La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « molybdénite »

Molybdénite

[mɔlibdenit]
Ecouter

Définitions de « molybdénite »

Molybdénite - Nom commun

  • (Minéralogie) Minéral composé de sulfure de molybdène (MoS2).

    Enrichie en molybdénite, la roche affichait une brillance métallique distincte, preuve de sa forte teneur en sulfure de molybdène.
    (Citation fictive)

Étymologie de « molybdénite »

Créé par le minéralogiste Carl Wilhelm Scheele en 1778, le mot « molybdénite » dérive du grec Molubdos qui désignait le plomb.

Usage du mot « molybdénite »

Évolution historique de l’usage du mot « molybdénite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « molybdénite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « molybdénite »

  • La limite ultime du silicium, cependant, commence à approcher, et se situerait autour de 10 nanomètres. Avec la molybdénite, il serait possible, affirme l'équipe de l'EPFL, d'atteindre des finesses de 3 ou 4 nanomètres à l'échelle industrielle. Autre avantage : une consommation électrique bien inférieure à celle des puces à base de silicium.
    Futura — La molybdénite remplacera-t-elle un jour le silicium ?
  • Des chercheurs du MIT pensent qu'en associant du graphène avec un feuillet de molybdénite ou d'un matériau similaire, il est possible d'obtenir des cellules photovoltaïques révolutionnaires. Leur rendement théorique est peu élevé mais elles sont si fines qu'à poids égal, elles surpasseraient largement toutes les cellules solaires connues actuellement.
    Futura — Énergie solaire : une révolution avec le graphène et la molybdénite ?
  • Après la puce, voici la mémoire flash en molybdénite. C’est une avancée importante dans l’utilisation de ce nouveau matériau dans le domaine électronique. D’autant plus que pour la réaliser, les chercheurs du Laboratoire d’électronique et structures à l’échelle nanométrique de l’EPFL (LANES) ont imaginé une solution originale: ils ont combiné les avantages de ce semi-conducteur avec ceux du graphène. Les résultats de leur recherche viennent de paraître dans la revue ACS Nano.
    Après la puce, voici la mémoire flash en molybdénite – Enerzine
  • Tout le monde est en quête du "millivolt switch", ce composant miracle (l'équivalent du transistor actuel à la base des circuits intégrés électroniques) qui consommera rien comme courant en faisant appel, non pas au silicium, le matériau de prédilection des puces aujourd'hui, mais à des composés exotiques comme le graphène, les nanotubes de carbone ou encore la molybdénite. Les voies de recherche sont nombreuses mais aucune n’a réussi encore à franchir le stade du labo.
    usine-digitale.fr — La Loi de Moore est morte, vive More than Moore !

Traductions du mot « molybdénite »

Langue Traduction
Anglais molybdenite
Espagnol molibdenito
Italien molibdenite
Allemand molybdänit
Chinois 辉钼矿
Arabe الموليبدينيت
Portugais molibdenite
Russe молибденит
Japonais モリブデナイト
Basque molibdenita
Corse molibdenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.