
Source : Google Translate API
Partager