La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mongolique »

Mongolique

Définitions de « mongolique »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONGOLIQUE, adj.

A. − Qui appartient ou qui est relatif à la Mongolie ou aux Mongols. La race mongolique (...) comprend le reste des Asiatiques à l'exception des Malais, les Lapons et les Eskimo de l'Amérique du Nord, du détroit de Behring au Labrador, et du Groenland (Hist. sc., 1957, p.1362):
1. Leurs traits physiques masquent en partie, sans les annihiler, leurs rapports raciaux avec les Amérindiens qui habitent plus au sud et avec les peuplades mongoliques du nord-est de l'Asie. Page, Dern. peuples primit., 1941, p.139.
Emploi subst. Mélanésiens et Australiens semblent avoir été remplacés en Indochine par les Indonésiens puis par les Mongoliques à la fin du Néolithique (Hist. sc., 1957, p.1427).
ANTHROPOL. Œil mongolique. Repli en forme de bride de la paupière supérieure dans son angle interne:
2. Les caractères spéciaux à l' œil mongolique (...) firent l'objet d'études approfondies d' E. Metchnikoff (1874), B. Adachi (1904-1906), P. Bartels (1911), qui par l'histologie microscopique, montrèrent la véritable nature du pli mongol, du repli semi-lunaire. Hist. sc., 1957, p.1382.
B. − ETHNOL. Qui présente une certaine ressemblance avec les traits caractéristiques de la race mongole. Faciès mongolique. (Dict. xixeet xxes.).
MÉD. Tache mongolique. Tache gris bleu de la peau, siégeant dans la région sacrée, fréquente à la naissance chez les Mongols et plus rare dans d'autres races. Connue au début sous le nom de «tache mongolique» parce qu'elle [une tache pigmentaire] était surtout fréquente chez les nouveau-nés appartenant aux groupes mongols ou voisins, elle fut retrouvée un peu partout (Hist. sc., 1957, p.1381).
Prononc.: [mɔ ̃gɔlik]. Étymol. et Hist. 1. 1834 «qui appartient à la Mongolie ou aux Mongols» (Boiste); 2. 1923 tache mongolique (Lar. univ.). Dér. de Mongolie, nom géogr.; suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

mongolique \mɔ̃.ɡɔ.lik\ masculin et féminin identiques

  1. Mongol.
    • Enfin sur le plan biologique, les trois quarts des gènes des Finlandais sont dʼorigine « européenne » occidentale, un quart seulement dʼorigine orientale, mongolique. — (Michel Cabouret, La Finlande, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MONGOLIQUE (mo-go-li-k') adj.
  • Qui appartient aux Mongols.

    Race mongolique, se dit quelquefois de la race jaune.

    On dit aussi race mongole.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mongolique »

 Dérivé de Mongol, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mongolique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mongolique mɔ̃gɔlik

Citations contenant le mot « mongolique »

  • « Docteur, une tache bleue est apparue sur les fesses de mon bébé. Pourtant, je ne l'ai pas cogné. J'vous jure. » La jeune mère est inquiète alors que son enfant a juste une tache mongolique, comme ceux de nombreux couples d'ascendance italienne et plus encore sicilienne. L'origine remonte au Bas-Empire romain, lorsque des légions composées de mercenaires asiatiques ont longuement séjourné dans ces régions. En Asie, tous les enfants ont cette tache. Dans leur pays d'origine, les mamans italiennes ne s'en émeuvent pas. Car la « tache Attila » est considérée comme un signe de vigueur. Puis elle finit pas disparaître. Le Point, La vie palpitante d'un médecin urgentiste - Le Point

Images d'illustration du mot « mongolique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mongolique »

Langue Traduction
Anglais mongolian
Espagnol mongol
Italien mongolo
Allemand mongolisch
Chinois
Arabe المنغولية
Portugais mongol
Russe монгольский
Japonais モンゴル語
Basque mongoliako
Corse mongolianu
Source : Google Translate API

Mongolique

Retour au sommaire ➦

Partager