La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mongolique »

Mongolique

[mɔ̃gɔlik]
Ecouter

Définitions de « mongolique »

Mongolique - Adjectif

  • Relatif aux populations originaires de la Mongolie, caractérisé par certains traits génétiques ou culturels spécifiques.

    Enfin sur le plan biologique, les trois quarts des gènes des Finlandais sont dʼorigine « européenne » occidentale, un quart seulement dʼorigine orientale, mongolique.
    — Michel Cabouret, La Finlande

Expressions liées

  • Faciès mongolique
  • Tache mongolique (tache gris bleu de la peau, siégeant dans la région sacrée, fréquente à la naissance chez les Mongols et plus rare dans d'autres races.)
    Connue au début sous le nom de «tache mongolique» parce qu'elle [une tache pigmentaire] était surtout fréquente chez les nouveau-nés appartenant aux groupes mongols ou voisins, elle fut retrouvée un peu partout
  • Œil mongolique (repli en forme de bride de la paupière supérieure dans son angle interne)
    Les caractères spéciaux à l' œil mongolique (...) firent l'objet d'études approfondies d' E. Metchnikoff (1874), B. Adachi (1904-1906), P. Bartels (1911), qui par l'histologie microscopique, montrèrent la véritable nature du pli mongol, du repli semi-lunaire. Hist. sc.

Étymologie de « mongolique »

Dérivé de Mongol, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « mongolique »

Évolution historique de l’usage du mot « mongolique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mongolique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mongolique »

  • « Docteur, une tache bleue est apparue sur les fesses de mon bébé. Pourtant, je ne l'ai pas cogné. J'vous jure. » La jeune mère est inquiète alors que son enfant a juste une tache mongolique, comme ceux de nombreux couples d'ascendance italienne et plus encore sicilienne. L'origine remonte au Bas-Empire romain, lorsque des légions composées de mercenaires asiatiques ont longuement séjourné dans ces régions. En Asie, tous les enfants ont cette tache. Dans leur pays d'origine, les mamans italiennes ne s'en émeuvent pas. Car la « tache Attila » est considérée comme un signe de vigueur. Puis elle finit pas disparaître.
    Le Point — La vie palpitante d'un médecin urgentiste - Le Point
  • En résumé, la principale différence entre une tache mongolique et un grain de beauté est leur apparence et leur origine. Les taches mongoliques sont des taches plates bleu-gris qui apparaissent généralement sur les régions lombaires ou les fesses des bébés, tandis que les grains de beauté sont des marques cutanées résultant d'une concentration anormale de mélanocytes ou de vaisseaux sanguins. Il est recommandé de surveiller attentivement toutes les caractéristiques cutanées chez les bébés et de consulter un professionnel de la santé si vous avez des inquiétudes.
    PARENTS.fr — Mon bébé est né avec une tache bleue, aussi appelée tache mongoloïde | PARENTS.fr

Traductions du mot « mongolique »

Langue Traduction
Anglais mongolian
Espagnol mongol
Italien mongolo
Allemand mongolisch
Chinois
Arabe المنغولية
Portugais mongol
Russe монгольский
Japonais モンゴル語
Basque mongoliako
Corse mongolianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.