La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mongolien »

Mongolien

[mɔ̃gɔljɛ̃]
Ecouter

Définitions de « mongolien »

Mongolien - Adjectif

  • (Géographie) Relatif à la Mongolie ou à ses habitants.

    En contemplant l'horizon, l'envoyé spécial ne put qu'être émerveillé par la beauté rustique et sauvage de ces steppes mongoliennes, emblème vivant de l'identité des habitants de cette terre lointaine.
    (Citation fictive)
  • Relatif ou appartenant au mongolisme, une affection génétique caractérisée par un ensemble de signes et symptômes spécifiques.

    Dans le cadre de notre reportage, nous avons rencontré une famille touchée par le mongolisme, affection génétique laissant une empreinte indélébile sur le quotidien de ceux qui en sont porteurs.
    (Citation fictive)

Mongolien - Nom commun

  • Race bovine d'origine mongole, caractérisée par de longues cornes.

    Véritables symboles du pastoralisme mongol, les bovins de race mongolienne, avec leurs longues cornes et leur rusticité, peuplent les vastes steppes et sont l'épine dorsale de l'économie rurale.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Peuple mongolien

Étymologie de « mongolien »

(Adjectif 1) (1767) Dérivé de Mongolie avec le suffixe -ien. (Adjectif 2) (1925) Dérivé de mongolisme avec le suffixe -ien (d’après l’anglais Mongolian).

Usage du mot « mongolien »

Évolution historique de l’usage du mot « mongolien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mongolien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mongolien »

Citations contenant le mot « mongolien »

  • Environ un enfant sur 700 naissait mongolien, c'est-à-dire atteint du syndrome décrit par John Landon-Down, aliéniste britannique, en 1866. “Mongolien”, à cause d'un vague cousinage avec certains faciès asiatiques, ce qui n'est pas très aimable à l'égard du grand peuple mongol.
    France Culture — 46 + 1 = 47 : un chromosome en trop - Ép. 1/2 - Trisomie, une aventure scientifique controversée
  • T'a arrêté l'école au CP ou tu es mongolien de naissance?
    Europe: Le Président Emmanuel Macron sera en direct ce soir dans le journal de 20h de TF1 en duplex de l'Elysée pour répondre à une interview sur le bilan du sommet
  • "J'étais à deux doigts de dire l'autre mongolien de nain d'autiste, heureusement que je ne l'ai pas dit. On respecte évidemment tous les autistes, à commencer par Lionel Messi", a lâché l’ex-trublion de Canal +.
    Sport | "Messi, un gamin d'1,50 m à moitié autiste" : le dérapage de Christophe Dugarry
  • Le désert Kubuqi, situé dans la région autonome de Mongolie intérieure (dans le nord de la Chine), a subi un changement drastique au cours des 30 dernières années. Avec ses milliers d'arbres plantés par an, milliers d'hectares de panneaux solaires installés et plateformes de gestion agricole, ce désert mongolien se transforme peu à peu en forêt, tout en offrant un meilleur cadre de vie aux résidents.
    Kubuqi, un modèle de lutte contre la désertification qui peut inspirer les pays du Sahel
  • Dans les années 60, on les appelait les « mongoliens » ou les « mongols » en raison de la forme de leurs yeux. Cette appellation leur a collé à la peau pendant de nombreuses décennies.
    Radio-Canada — De « mongol » à trisomique : notre vision de la trisomie 21 a (heureusement) changé | Le 15-18

Traductions du mot « mongolien »

Langue Traduction
Anglais mongolian
Espagnol mongol
Italien mongolo
Allemand mongolisch
Chinois
Arabe المنغولية
Portugais mongol
Russe монгольский
Japonais モンゴル語
Basque mongoliako
Corse mongolianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.