La langue française

Mondanisation

Sommaire

  • Définitions du mot mondanisation
  • Étymologie de « mondanisation »
  • Phonétique de « mondanisation »
  • Citations contenant le mot « mondanisation »
  • Traductions du mot « mondanisation »

Définitions du mot « mondanisation »

Wiktionnaire

Nom commun

mondanisation \mɔ̃.da.ni.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Fait de mondaniser, de rendre mondain.
    • Une approche de cette redoutable question tient à la catégorisation sémiotique du monde par le langage dans l’opération de mondanisation, de construction du mondain. — (Corinne Hoogaert, Argumentation et Questionnement, Presses universitaires de France, 1996)
    • Car cette fonction régit exactement la limite, les bordures, de la mondanisation ; il s’agit du basculement du mondain sur le non-mondanisable, à l’épuisement de la catégorisation. — (Georges Molinié, Sémiostylistique : l'effet de l'art, Presses universitaires de France, 1998, pages 33-34)
    • [...] le sociologue Yves Lambert (1946-2006) montre comment la civilisation paroissiale s’est effondrée progressivement tout au long du XXe siècle. Cela constitue un excellent analyseur de la mondanisation progressive du salut et montre comment l’individu, qui concevait son salut dans l’au-delà invisible, le conçoit à présent dans l’ici-bas visible. — (Olivier Bobineau, Pierre N’Gahane, La voie de la radicalisation : Comprendre pour mieux agir, Armand Colin, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mondanisation »

Mot dérivé de mondaniser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mondanisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mondanisation mɔ̃danisasjɔ̃

Citations contenant le mot « mondanisation »

  • Plus largement, l’apport de Luther au christianisme est considérable. Comme Benoît XVI le faisait remarquer à Erfurt, en septembre 2011, il a remis l’homme dans un rapport fondamental et singulier à Dieu, un Dieu personnel, dont chacun peut se sentir proche. Contre une religion réduite à une puissance culturelle et politique par les papes de l’époque, il en fait une force en soi, et au final, lui donne une nouvelle légitimité. Avec lui, poursuit Schilling, on passe de la « mondanisation de la religion » à une religion dans le monde, qui s’inscrit dans la vie quotidienne des personnes, au plus profond de leur existence personnelle. En réponse directe à Luther, le concile de Trente entreprend une profonde réforme de l’Église catholique, poursuivi par des personnalités comme Ignace de Loyola, Phillippe Néri ou plus loin François de Sales, que l’on peut voir comme des héritiers, à leur manière, du mouvement initié par Luther. , BIOGRAPHIE : Luther, un réformateur d'immense génie | Lire pour croire…
  • Contrairement à ce que j'entends, je pense qu'une bonne partie des catholiques a reçu l'enseignement prophétique de l'Eglise sur la régulation des naissances. Le P.Congar, malgré ses doutes et ses questions, avait cette humilité. Le refus de la majorité des catholiques vient surtout du fait d'une mondanisation instinctive des esprits et non d'une réflexion humble de la raison. L'Eglise ne déifie pas la nature, elle constate que les lois humaines et rationnelles de la nature ne peuvent qu'être voulues par Dieu. Dieu nous a créés intelligents, intelligents par le raisonnement et surtout par le coeur; il y a bien sûr des situations nombreuses où l'idéal ne peut être atteint, Dieu regarde alors toujours le coeur et pas simplement les raisons idéales. , L'Église redit son opposition à la contraception : États d'âme

Traductions du mot « mondanisation »

Langue Traduction
Anglais worldly
Espagnol mundano
Italien mondano
Allemand weltgewandt
Chinois 世俗
Arabe دنيوي
Portugais mundano
Russe житейский
Japonais 世俗的
Basque worldly
Corse mundanu
Source : Google Translate API
Partager