La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « molossoïde »

Molossoïde

[mɔlɔsɔid]
Ecouter

Définitions de « molossoïde »

Molossoïde - Nom commun

  • Race canine caractérisée par une tête et un corps massifs, un museau court, des babines longues et épaisses, ainsi que des oreilles courtes et tombantes, principalement utilisée pour la garde et la défense.

    Robuste et imposant, le molossoïde se distingue par une carrure de défenseur, un museau compact, des babines pendantes et des oreilles qui tombent en douceur sur les côtés de sa tête monumentale ; un chien de garde par excellence.
    (Citation fictive)

Étymologie de « molossoïde »

Du mot molosse et du suffixe -oïde.

Usage du mot « molossoïde »

Évolution historique de l’usage du mot « molossoïde » depuis 1800

Citations contenant le mot « molossoïde »

  • Jeudi, en milieu d’après-midi, une jeune fille de 15 ans a été mordue au visage par un chien de type molossoïde.
    Journal L'Est Eclair — Une adolescente mordue par un chien à Troyes
  • Le Fila Brasileiro est un chien rustique de type molossoïde au corps puissant et harmonieux, et à la tête massive. Il possède aussi un cou très fort et musclé. Ce chien est très résistant et supporte bien par exemple la neige ou l’eau. Son poil court est épais, doux et bien couché sur son corps. La robe du Fila Brasileiro est soit bringuée, c’est-à-dire constituée de rayures discontinues de couleur différentes, soit fauve ou soit noire.
    Binette & Jardin — Le Fila Brasileiro : caractère, origine, conseils d'élevage, santé
  • En effet, il s'agit d'un chien de type molossoïde des montagnes, très imposant et musclé, taillé pour la garde mais pas d'un chien dit « dangereux », de catégorie 1 « chiens d'attaque » ou de catégorie 2 « chiens de garde et de défense ».
    leparisien.fr — Un joggeur attaqué par un chien de 85 kg à Longueville - Le Parisien
  • Mais alors, pourquoi existe-t-il une catégorie de chiens dits "dangereux" et quelles races y sont répertoriées ? Et quelle est la différence entre un "molosse" et un "molossoïde" ? Faisons le point sur les races concernées pour mieux comprendre d'où vient cette réputation...
    Binette & Jardin — Un molosse ou chien de type molossoïde est-il méchant par nature ?
  • Le Berger Yougoslave, aussi appelé le Sarplaninac, est un chien de type molossoïde, c’est-à-dire un grand chien de garde utilisé pour conduire les troupeaux d’ovins dans des régions montagneuses. En tant qu’animal de compagnie, c’est un chien dévoué et affectueux.
    Binette & Jardin — Le Berger Yougoslave ou Sarplaninac : caractère, origine, conseils d'élevage, santé
  • Le Broholmer est un chien de grande taille assez corpulent, de type molossoïde. On le reconnaît notamment à sa tête large et imposante. Malgré son allure, il s’agit en fait d’un chien au caractère équilibré, calme et affectueux.
    Binette & Jardin — Le Broholmer : caractère, origine, conseil d'élevage, santé
  • Tel un phénomène de mode, de plus en plus de Franciliens adoptent des chiens de type molossoïde, comme le Staffordshire bull terrier. Seulement, la loi estime qu’ils peuvent représenter un danger pour les personnes qui les entourent. Quant aux refuges, ils espèrent que la réglementation sera plus clémente par rapport à leur adoption, les centres étant saturés.
    L’adoption de molosses devient un phénomène de mode en région francilienne

Traductions du mot « molossoïde »

Langue Traduction
Anglais molossoid
Espagnol molosoide
Italien molossoide
Allemand molossoid
Chinois molossoid
Arabe مولوسويد
Portugais molossóide
Russe молоссы
Japonais モロソイド
Basque molossoid
Corse molossoide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.