La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monogène »

Monogène

[mɔ̃ɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « monogène »

Monogène - Adjectif

  • (Mathématiques) Désigne une fonction caractérisée par une dérivée unique en tout point.

    Lorsque la valeur de la dérivée est indépendante de la direction du déplacement, en d’autres termes lorsque la fonction admet une dérivée unique en chaque point, M. Cauchy dit que la fonction est monogène.
    — Charles Auguste Albert Briot, ‎Jean Claude Bouquet
  • (Christianisme) Qualifie l'unicité de l'engendrement, spécifiquement utilisé pour désigner Jésus comme étant le seul fils directement engendré par Dieu.

    Envoyé de Dieu, Jésus est bel et bien le « Fils unique », littéralement « monogène » au sens de « seul-engendré », participant de la nature même de Dieu [...]. L'adjectif « monogène » (unique-engendré) se trouve aussi à deux reprises dans le solennel prologue de l'évangile [de Jean].
    — Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim

Expressions liées

  • Fonction monogène (Fonction d'une variable complexe admettant une dérivée déterminée pour une valeur donnée de la variable)
    Goursat a démontré qu'une fonction monogène en chaque point d'un domaine est holomorphe dans ce domaine
  • Groupe monogène (Groupe engendré par un de ses éléments)

Étymologie de « monogène »

Du grec ancien μονογενής, monogenês (« unique »).

Usage du mot « monogène »

Évolution historique de l’usage du mot « monogène » depuis 1800

Synonymes de « monogène »

Citations contenant le mot « monogène »

  • Les monogènes sont de minuscules animaux de moins de 1 millimètre de longueur – vous les verrez à peine sans loupe binoculaire. Ils sont attachés aux branchies par leur extrémité arrière avec leur partie avant libre dans l’eau. Pour s’attacher fermement aux tissus d’une branchie de poisson, il faut un organe très spécial : il s’appelle le hapteur et contient des crochets pointus qui pénètrent la partie molle de la branchie.
    The Conversation — À la découverte des parasites des mérous
  • Ce n’est pas de la grande littérature mais cet écrit est très important pour aider les personnes qui sont dans l’angoisse de ne pas comprendre ce qui leur arrive. » Depuis 2003, Martine Celda souffre de blépharospasme, l’une des 20 formes monogènes de dystonies répertoriées à ce jour. Elle a accepté de coucher sur le papier les détails de ce qu’elle appelle « sa longue descente aux enfers ». Son témoignage paraîtra début juin dans le livre intitulé Dystonie : nos corps en désaccord (éditions Coëtquen), un ouvrage coordonné par Patrice Arnould, lui-même atteint du syndrome, qui a réuni d’autres malades rencontrés sur des forums internet.
    Le Breuil | Dystonie : une Brogélienne prend la plume
  • Systématique des grands groupes de Plathelminthes Monophylie des Plathelminthes et leur position par rapport aux Bilateria. Vocabulaire nouveau des grands groupes de Plathelminthes. Le problème du groupe-frère des Plathelminthes parasites. Relations des grands groupes de Plathelminthes parasites entre eux Phylogénie à l'intérieur de chacun des grands groupes de Plathelminthes parasites (monogènes, digènes, cestodes). Voir le document
    Le ténia
  • Le nom « monogène » a été donné par le parasitologiste belge Pierre-Joseph Van Beneden il y a plus d’un siècle et signifie que leur cycle de vie n’implique qu’un seul hôte : le poisson. Pour passer d’un poisson à un autre, les monogènes ont une larve spécialisée qui nage librement dans l’eau de mer et trouve son prochain hôte, et le monogène adulte ne quittera ensuite plus jamais son hôte.
    The Conversation — À la découverte des parasites des mérous

Traductions du mot « monogène »

Langue Traduction
Anglais monogenic
Espagnol monogénico
Italien monogenica
Allemand monogen
Chinois 单基因的
Arabe أحادي المنشأ
Portugais monogênico
Russe одноминеральный
Japonais 一遺伝子性
Basque monogenikoaren
Corse monogenica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.