La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mondeuse noire »

Mondeuse noire

Définitions de « mondeuse noire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

mondeuse noire \mɔ̃.døz.blɑ̃ʃ\

  1. (Viticulture) Cépage donnant des grappes compactes de raisin d'un noir bleuté. On en cultivait plus de 1000 hectares en 1958 en France, en 2008 la surface est de 300 hectares en légères progression depuis quelques années.
    • Piste Rouge - AOP Vin de Savoie rouge : cabernet sauvignon, pinot noir, mondeuse noire, chardonnay (variable suivant les années). Saint-Jean-de-la-Porte [...]. — (Claire Brachet, Guide Brachet des vins vegan et végétaliens, Éd. La plage, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mondeuse noire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mondeuse noire mɔ̃dœs nwar

Fréquence d'apparition du mot « mondeuse noire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mondeuse noire »

  • Jérémy Bricka - L'idée de départ c'était de ne travailler que des cépages isérois et alpins, endémiques. En rouge, Étrayre de la Dhuy, qui est vraiment isérois, doucenoire qui est un cépage alpin et la Mondeuse noire que tout le monde connaît. Et en blanc, Verdesse qui est typique d'Isère, altesse et Mondeuse blanche qui est la mère de la sierra qui est un cépage rare dont il ne reste que quelques hectares en France.   
    France Bleu — La nouvelle éco en Isère : les vins du Trièves de Jeremy Bricka
  • Le vin rouge savoyard ne représente que 20 % de la production, mais il fait prendre de l’altitude à notre âme. Je ne pense ni au pinot noir ni au gamay, cultivés là comme ailleurs mais sans intérêt particulier. Je parle d’un cépage autochtone : la mondeuse noire. Pour la distinguer de la mondeuse blanche, raisin savoyard lui aussi, il suffit de regarder la couleur dans le verre.
    Le Monde.fr — Vin-de-savoie : mondeuse et merveilles
  • Chez les Giachino, vignerons à Chapareillan (Isère), on aime le blues, les Black Brothers et la mondeuse. Voici la cuvée Black Giac : un heureux raccourci pour une mondeuse noire élaborée par deux frères, David et Frédéric, ainsi que par Clément, le fils de ce dernier.
    Savoie. La mondeuse Black Giac 2019 du Domaine Giachino
  • "Ce vin est une 100% mondeuse blanche. Ce n’est pas la forme blanche de la mondeuse noire mais un autre cépage, mère de la syrah, cultivée depuis longtemps en Combe de Savoie puis oubliée. C'est un vin rare, tonique et aromatique, au potentiel de garde surprenant. 2019 nous a donnés des vins très équilibrés et c'est un millésime qui me plaît ! Servez notre mondeuse blanche sur un poisson de lac ou des fromages de Savoie, l’accord sera parfait !"
    La Revue du vin de France — Vin de Savoie Mondeuse blanche 2019 du domaine Saint-Germain - La Revue du vin de France
  • Il fallait un vigneron peu conventionnel pour réintroduire la mondeuse noire dans le canton: ce sera Luc Mermoud à Lully, en 2000. Mécanicien de course, pratiquant la moto de compétition, il n’était pas certain de reprendre le domaine où son père a collé en 1947 ses premières étiquettes sur ses propres bouteilles. En 1976, Luc Mermoud laisse pourtant tomber les courses pour des cours, ceux de l’Ecole de viticulture de Changins (VD) où il obtient le diplôme d’œnologue. Avec le soutien de son épouse Liliane, il achète et loue des parcelles pour agrandir le domaine, qui fait aujourd’hui 5 hectares.
    Le Temps — Dans les vignes de Lully, une mondeuse fameuse et pas mondaine - Le Temps

Combien de points fait le mot mondeuse noire au Scrabble ?

Nombre de points du mot mondeuse noire au scrabble : 16 points

Mondeuse noire

Retour au sommaire ➦