La langue française

Monochromatisme

Sommaire

  • Définitions du mot monochromatisme
  • Phonétique de « monochromatisme »
  • Citations contenant le mot « monochromatisme »
  • Traductions du mot « monochromatisme »

Définitions du mot monochromatisme

Trésor de la Langue Française informatisé

monochromatisme , subst. masc.Caractère monochromatique d'une radiation ou d'une lumière. On est parvenu à construire, pour les radiations infrarouges et visibles, des lasers (...): ce sont (...) des sources de lumière cohérente dont le monochromatisme et la puissance instantanée dépassent considérablement celles des sources ordinaires (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.226).

Phonétique du mot « monochromatisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monochromatisme mɔ̃ɔkrɔmatism

Citations contenant le mot « monochromatisme »

  • Dans le monde, une personne sur 33.000 souffrirait de ce que les spécialistes qualifient de monochromatisme. Soit une incapacité totale à voir les couleurs. Leur rétine ne comporte aucun cône et leur monde se joue donc dans des nuances de gris. Futura, Comment les daltoniens voient-ils le monde ?
  • FIGAROVOX/ENTRETIEN - Philippe Soual est enseignant en philosophie depuis plus de trente ans. Suite à des affiches placardées dans la fac lui reprochant sa participation à une université d'été de la Manif pour tous, il s'est vu retirer son cours d'agrégation sur Hegel. Il regrette l'effacement de la liberté intellectuelle en France, et s'inquiète des répercussions de ce « monochromatisme idéologique » sur le reste de la société. Le Figaro.fr, «Prof de philo, j'ai été écarté de l'université à cause d'une conférence à la Manif pour tous»
  • C'est une maladie génétique. Une maladie orpheline. Et en France on détecte un cas pour 60 000 naissances. «Ce n'est pas une maladie mortelle, ce n'est pas une maladie évolutive, la maladie est acquise…» L'achromatopsie (ou achromatie, ou monochromatisme) est une pathologie du système visuel qui se manifeste par une absence totale de vision des couleurs. Voir la vie en «noir et blanc» ne serait pas un drame sauf que dans le cas d'un achromate, cette pathologie s'accompagne d'une déficience visuelle, «dans le cas de Valentin c'est moins de 3/10e par œil. Et comme pour beaucoup de maladies génétiques dites orphelines, le traitement n'existe pas encore.» ladepeche.fr, Agen. Mobilisation pour les yeux de Valentin, atteint d'achromatopsie - ladepeche.fr

Traductions du mot « monochromatisme »

Langue Traduction
Anglais monochromatism
Espagnol monocromatismo
Italien monochromatism
Allemand monochromatismus
Chinois 单色性
Arabe أحادية اللون
Portugais monocromatismo
Russe monochromatism
Japonais 単色性
Basque monochromatism
Corse monocromatismu
Source : Google Translate API
Partager