La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monadologique »

Monadologique

[mɔ̃adɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « monadologique »

Monadologique - Adjectif

  • Relatif à la monadologie, théorie philosophique élaborée par Leibniz postulant l'univers comme composé d'entités simples et indivisibles appelées monades.

    Quand on connaît un peu les terribles objections qu’on a élevées contre toute la doctrine monadologique de Leibnitz.
    — Charles Bonnet, Œuvres mêlées tome XVIII

Expressions liées

  • Doctrine monadologique (ds littré)

Étymologie de « monadologique »

Du terme monadologie, dérivé de monade, avec le suffixe -ique qui sert à former des adjectifs.

Usage du mot « monadologique »

Évolution historique de l’usage du mot « monadologique » depuis 1800

Synonymes de « monadologique »

Citations contenant le mot « monadologique »

  • 22En replaçant cette définition dans le midrach, Levinas établit renvoie la mère à Sarah, la mère assure ainsi un rapport au Père. Or la femme dans la trace du Père, « cela pourrait se dire en langage monadologique : « le deux est un événement de l’un » explique Benny Lévy.
    Levinas, la Pensée du Retour, à la croisée des philosophies grecques et juives (Acta Fabula)
  • Mais si l’individu privé, non pas dans sa singularité mais dans son conformisme, se substitue, à travers sa duplication, et la guise de relation que constitue le réseau, au monde commun, si la structure de « masse », remplace la notion de « commun » corrélative de pluralité, alors la réalité en effet n’a plus lieu d’être, sinon à s’éparpiller en de multiples points de vue, dont la vue ne porte pas sur une réalité commune, comme le proposerait le modèle monadologique de Leibniz, mais sur le point de vue lui-même, dans un reflet à l’infini de l’œil : le point de vue qui ne reflète plus le monde, mais bien le moi privé.
    The Conversation — Pour mieux saisir la post-vérité, relire Hannah Arendt
  • Musées, panoramas, passages : ce sont des dispositifs dont les parties contiennent le tout, des espaces claustrophobiques capables d’exhiber l’univers entier, des entités aux capacités monadiques. L’objet historique est ainsi arraché au continuum historique, et c’est la structure monadologique qui le permet. Une telle structure révèle l’intérieur clos, sans fenêtres, de l’objet architectural ; elle en exhibe pour ainsi dire les entrailles.[87]
    Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes — Les intérieurs et la fantasmagorie des choses, par Georges Teyssot - Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes
  • Ces résultats paraissent inédits mais ils confirment en fait mon interprétation monadologique de la dynamique quantique. C’est très satisfaisant mais plutôt troublant et ma foi, j’aimerais bien me déposséder de cette nouvelle vision de la Nature et du cosmos en publiant cet étrange essai sur la cosmonadologie. Je l’avais pressenti, 2014 annonce de grandes découvertes en physique. Des interprétations nouvelles et la fin de la science moderne qui sera dépassée par une nouvelle vision.
    AgoraVox — Une incroyable découverte pourrait révolutionner la physique quantique : la fission de la fonction d'onde - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « monadologique »

Langue Traduction
Anglais monadological
Espagnol monadológico
Italien monadological
Allemand monadologisch
Chinois 一元论的
Arabe أحادي
Portugais monadológico
Russe monadological
Japonais モナドロジカル
Basque monadological
Corse monadologicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.