La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monocouche »

Monocouche

[mɔ̃ɔkuʃ]
Ecouter

Définitions de « monocouche »

Monocouche - Nom commun

  • , couche unique d’un matériau composée d’une seule molécule d’épaisseur.

    Mécanique statistique des phénomènes de condensation dans les monocouches mobiles; Band W. (J. Chem. Physics, 1940, 8, 116–119). — Modification de la méthode précédemment publiée (Band W., J. Chem. Physiscs, 1939, 7, 324–336 et 927) pour les phénomènes de condensation dans les monocouches mobiles. — (Journal de physique, 1941)

Monocouche - Adjectif

  • Constitué d'une unique couche.

    Membranes monocouches sélectives aux ions.
    — Bulletin signalétique des télécommunications, volume 51

Étymologie de « monocouche »

Mot composé de mono- et couche (vers 1938).

Usage du mot « monocouche »

Évolution historique de l’usage du mot « monocouche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monocouche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « monocouche »

  • Des chercheurs britanniques ont découvert que les personnes qui portaient des masques en coton monocouche avaient 54% moins de risque d’infection que les personnes qui n’en portaient pas. Et celles qui portaient des masques en papier avaient un risque d’infection de 39% inférieur à celui du groupe sans masque.
    Trust My Science — Coronavirus : Voici les meilleurs et les pires masques, classés selon leur niveau de protection
  • La polyoléfine thermoplastique, ou TPO en abrégé, est un type de matériau de toiture monocouche qui réfléchit la chaleur et est écoénergétique. La popularité des toits en TPO se développe rapidement, tant au niveau commercial que résidentiel.
    L'Étoile du Lac — Qu'est-ce qu'une toiture TPO ? - L'Étoile du Lac
  • La physique moderne n’explique pas la découverte, et les auteurs émettent l’hypothèse que les oscillations observées sont causées par une forme jusqu’alors inconnue de matière quantique. Ils pensent que les oscillations quantiques pourraient être expliquées par des « quasiparticules », jamais vues auparavant, qui proviennent des électrons fixes lorsque la monocouche de ditellurure de tungstène est exposée à un champ magnétique suffisamment fort. Et ils suggèrent que cette quasi-particule est un « fermion neutre » — l’équivalent d’un électron, mais sans charge électrique.
    Trust My Science — Une étrange quasiparticule à l'origine d'une nouvelle forme de matière quantique
  • Cependant, les processus biologiques à l’origine de la sensibilité dentaire et dentinaire gardent une part de mystère, probablement dû à la complexité histologique de l’organe dentaire et plus particulièrement du complexe dentino-pulpaire. En effet, la pulpe dentaire forme avec la dentine une entité histophysiologique appelée complexe dentino-pulpaire, au sein duquel les odontoblastes sont organisés en une monocouche cellulaire située à l’interface entre la pulpe dentaire et la dentine. Leurs prolongements cellulaires cheminent à l’intérieur des tubuli dentinaires et sont baignés par une phase liquidienne : le fluide dentinaire (cf. schéma).
    dentaire365 — Eviter les sensibilités postopératoires - dentaire365
  • Un mauvais type de papier toilette et un essuyage incorrect pourraient entraîner des irritations, des hémorroïdes et même des infections potentiellement mortelles. Alors pour éviter tout problème de santé, des experts, dont les propos ont été relayés par le Daily mail, ont partagé leurs recommandations. Tout d’abord, comme ils l’ont expliqué, le papier toilette monocouche est à proscrire. Il est plus rugueux pour la peau et peut donc provoquer des plaies ouvertes, augmentant ainsi le risque d'infection.
    Yahoo News — Attention à la façon dont vous utilisez le papier toilette, vous risquez peut-être de contracter une grave infection
  • "Le masque barrière est une monocouche ou composite multicouche fait d'étoffes (tissu, non-tissé, tricot...) avec ou sans film, décrit Afnor. Il comporte un dispositif d'ajustage sur la tête de l'utilisateur".
    Medisite — Covid-19 : imprimez le patron pour créer votre masque !
  • L’entreprise Adient Fabrics, leader mondial du siège auto située en Ariège a, grâce à son expertise, développé sur la base d’une de ses productions actuelles, un tissu monocouche lui permettant de réorienter son activité vers la fourniture de tissus agréés pour la confection de masques « barrière » et de surblouses. Les capacités d’adaptation de l’entreprise lui ont permis de remettre en route son outil de production, à l’arrêt depuis le début du confinement, et de répondre ponctuellement à l’appel d’émergence et de structuration d’une filière régionale, pilotée par l’agence AD’OCC
    L’Occitanie s’investit pour la création d’une filière stratégique locale d’équipements individuels de protection sanitaire – Actualités en Ariège sur Azinat.com
  • le graphène étant une toile de carbone monomoléculaire il ne peut y avoir de matière ayant un rapport surface/poids plus important. La comparaison se fait sûrement avec les graphènes bas de game qui sont des empilement de milliers de feuilles de graphène qui n’ont rien à voir avec ce graal qu’est le graphène monocouche si difficile à produire mais aux performances inégalables.
    Quand les mégots de cigarette offrent une solution de stockage d’énergie ! – Enerzine

Traductions du mot « monocouche »

Langue Traduction
Anglais monolayer
Espagnol monocapa
Italien monostrato
Allemand monoschicht
Chinois 单层
Arabe أحادي الطبقة
Portugais monocamada
Russe монослой
Japonais 単層
Basque geruza
Corse monocapa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.