La langue française

Molleton

Définitions du mot « molleton »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOLLETON, subst. masc.

Tissu de laine ou de coton gratté, chaud, doux et moelleux, ressemblant à une flanelle épaisse et que l'on utilise notamment pour doubler les vêtements. Un paletot doublé de molleton bien douillet et bien chaud (Barbier, Satires, 1865, p.67).Molleton de coton blanc belle qualité pour langes ou protège-matelas (Catal. La Redoute, 1951-52, p.5).
IMPR. ,,Tissu, généralement en laine mais pouvant être parfois en coton, qui sert à l'habillage des cylindres d'impression`` (Bég. Estampe 1977). Les rouleaux de mouillage sont alternativement les uns en cuivre, les autres recouverts d'un épais molleton très absorbant. Le premier rouleau tourne dans l'eau d'une bassine. Il se charge d'une pellicule d'eau qui est transmise par le preneur et les intermédiaires aux mouilleurs de molleton en contact avec la plaque (Civilis. écr., 1939, p.10-9).
Prononc. et Orth.: [mɔltɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1664 (Tarif. ds DG). Dér. de mollet2* (cf. a.fr. mollé subst. masc. désignant une étoffe, Arch. mun. Douai, AA 93, fo47, vods Gdf. et molete subst. fém. désignant un vêtement, Vies des Hermites, ms. Lyon 698, fo12 ro, ibid.); suff. -on*. Fréq. abs. littér.: 51.
DÉR. 1.
Molletonné, -ée, adj.a) [En parlant d'une étoffe] Qui est gratté comme le molleton. Une petite veste de soie molletonnée, café clair (Gide, Corresp., [avec Claudel], 1925, 243).b) [En parlant d'un vêtement] Qui est doublé de molleton. Les chevaux des cavaliers (...) revêtent leur extraordinaire couverture (...) molletonnée à losanges noirs et blancs (Gide, Retour Tchad, 1928, p.948).Pyjama oxford molletonné intérieur (Catal. jouets (B.H.V.), 1936). [mɔltɔne]. 1reattest. 1845 (J.-B. Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la lang. fr., Dict. des mots nouv., 2eéd., p.430); de molleton, suff. -é*.
2.
Molletonneux, -euse, adj.Qui a l'apparence ou la nature du molleton. La soeur, une novice sans doute, − car elle n'avait pas le voile noir, − était toute en blanc, d'un blanc molletonneux et safrané, le bandeau sur le front (Goncourt, Journal, 1860, p.853). [mɔltɔnø], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1846 (Besch.); de molleton, suff. -eux*.

Wiktionnaire

Nom commun

molleton \mɔl.tɔ̃\ masculin

  1. (Textile) Étoffe de laine, de coton ou de soie, tirée à poil, d’un seul côté ou des deux côtés, douce, chaude et mollette, dont on fait des couvertures, des gilets, des robes de chambre, etc.
    • Gilet doublé de molleton.
    • Cela partait de haut, des pièces de lainage et de draperie, mérinos, cheviottes, molletons, tombaient de l’entresol. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOLLETON. n. m.
Étoffe de laine, de coton ou de soie, tirée à poil, d'un seul côté ou des deux côtés, douce, chaude et mollette, dont on fait des couvertures, des gilets, des robes de chambre, etc. Gilet doublé de molleton.

Littré (1872-1877)

MOLLETON (mo-le-ton) s. m.
  • 1Étoffe de laine, de coton ou de soie, tirée à poil, d'un seul côté ou des deux côtés, douce, chaude et mollette. Molletons mouchetés non croisés, molletons à deux faces dits calmouchs, Tabl. annexé aux lett. pat. du 22 juill. 1780.
  • 2 Terme de peintre en bâtiment. Blanc d'Espagne.
  • 3Nom d'un oiseau de mer, de la forme d'un petit canard, dont le plumage tire sur le noir.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « molleton »

→ voir mou.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dérivé de mollet 1 ; génev. mouleton.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « molleton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
molleton mɔltɔ̃

Citations contenant le mot « molleton »

  • Fil à  tricoter en molleton Market 2020 présente une étude détaillée des marchés mondiaux de Produits chimiques et matériaux industrie. Le rapport fournit des informations clés sur les principaux acteurs du marché, la position concurrentielle et fournit les tendances clés du marché. Fil à  tricoter en molleton Le rapport sur le marché permet de se concentrer sur la grande région et les principaux pays du monde. Il révèle également les possibilités potentielles et donne un aperçu des principaux acteurs impliqués dans la croissance du marché liée aux revenus. gabonflash, Marché mondial Fil à  tricoter en molleton 2020 | Analyse d'impact COVID-19 et développements récents - gabonflash
  • En outre, le rapport sur le marché mondial des fils à tricoter en molleton examine toutes les conditions importantes pour saisir la croissance industrielle attendue. De plus, le rapport Fleece Knitting Yarn fournit les informations nécessaires liées à chaque facette qui est responsable de la génération de décisions tactiques et, pendant ce temps, met en œuvre le cadre axé sur les affaires dans l’industrie universelle. Cette étude de marché sur les fils à tricoter en molleton fournit une segmentation détaillée du marché mondial des fils à tricoter en molleton en ce qui concerne les conditions industrielles récentes, les applications, les types d’articles et les zones topologiques, y compris l’Europe, le marché des fils à tricoter en molleton USA, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique. Thesneaklife, Prévisions du marché des fils à tricoter en molleton 2020-26: MEZ Crafts, Karbel Group, Erdos Group – Thesneaklife
  • Marché mondial Fil à  tricoter en molleton qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Fil à  tricoter en molleton. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Fil à  tricoter en molleton. boursomaniac, Croissance, analyse et prévisions du marché des fils à tricoter en molleton 2020 par fabricants, régions, type et application jusqu'en 2029 - boursomaniac
  • Marché mondial Combinaisons de base en molleton (combinaisons de plongée) qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Combinaisons de base en molleton (combinaisons de plongée). Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Combinaisons de base en molleton (combinaisons de plongée). boursomaniac, Le marché des combinaisons de base en polaire (combinaisons de plongée) devrait émerger à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2029 - boursomaniac

Images d'illustration du mot « molleton »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « molleton »

Langue Traduction
Anglais fleece
Espagnol lana
Italien vello
Allemand vlies
Chinois 羊毛
Arabe الصوف
Portugais
Russe руно
Japonais フリース
Basque polarra
Corse veste
Source : Google Translate API

Synonymes de « molleton »

Source : synonymes de molleton sur lebonsynonyme.fr

Molleton

Retour au sommaire ➦

Partager