La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monochromie »

Monochromie

[mɔnɔkrɔmi]
Ecouter

Définitions de « monochromie »

Monochromie - Nom commun

  • Utilisation d'une seule couleur ou de nuances d'une même couleur.

    Ce n’est pas lui [Monginot] qui tournera jamais à la monochromie, comme autrefois beaucoup d’habiles maîtres hollandais.
    — William Bürger, Salons de W. Bürger de 1861 à 1868

Étymologie de « monochromie »

Formé en 1868 à partir du mot monochrome et du suffixe -ie.

Usage du mot « monochromie »

Évolution historique de l’usage du mot « monochromie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monochromie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « monochromie »

  • Les nouvelles stratégies plastiques développées visent à dépasser la matérialité de l’oeuvre d’art, vue comme un obstacle à la liberté, et s’aventurent dans l’expérience de la monochromie, du vide et de la lumière, en des gestes où l’oeuvre est, à l’image des toiles lacérées ou trouées de Lucio Fontana, ouvertes à l’infini. 
    France Culture — Exposition "Le ciel comme atelier. Yves Klein et ses contemporains" au Centre Pompidou-Metz / France Culture
  • La thèse que nous voudrions développer est que les SHS sont confrontées à un triple problème qui fait obstacle à leur consolidation scientifique (notamment mesurée à l’aune de la consilience) : risque normatif, monochromie éthique, et fragilité analytique.
    Telos — Triple embûche pour les sciences sociales - Telos
  • Chefchaouen est à des milliers de kilomètres de Jodhpur, mais les deux villes ont un point commun : leur monochromie bleue. Associée aux brahmanes, la caste la plus élevée, cette teinte colore le paysage désertique du Rajasthan en Inde. On raconte qu'elle permet de garder les maisons au frais.
    AD Magazine — Les 7 plus belles villes monochromes du monde | AD Magazine
  • Vue de l'extérieur, la monochromie de la maison prend une autre dimension : entre le bleu du ciel et le vert de l'herbe, elle a des allures de bubble-gum géant.
    Le Domaine de la Rose un écrin pop et monochrome crée par Lancôme à Grasse - Elle Décoration
  • Alors que la France ose à peine mettre le nez dans son vestiaire automnal, nos amies célébrités n’ont cure de ses petites considérations mode outre-Atlantique. A Los Angeles, Rosie Huntington-Whiteley a brillé en une journée pour ses choix de looks sans faute et n’a pas hésité à sortir la petite laine. Une envie de monochromie qui a du bon: de jour, la jolie blonde s’est offert une virée shopping dans les artères chics de Beverly Hills dans un total-look blanc. Petit pull en mohair immaculé, jean slim retroussé assorti, sans oublier ses escarpins beiges en daim du plus bel effet.
    Gala.fr — Shopping de star – Rosie Huntington Whiteley, poupée monochrome - Gala

Traductions du mot « monochromie »

Langue Traduction
Anglais monochrome
Espagnol monocromo
Italien monocromo
Allemand einfarbig
Chinois 单色
Arabe أحادية اللون
Portugais monocromático
Russe монохромный
Japonais モノクローム
Basque kolore bakarreko
Corse monocromo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.