La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moliériste »

Moliériste

[mɔlierist]
Ecouter

Définitions de « moliériste »

Moliériste - Adjectif

  • (Littér.) Qui concerne Molière, son œuvre ou son style.

    Depuis, le mouvement moliériste, né à la fin du XVIIIe siècle, après une longue période d’oubli du dramaturge, s’est emparé de ce « fauteuil ».
    — Les fauteuils de la gloire !, L'Orient-Le Jour.com

Moliériste - Nom commun

  • (Litt.) Personne qui étudie l'œuvre et la vie de Molière avec expertise.

    L’érudition particulière dans l’histoire de ces pièces que je n’ai pas comme M. Despois, ni comme les autres moliéristes.
    — Paul Mesnard, Journal des Débats

Étymologie de « moliériste »

Dérivé de Molière, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « moliériste »

Évolution historique de l’usage du mot « moliériste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moliériste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « moliériste »

  • C'est cet exercice, que Forestier et Bourqui appellent "une manière proprement révolutionnaire de concevoir le théâtre", qui procura à Molière une célébrité extraordinaire, et non ses talents d'auteur, pour lesquels il ne fut jamais admiré en son temps. A-t-on parlé du style littéraire de Molière ? Nullement. Comme tous leurs prédécesseurs moliéristes, Forestier et Bourqui persistent à affirmer que ses contemporains n'ont rien compris à Molière et que nous seuls, qui n'avons jamais vu un de ses spectacles de son vivant, avons su le comprendre. 
    LExpress.fr — "Molière était le bouffon du roi" - L'Express
  • Pour comprendre cette passion qui lie la ville de Pézenas à Molière, il faut revenir entre 1650 et 1656, époque où Jean-Baptiste Poquelin séjourne en terre piscénoise sous la protection du prince de Conti. En 1897, pour marquer le souvenir de cette résidence, a alors été érigé le monument Molière par le sculpteur Enjalbert. À partir de là, un mouvement moliériste fort prenait naissance sur la ville.
    midilibre.fr — Pézenas : Place au festival “Molière, le théâtre dans tous ses éclats” - midilibre.fr
  • Seconde critique de Dominique Labbé: l’absence d’une oeuvre clé dans la polémique Molière-Corneille: Psyché. Produite dans l’urgence en 1671, elle a la particularité d’avoir été écrite à six mains, par Molière, Corneille et le poète Philippe Quinault. “C’est toujours sur Psyché que les ‘moliéristes’ trébuchent. C’était la seule pièce qu’il ne fallait pas retirer!”, affirme Dominique Labbé. Car dans la première édition de la pièce, il est précisé quel passage a été écrit par quel auteur. Logiquement, l’algorithme mis au point devrait donc être capable de catégoriser les différents passages de l’oeuvre.
    Le HuffPost — Corneille a-t-il écrit les pièces de Molière? Deux chercheurs veulent clore ce vieux débat | Le HuffPost

Traductions du mot « moliériste »

Langue Traduction
Anglais molierist
Espagnol molierista
Italien molierist
Allemand molierist
Chinois 激进主义者
Arabe molierist
Portugais molierista
Russe molierist
Japonais モリエリスト
Basque molierist
Corse molierista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.