La langue française

Mondialiste

Sommaire

  • Définitions du mot mondialiste
  • Étymologie de « mondialiste »
  • Phonétique de « mondialiste »
  • Citations contenant le mot « mondialiste »
  • Traductions du mot « mondialiste »

Définitions du mot « mondialiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Mondialiste, adj.Relatif au mondialisme. Film mondialiste. La solution «mondialiste» est-elle un leurre qu'il conviendrait d'abandonner (...)? (Perroux,Écon. XXes.,1964p.29).

Trésor de la Langue Française informatisé

Mondialiste, adj.Relatif au mondialisme. Film mondialiste. La solution «mondialiste» est-elle un leurre qu'il conviendrait d'abandonner (...)? (Perroux,Écon. XXes.,1964p.29).

Wiktionnaire

Adjectif

mondialiste \mɔ̃.dja.list\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la doctrine du mondialisme.
    • [...] l’accent mis sur le progrès des pays attardés ne correspond qu’à la priorité actuelle désignée par une stratégie authentiquement mondialiste. — (Guy Ladreit de Lacharrière, La nouvelle division internationale du travail, 1969)
    • Mais, je milite surtout pour que l’on instaure un jour un gouvernement mondialiste, qui administrera les problèmes à l’échelle de la planéte. — (Yves Piétrasanta, L’écologie, la clé de la politique, 1998)
    • La théorie du complot mondialiste et l’imaginaire conspirationniste qui l’anime traversent les pays, les périodes, les groupes et les partis politiques. — (Jérôme Jamin, L’imaginaire du complot, 2009)

Nom commun

mondialiste \mɔ̃.dja.list\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan de la doctrine économique du mondialisme.
    • Par son travail et ses brillants discours à la société des Nations, il était un mondialiste avant l’heure. — (Paul Brennan, Eamon de Valera‎, 1986)
    • Bien que les mondialistes « puristes » continuent d’être majoritaires, ces dernières années ils ont été marginalisés. — (Helmut K. Anheier, «La société civile mondiale en 2004» dans Les ONG dans la tempête mondiale, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mondialiste »

De mondiale avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mondialiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mondialiste mɔ̃djalist

Citations contenant le mot « mondialiste »

  • L’ancien léopard champion d’Afrique 1974 en Egypte et mondialiste en Allemagne la même année, Victor Kilasu Massamba est décédé ce jeudi 25 juin dans sa résidence dans la commune de Kimbanseke. Actualite.cd, RDC : Champion d'Afrique 1974 et mondialiste la même année, Victor Kilasu Massamba est décédé ce jeudi à Kinshasa | Actualite.cd
  • « J’ai entendu certains dire que le port du masque est une idée mondialiste. Je leur rappelle que j’en défendais l’idée lorsque l’Organisation mondiale de la santé — une organisation mondialiste — refusait de le recommander. Si le port du masque les irrite, la solution alternative sera un arrêt plus élargi des activités économiques si nous sommes frappés par une deuxième vague. » La Presse, L’appui au port du masque obligatoire est croissant
  • Ce n'est pas pour les soignants qu il fallait "en faire" mais pour la santé de Français et pour le sauvetage de l'économie de la France. Ce qu'un socialiste mondialiste ne pourra jamais comprendre. Le Figaro.fr, Covid-19 : selon vous, le gouvernement en a-t-il fait assez pour les soignants ?
  • L’idéologie mondialiste, rejetée par les peuples enracinés (1), survivra-t-elle au coronavirus chinois? Cette épidémie déroutante ébranle les promoteurs du grand brassage, qui ont notamment trouvé refuge en Macronie. Les dévots du mélangisme pressentent leur mise en accusation: ils sont prêts à ressortir leurs prêches sur le vivre ensemble. Ils fustigent déjà ceux qui persistent à voir des protections dans les frontières, ce mot banni par l’élite «éclairée». Cependant, les envolées des progressistes sur le grand village planétaire les enferment dans une utopie infernale. Le mondialisme était déjà vécu comme une violence par les plus fragiles. Désormais, il menace de tuer sous l’effet d’un virus intrusif et pour l’instant indomptable. Mardi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a dit dans une même phrase: «Il n’y a pas d’épidémie chez nous mais elle est à nos portes (…). On ne fermera pas les frontières car ça n’aurait pas de sens.» Mais le non-sens est dans cette déclaration qui admet Le Figaro.fr, Ivan Rioufol: «Le mondialisme, victime du coronavirus»
  • Troisième type d’argument, sans doute le plus porteur : Trump se présente comme un nationaliste économique anti-chinois, face à Biden, un mondialiste, ennemi de la classe ouvrière américaine. Enfin, dernier recours, s’en prendre à la personne de Joe Biden, décrit comme trop vieux, sans énergie, « corrompu » et trébuchant sur les mots. La Croix, États-Unis : Donald Trump cherche à relancer sa campagne
  • Il est grand temps de dresser le bilan de la mondialisation comme de l’idéologie mondialiste qui en fait l’apologie. Et de reconsidérer en regard le mérite trop souvent oublié d’une internationalisme qui respecte les souverainetés des nations sans aliéner jamais ce qui les fonde : le pouvoir d’action de peuples qui selon la formule de Jean-Jacques Rousseau se donnent à eux-mêmes leurs propres lois. Ce pouvoir d’autodétermination, conquis par la Révolution Française, n’empêche nullement les nations de construire des rapports internationaux au bénéfice de tous. Il ne peut donc être confondu avec le nationalisme d’exclusion, qui dérive aujourd’hui en idéologie identitaire du chacun pour soi, mais aussi de l’opposition du « nous » et du « eux ». Marianne, Chronique intempestive : mondialisme ou internationalisme ? | Marianne
  • Longtemps, l’idéologie dominante, dans le champ des relations économiques internationales, fut le libre-échange mondialiste. Celui-ci connaît à présent une éclipse. Ce changement résulte de la conjonction de plusieurs facteurs. Le premier, c’est le ralentissement de la croissance du commerce international, qui s’est manifesté depuis 2008-2009. Jusque-là, il croissait à un rythme supérieur à celui du PIB. Depuis cette date, ce n’est plus le cas. Le commerce international croît sensiblement au même rythme que le PIB mondial. Le phénomène a été accentué par le fait que, à compter de 2008-2009, la Chine a cessé d’être la locomotive du commerce mondial. Le deuxième, c’est la crise de l’OMC (organisation mondiale du commerce). L’OMC a perdu ses deux fonctions stratégiques: l’organisation des négociations multilatérales et le règlement des différends commerciaux. Les règles du jeu qui régissaient le commerce mondial depuis une trentaine d’années sont désormais obsolètes. Elles ne fonctionnent plus. Le Figaro.fr, Yves Perez: «Le véritable libéralisme est mort, seul survit un libre-échangisme zombie»
  • Donald Trump a fustigé «les mondialistes» et fait l'éloge des «patriotes» mardi à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies. Le Figaro.fr, Trump: l'avenir n'appartient pas aux «mondialistes» mais aux «patriotes»

Traductions du mot « mondialiste »

Langue Traduction
Anglais globalist
Espagnol globalista
Italien globalista
Allemand globalist
Chinois 全球主义者
Arabe العولمة
Portugais globalista
Russe глобалисты
Japonais グローバリスト
Basque globalist
Corse globalistu
Source : Google Translate API
Partager