La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monocylindrique »

Monocylindrique

Définitions de « monocylindrique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Monocylindrique, adj.,synon. plus fréq.Tout ce qui a été exposé précédemment s'applique à un moteur monocylindrique fonctionnant d'après le cycle à quatre temps (Chapelain,Techn. automob.,1956, p.18).Les premières voitures de ce genre, à trois ou à quatre roues, comportaient un moteur monocylindrique (Jeux et sports,1967, p.1635).

Phonétique du mot « monocylindrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monocylindrique mɔ̃ɔsilɛ̃drik

Fréquence d'apparition du mot « monocylindrique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « monocylindrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « monocylindrique »

  • Le clonage est destiné à l'installation du verger. Il favorise la croissance des individus monocylindriques. Nous effectuons aussi une induction florale : cela consiste à pratiquer deux annélations, c'est-à-dire des entailles, sur le tronc des arbres pour augmenter la fructification et le rendement. Chaque arbre est répertorié et dispose d'une carte d'identité.
    ladepeche.fr — Sousceyrac. A la Luzette, on produit des graines de sapin de Douglas - ladepeche.fr
  • Le SYM-NH X et le SYM-NH T au style aventure sont essentiellement des machines très similaires, à part le style. Ils partagent la suspension, le châssis et le matériel, y compris un moteur monocylindrique à quatre temps de 124 cm3 refroidi par air, qui débite à peine plus de 10 CV à 8500 tr/min et un couple maximal de 9,5 Nm à 6 500 tr/min. Il existe également un tableau de bord numérique avec port USB et un réservoir de 10,3 litres sur les deux modèles.
    Caradisiac.com — Nouveauté - Sym : deux 125 abordables pour l'Intermot
  • « Le grass-track dépend de la Fédération internationale de motocyclisme, développe avec précision Kévin Hahn. Il se pratique sur les pistes herbeuses qui sont en terre battue ou en sable, de forme ovale et d’une longueur variant entre 426 et 1 300 mètres. Les motos sont sans frein et sont propulsées par des moteurs monocylindriques avec quatre soupapes, alimentées au méthanol. Elles pèsent 85 kg et ont une puissance de 90 chevaux. »
    SudOuest.fr — Passion grass-track
  • Pour la petite histoire, George Foote Foss, un forgeron et réparateur de vélos né en 1876, commence à plancher sur une automobile à quatre chevaux monocylindrique à l’âge de 20 ans. Un an plus tard, il termine son invention. Il roulera pendant quatre ans à Sherbrooke avec sa Fossmobile avant de la vendre pour 75 $ en 1902, à Montréal. Il semble qu’il avait refusé de conclure un partenariat avec un certain Henry Ford de la Ford Motor Company. Il est décédé en 1968 et a été inhumé au cimetière Elmwood.
    La Tribune — La Fossmobile reviendra dans les rues de Sherbrooke | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • En réparant le moteur, il constate qu’une grande partie de la vapeur est gaspillée en raison de la conception monocylindrique de la machine. La pression dans le moteur est créée par le refroidissement de la vapeur, et Watt comprend que le fait de devoir chauffer et refroidir le même cylindre à plusieurs reprises gaspille plus des trois quarts de l’énergie thermique de la vapeur.
    Contrepoints — James Watt, la vapeur, moteur du progrès – Les Héros du progrès (13) | Contrepoints
  • C’est jamais trop tard…Dans ma carrière de chroniqueur automobile, j’ai conduit une foule de véhicules originaux, de la simple Ford Model A de 1930 aux prototypes à hydrogène de GM et de Ford, des camionnettes Ranger électriques à des camions à benne de carrière Caterpillar 789, des go-karts monocylindriques aux Viper V10 et ainsi de suite. Généralement, je me suis vite acclimaté aux commandes de tous ces véhicules inusités. 
    auto123.com — Essai routier d’un Ford Model T 1912 | Essais routiers | Auto123
  • « Le rêve des plus fous d’entre nous est la mise en route d’au moins un de ces trois groupes et d’entendre enfin le doux chuintement, assez particulier, de ces moteurs monocylindriques. C’est faisable techniquement, cent vingt ans après leurs installations. »
    Edition Metz et agglomération | Fort de l’Aisne à Verny : le 13e travail d’Hercule
  • JCB – troisième constructeur mondial en volume d'engins de BTP et leader mondial en chargeurs télescopiques et en chargeuses-pelleteuses – organise depuis plusieurs mois son «JCB experience Tour» à travers la France. Objectif : via un show, attirer l'attention des professionnels et faire tester ses véhicules. Une sorte de spectacle chorégraphique, avec des artistes répondant aux doux noms deDumper 6T, chargeuse articulée 457ZX T4F, pelle sur chenilles JS300, le mythique rouleau monocylindrique VM117 et le nec plus ultra : la Mini-pelle 100 C (qui n'a rien de mini).
    ladepeche.fr — Lundi, la danse des tractopelles à Estillac - ladepeche.fr

Traductions du mot « monocylindrique »

Langue Traduction
Anglais single cylinder
Espagnol solo cilindro
Italien singolo cilindro
Allemand einzylinder
Chinois 单缸
Arabe اسطوانة واحدة
Portugais cilindro único
Russe одиночный цилиндр
Japonais 単気筒
Basque zilindro bakarra
Corse cilindru unicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot monocylindrique au Scrabble ?

Nombre de points du mot monocylindrique au scrabble : 32 points

Monocylindrique

Retour au sommaire ➦