La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monaco »

Monaco

Variantes Singulier Pluriel
Masculin monaco monacos

Définitions de « monaco »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONACO, subst.

I. − Subst. masc.
A. − Ancienne monnaie d'argent ou de cuivre frappée dans la principauté de Monaco, en particulier au xixesiècle sous Honoré V:
. le prince: (...) Je succède à mon frère Honoré V (...). éva: Oui! le prince: Et je commence par les monacos [it. ds le texte]! (...) ces sous-là valaient tous les autres. Mais les Français sont de terribles gens (...). Et voilà tous nos sous qui nous rentrent, avec une vague odeur de fausse monnaie! (...) Je supprime donc les monacos [it. ds le texte]! Sardou,Rabagas, 1872, I, 10, p.28.
B. − Gén. au plur., pop., vieilli. Sou(s), argent. Avoir des monacos, du monaco. Allons, mon bon vieux, que 1880 vous soit léger! Santé, lauriers et monacos, voilà ce que je vous souhaite (Flaub.,Corresp., 1880, p.345).
II. − Subst. fém. Danse populaire qui semble avoir été en vogue à l'époque de la Révolution et au début du xixesiècle. Ce jour de décembre 1813 où la foule (...) avait (...) dansé la monaco dans les rues, toute la nuit (Morand,Flagell. Séville, 1951, p.359).
Prononc.: [mɔnako]. Étymol. et Hist. 1. a) 1680 «monnaie d'argent frappée aux xviieet xviiies. aux armes du prince de Monaco» (Rich.); b) 1842 «monnaie quelconque» (Verat et Eustache, Les Physiologies, sc. XXII ds Quem. DDL t.9); 2. 1874 «danse populaire en vogue pendant la Révolution» (Lar. 19e). Emploi comme nom commun du nom de la principauté de Monaco. Bbg. Quem. DDL t.5, 9, 16, 23 (s.v. monac.).

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

monaco \mɔ.na.ko\ masculin

  1. Cocktail composé d’un mélange de limonade, bière et sirop de grenadine.
    • Jennifer à Beth : Quand elles commencé, je n'ai pas ressenti le même ouragan de soulagement ni les mêmes envies de monaco que d'habitude. Ce que je veux dire, c'est que j'étais soulagée : parce qu'en plus de boire des monacos je ne pense pas avoir mangé le moindre aliment riche en acide folique depuis six mois. — (Rainbow Rowell, Attachement, Milady Romance, chapitre 5 page 2, 2012)

Nom commun 2 - français

monaco \mɔ.na.ko\ féminin

  1. Nom d’une contredanse très appréciée à l’époque de la Révolution et durant le début du XIXe siècle.
    • Dans le précédent intermezzo (une vidéo et un texte sur la seule danse que dansait Napoléon) je proposais l’histoire d’une contredanse intitulée la Monaco, avec un court extrait d’un film d’Abel Gance. Malheureusement le cinéma d’Abel Gance, pour génial qu’il ait été, n’était pas animé d’esprit philologique, et les danseurs y dansent une sorte de menuet assez vif, étranger aux principes de la contredanse. On n’y voit ni la Chaine Anglaise, ni les Chassez - Déchassez de l’authentique Monaco et par ailleurs les danseurs s’y font rarement face… — (Claire Soullier, La Contredanse au temps d’Élisa, sur claire-s-passages.blogspot.fr le 10 août 2008)
    • LE ROYALISTE : Mais, j'ai vu Bonaparte danser la monaco à Malmaison en présence du corps diplomatique ; et si j'ai bonne mémoire, il dansait fort mal ; et d'ailleurs, pour faire renoncer Louis XIV à son divertissement favori, et dans lequel il surpassait en bonne grâce tous les seigneurs de sa cour, il ne fallut que quatre vers de Racine. — (Hector de Jailly, Une année: ou La France depuis le 27 juillet 1830 jusqu'au 27 juillet 1831 édité chez Dentu, 1831, page 128)

Nom commun 1 - français

monaco \mɔ.na.ko\ masculin

  1. (Numismatique) Monnaie émise par le prince de Monaco.
    • LE PRINCE : Et je commence par les monacos ! Vous n'êtes pas sans avoir entendu parler des monacos ?
      EVA : Les sous !
      LE PRINCE : Les sous !
      — (Victorien Sardou, Rabagas : comédie en 5 actes, en prose, acte I, scène 10, page 28, 1872)
  2. (Par extension) (Vieilli) (Populaire) Sou, monnaie, argent quelle qu’en soit l’origine.
    • Après cette première explosion de gaîté française, notre homme saute en bas de son lit, et, après avoir passé quelques légers vêtements, court visiter le tiroir de sa table, de son secrétaire ou de sa commode pour voir combien il lui reste d'argent à dépenser pour enterrer joyeusement le carnaval, Après avoir bien fouillé, notre gaillard finit par additionner vingt-sept francs dix sous, y compris plusieurs pièces de quinze sous très rognées et cinq ou six Monacos d'un placement difficile. — (Philadelphe Maurice Alhoy, Louis Huart, Charles Philipon, Le Musée pour rire, Volume 3, Aubert, page 134, 1840)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MONACO (mo-na-ko) s. m.
  • Nom donné à des espèces de sous fabriqués dans la principauté de Monaco. Honoré V, mort de dépit en 1841 de n'avoir pu faire passer pour deux sous en Europe ses monacos, qui ne valaient qu'un sou, les Excentricités du langage.

    Par extension, un mauvais sou, n'ayant pas cours en France.

    Familièrement, avoir des monacos, être riche. Perdre ses monacos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « monaco »

Drapeau de Monaco.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monaco »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monaco mɔ̃akɔ

Fréquence d'apparition du mot « monaco » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « monaco »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « monaco »

  • « Je suis un partisan du dialogue (…) Depuis de nombreuses années, j’entends toujours les mêmes requêtes. Nous avons donné droit à certaines, nous travaillons sur d’autres. Mais certaines revendications me paraissent disproportionnées », estime-t-il, citant pour exemple la volonté des syndicats d’obtenir un SMIC à 2.250 euros bruts à Monaco, contre 1.946,88 euros bruts actuellement.
    nice-matin — Le SMIC à 2.250 euros bruts à Monaco? C’est non pour le gouvernement princier

Traductions du mot « monaco »

Langue Traduction
Anglais monaco
Espagnol mónaco
Italien monaco
Allemand monaco
Chinois 摩纳哥
Arabe موناكو
Portugais monaco
Russe монако
Japonais モナコ
Basque monako
Corse monacu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot monaco au Scrabble ?

Nombre de points du mot monaco au scrabble : 10 points

Monaco

Retour au sommaire ➦