La langue française

Monogène

Définitions du mot « monogène »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONOGÈNE, adj.

A. − Vx. Unique en son genre. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Spécialement
1. BOT. [En parlant de plantes] ,,Qui n'ont qu'une seule surface d'accroissement`` (Ac. Compl. 1842; ds Besch. 1845, Lar. 19e-20e).
2. MATH. Fonction monogène. ,,Fonction d'une variable complexe admettant une dérivée déterminée pour une valeur donnée de la variable`` (Lexis 1975). Goursat a démontré qu'une fonction monogène en chaque point d'un domaine est holomorphe dans ce domaine (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.43).
Groupe monogène. ,,Groupe engendré par un de ses éléments`` (Bouvier-George Math. 1979).
3. ZOOL. Qui se rapporte à un mode de génération dans laquelle les êtres vivants se reproduisent directement. (Ds Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965). Il y aurait des femelles monogènes, à développement direct (E. Perrier, Zool., t.1, 1893, p.532).
Prononc.: [mɔnɔ ʒ εn]. Étymol. et Hist. 1. 1834 «unique en son genre» (Boiste); 2. 1851 math. (A. Cauchy ds C.r. de l'Ac. des sc., t.32, p.484: Si d'ailleurs, une fonction monotype offre pour chaque position du point Z une dérivée unique, elle sera ce que je nommerai une fonction monogène). Comp. de mono-* et de -gène*, d'apr. le gr. μ ο ν ο γ ε ν η ́ ς «engendré seul, unique enfant; issu d'une même race, parent par le sang»; cf. aussi monogenes «né seul, unique» en b. lat. (v. Blaise Lat. chrét.).
DÉR. 1.
Monogénisme, subst. masc.Théorie selon laquelle toutes les races humaines auraient une origine commune. Vers 1800, le problème du monogénisme ou du polygénisme de l'homme était d'actualité. Il avait soulevé dans le domaine anthropologique bien des passions, mais un de ses aspects les plus curieux est peut-être sa répercussion sur le plan ethnographique. Monogénistes et polygénistes se trouvent en effet amenés, les uns et les autres, à s'occuper de l'importance des conditions du milieu sur le développement de l'humanité (Hist. sc.,1957, p.1464). [mɔnɔ ʒenism̭]. 1reattest. 1868 (Littré); de monogène, suff. -isme*.
2.
Monogéniste, subst. masc.Partisan du monogénisme. V. ex. supra monogénisme.Emploi adj. Qui se réfère au monogénisme. Quel préhistorien serait assez hardi pour expliquer par une théorie monogéniste les mains rouges des cavernes australiennes et les mains rouges des grottes pyrénéennes (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist. celt. et gallo-rom., t.1, 1914, p.303).[mɔnɔ ʒenist]. 1reattest. 1865 adj. et subst. (Littré-Robin); de monogène, suff. -iste*.
COMP. Monogénie, subst. fém. a) Sc. nat. ,,Mode de génération consistant dans la production, par un corps organisé, d'une partie qui s'en sépare bientôt et devient un nouvel individu`` (Littré). b) Biol. ,,Phénomène consistant en la genèse, par un couple donné, de descendants tous ou presque tous du même sexe`` (Quillet Suppl. 1971). La monogénie, comme chez les Anthropodes, est d'explication difficile (ibid.). [mɔnɔ ʒeni]. 1reattest. 1840 (Ac. Compl. 1842); de mono-* et de -génie*.

monogène (mono-*), adj.« Qui est unique en son genre »

Wiktionnaire

Adjectif

monogène \mɔ.nɔ.ʒɛn\ masculin et féminin identiques

  1. (Mathématiques) Qualifie un type de fonction à dérivée unique.
    • Lorsque la valeur de la dérivée est indépendante de la direction du déplacement, en d’autres termes lorsque la fonction admet une dérivée unique en chaque point, M. Cauchy dit que la fonction est monogène. — (Charles Auguste Albert Briot, ‎Jean Claude Bouquet, Théorie des fonctions doublement périodiques et, en particulier, des fonctions elliptiques, Mallet-Bachelier, Imprimeur-Libraire, Paris, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « monogène »

Du grec ancien μονογενής, monogenês (« unique ») ; voir monogéné.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monogène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monogène mɔ̃ɔʒɛn

Citations contenant le mot « monogène »

  • Les monogènes sont de minuscules animaux de moins de 1 millimètre de longueur – vous les verrez à peine sans loupe binoculaire. Ils sont attachés aux branchies par leur extrémité arrière avec leur partie avant libre dans l’eau. Pour s’attacher fermement aux tissus d’une branchie de poisson, il faut un organe très spécial : il s’appelle le hapteur et contient des crochets pointus qui pénètrent la partie molle de la branchie. The Conversation, À la découverte des parasites des mérous
  • Systématique des grands groupes de Plathelminthes Monophylie des Plathelminthes et leur position par rapport aux Bilateria. Vocabulaire nouveau des grands groupes de Plathelminthes. Le problème du groupe-frère des Plathelminthes parasites. Relations des grands groupes de Plathelminthes parasites entre eux Phylogénie à l'intérieur de chacun des grands groupes de Plathelminthes parasites (monogènes, digènes, cestodes). Voir le document , Le ténia
  • Ce n’est pas de la grande littérature mais cet écrit est très important pour aider les personnes qui sont dans l’angoisse de ne pas comprendre ce qui leur arrive. » Depuis 2003, Martine Celda souffre de blépharospasme, l’une des 20 formes monogènes de dystonies répertoriées à ce jour. Elle a accepté de coucher sur le papier les détails de ce qu’elle appelle « sa longue descente aux enfers ». Son témoignage paraîtra début juin dans le livre intitulé Dystonie : nos corps en désaccord (éditions Coëtquen), un ouvrage coordonné par Patrice Arnould, lui-même atteint du syndrome, qui a réuni d’autres malades rencontrés sur des forums internet. , Le Breuil | Dystonie : une Brogélienne prend la plume

Traductions du mot « monogène »

Langue Traduction
Anglais monogenic
Espagnol monogénico
Italien monogenica
Allemand monogen
Chinois 单基因的
Arabe أحادي المنشأ
Portugais monogênico
Russe одноминеральный
Japonais 一遺伝子性
Basque monogenikoaren
Corse monogenica
Source : Google Translate API

Monogène

Retour au sommaire ➦

Partager