La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monoculture »

Monoculture

[monokyltyr]
Ecouter

Définitions de « monoculture »

Monoculture - Nom commun

  • (Agriculture) Pratique agricole consistant à cultiver exclusivement une seule espèce végétale sur un espace donné pendant une période prolongée.

    Bien que nous parlions de céréaliculteur, il faut se rappeler que l'exploitant de la Plaine ne pratique aucunement la monoculture des céréales. Si l'essentiel de son revenu est procuré par les grains, le reste provient de cultures industrielles, tel le colza, et de l’élevage rendu possible par l'extension des prairies artificielles.
    — Gabriel Désert, Une société rurale au XIXe siècle: les paysans du Calvados

Étymologie de « monoculture »

Mot dérivé de culture, avec le préfixe mono- (1842).

Usage du mot « monoculture »

Évolution historique de l’usage du mot « monoculture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monoculture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « monoculture »

  • Destinée à nourrir le bétail européen et asiatique, la culture du soja est considérée ici comme « l'or vert du pays », car elle s'exporte à presque 300 dollars la tonne, contre 150 dollars pour le maïs. Avec une telle différence, difficile pour les agriculteurs de résister à la tentation de la monoculture. Pourtant, cette pratique a des effets dévastateurs sur les terres, qui ont besoin d'alterner entre les différentes cultures et idéalement de rester en jachère. Mais c'est de plus en plus rare.
    Le Point — En Argentine, l'État et la monoculture du soja abîment les terres - Le Point
  • Ce sont autant de points qui motivent vos actions. Quel sens leur donnez-vous ? Que ce soit l’opération Stop coupe rase, comme en novembre dernier, ou, toujours orchestrée avec Canopée, celle début mai à l’entreprise cosnoise Biosyl, pointant du doigt l’atteinte au stock de carbone par la pulvérisation de grumes de feuillus de fort diamètre, pour en faire du granulé pour le chauffage, nos actions s’opposent aux coupes rases et au remplacement du feuillus par la monoculture du résineux et veulent montrer l’absolue nécessité de les arrêter.
    www.lejdc.fr — Le collectif SOS forêt mobilisé contre une forte industrialisation des forêts du Morvan - Nevers (58000)
  • En Indonésie, deuxième pourvoyeur mondial de caoutchouc, la monoculture d’hévéa est présentée comme respectueuse de l’environnement et des producteurs locaux. L’arrestation récente d’un syndicaliste paysan témoigne d’une autre réalité, dans laquelle le pouvoir des grandes firmes prend appui sur les autorités locales. Parmi les entreprises impliquées, on trouve la française Michelin.
    Basta ! — « Défendre nos droits est devenu un crime » : des paysans indonésiens contre le greenwashing de Michelin - Basta !
  • Le Vieux-Québec est frappé de plein fouet par les effets de la pandémie. Dans le quartier, les commerçants appréhendent une vague de fermetures. Des voix s’élèvent pour réclamer que le quartier historique se réinvente et s’éloigne de la « monoculture » du tourisme.
    La Presse — Le Vieux-Québec «va fermer de tous bords tous côtés»
  • Ferrero s’est montrée sensible aux accusations récurrentes selon lesquelles en Turquie, la production de noisettes à bas prix tirerait profit du travail des enfants et de réfugiés syriens exploités. Et pour une production, on s’en souvient, initialement liée aux richesses locales des Langhe, la solution proposée a été une relocalisation partielle de ses fournisseurs. Par une étrange coïncidence, le nouveau plan de développement rural de l’Union européenne, pour la période allant de 2020 à 2024, préconise l’extension de la monoculture de la noisette sur le territoire italien.
    Basta ! — Huile de palme, conditions de travail, monoculture : les effets néfastes de Nutella sur les travailleurs et la nature - Basta !

Traductions du mot « monoculture »

Langue Traduction
Anglais monoculture
Espagnol monocultivo
Italien monocoltura
Allemand monokultur
Chinois 单一文化
Arabe زراعة أحادية
Portugais monocultura
Russe монокультура
Japonais モノカルチャー
Basque monolaborantza
Corse monocultura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.