La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monogénisme »

Monogénisme

[mɔ̃ɔʒenism]
Ecouter

Définitions de « monogénisme »

Monogénisme - Nom commun

  • (Anthropologie) Doctrine postulant l'origine unique de toutes les races humaines, issues d'un seul couple ou d'une source commune.

    Le monogénisme, comme l'énonce François de Salignac, c'est cette conviction profonde que toutes les races humaines s'inscrivent dans la généalogie d'un couple originel, d'une source unique qui désamorce les discordances et unit l'humanité dans un même héritage.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Hypothèse affirmant que toutes les langues proviennent d'un idiome initial commun.

    Dans son ouvrage, l'auteur soutient fermement l'idée du monogénisme, affirmant que 'toutes les langues sont des branches d'un même tronc, preuve d'un idiome initial commun'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « monogénisme »

Dérivé de monogénie (1835), avec le suffixe -isme.

Usage du mot « monogénisme »

Évolution historique de l’usage du mot « monogénisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monogénisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « monogénisme »

  • La théorie monocentriste ne fait pas l'unanimité, un certain nombre de généticiens, et surtout d'archéologues, n'admettent pas la thèse du monocentrisme (ou monogénisme: une seule source originelle de l'homme moderne), fondée sur la biologie moléculaire. Ils soutiennent au contraire que l'homme actuel a une origine multiple: c'est la thèse du polycentrisme ou polygénisme.
    Club de Mediapart — MONOCENTRISME OU POLYCENTRISME? | Le Club de Mediapart
  • Un grand nombre de ces textes présentent de façon tout à fait remarquable un haut niveau de réflexion spéculative. C’est, entre autres, le cas pour les quatre chapitres les plus longs, couvrant chacun une cinquantaine de pages, ou même parfois bien davantage. Ils traitent de questions sensibles et toujours actuelles, plus d’un demi-siècle après, pour la théologie catholique, à savoir, respectivement, de l’inspiration de l’Écriture Sainte, du concept de mystère en théologie, de problèmes actuels de christologie, enfin du monogénisme (sur ce dernier thème, la problématique peut paraître un peu datée).
    La Croix — THÉOLOGIE : Karl Rahner, spéculatif et intime
  • La majorité des anthropologues s'étaient ralliés à la théorie du monogénisme vers le milieu du XXe siècle, bien qu'il y ait encore eu quelques partisans du polygénisme vers la fin du XXe siècle, tels que Carleton Coon. Ce dernier a émis aussi tard qu'en 1962 l'hypothèse d'une évolution d’Homo sapiens à partir d’Homo erectus en cinq endroits et époques différents. L'origine africaine de l'homme moderne signifie une origine unique, c'est-à-dire l'hypothèse du monogénisme, et a été utilisée dans plusieurs contextes comme un antonyme du polygénisme.
    Techno-Science.net — 🔎 Origine africaine de l'homme moderne - Définition et Explications

Traductions du mot « monogénisme »

Langue Traduction
Anglais monogenism
Espagnol monogenismo
Italien monogenismo
Allemand monogenismus
Chinois 一元论
Arabe أحادية الجين
Portugais monogenismo
Russe моногенизма
Japonais 一元論
Basque monogenism
Corse monogenisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.