La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monoaminergique »

Monoaminergique

Définitions de « monoaminergique »

Définition - La langue française

Le terme « monoaminergique » est utilisé en médecine et dans le domaine des neurosciences pour décrire les neurones spécifiques ayant comme neuromédiateur une monoamine.

Les monoamines sont un groupe de neurotransmetteurs qui comprennent notamment la dopamine, la sérotonine, l'adrénaline et la noradrénaline. Ces substances chimiques jouent un rôle essentiel dans la transmission de l'influx nerveux entre les cellules nerveuses.

Ainsi, un neurone monoaminergique est impliqué dans divers processus physiologiques et psychologiques tels que la régulation de l'humeur, la motivation, la récompense, la vigilance et la réponse au stress.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « monoaminergique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monoaminergique mɔ̃ɔamɛ̃ɛrʒik

Évolution historique de l’usage du mot « monoaminergique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « monoaminergique »

  • Un produit miracle, l'eskétamine ? Non. Mais différent. Toute la pharmacologie développée jusqu'à présent est fondée sur ce que les scientifiques appellent l'« hypothèse monoaminergique ». Formulée dès la fin des années 1950, celle-ci postule que les dépressions naissent d'un déficit, dans le cerveau, en monoamines, ces neurotransmetteurs dérivés d'acides aminés, dont les trois principaux sont la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine. Ce sont sur ces monoamines qu'agissent les antidépresseurs conventionnels, qui visent à pallier leur déficience dans les cerveaux déprimés.
    Les Echos — La kétamine, un espoir contre les dépressions résistantes | Les Echos
  • Le contrôle pharmacologique de la symptomatologie suggère que deux mécanismes différents, peut être avec une source identique, sont impliqués dans les somnolences et la cataplexie. Les somnolences sont traitées avec des stimulants qui ont pour effet d'augmenter l'activité des systèmes noradrénergiques. La cataplexie peut également être traitée par des modifications de l'activité monoaminergique, mais celle-ci semble liée au système dopaminergique, plus qu'aux autres monoamines.
    La narcolepsie, caractéristiques cliniques - Psychoweb
  • L'étude des neurones monoaminergiques a permis d'élargir notre compréhension du fonctionnement du système nerveux et de ses implications dans diverses pathologies.
    Pierre Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les troubles de l'humeur peuvent souvent être liés à un déséquilibre des neurotransmetteurs au sein des circuits monoaminergiques du cerveau.
    Marie Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté du cerveau humain réside dans sa complexité, et les neurones monoaminergiques en sont un exemple fascinant.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « monoaminergique »

Langue Traduction
Anglais monoaminergic
Espagnol monoaminérgico
Italien monoaminergico
Allemand monoaminerge
Chinois 单胺能
Arabe أحادي الأمين
Portugais monoaminérgico
Russe моноаминергический
Japonais モノアミン作動性
Basque monoaminergic
Corse monoaminergici
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot monoaminergique au Scrabble ?

Nombre de points du mot monoaminergique au scrabble : 29 points

Monoaminergique

Retour au sommaire ➦